Je vais mieux. Je pense moins aux choses qui sont arrivées et on ne semble pas trop vouloir m’imposer de présences indésirables. Le monsieur en bas (celui qui pense que je suis trop une mauvaise version d’une femme pour attirer un homme) me dévisageait pendant un temps quand je sortais les chiens et que je rentrais à la maison, mais il semble être retourné à ses affaires. J’y pense généralement moins, à part hier matin où tout a comme remonté d’un coup. Je pense que c’est parce que la veille, dans un film que j’écoutais, il y avait un homme qui sautait d’une relation à l’autre et en commençait toujours une nouvelle sans avoir terminée l’autre avant. J’avais quand même bien ri de la suite, durant laquelle on rappelait aux femmes comment il n’était pas possible de faire confiance à un homme qui agissait de la sorte. J’ai ri, parce qu’on essaie encore souvent de me faire croire que c’est moi qui suis bizarre de me méfier des personnes qui ont ce comportement. Le lendemain je riais moins quand tout a remonté.
J’ai quand même profité du reflux d’hier matin pour réfléchir encore un peu à ce qu’on m’a fait. Je pense que, si les rôles avaient été inversés, si c’était moi qui avais hanté le devant de chez un homme pendant des mois après lui avoir fait quelque chose d’irrespectueux, malsain et blessant, on m’aurait immédiatement traitée de folle hystérique et obsessive… J’aurais reçu une étiquette de Glenn Close dans Fatal Attraction en moins de deux secondes. La différence, c’est que j’aurais été capable de reconnaître que c’était un comportement très bizarre de ma part. Je rappelle que j’ai fait l’inverse… C’est-à-dire couper le contact et me retirer le plus possible de la situation puisque je ne côtoie pas les personnes qui me font du mal et me manquent de respect… surtout celles qui ne font rien après pour corriger la situation. Ça me fascine, à quel point on trouve des excuses aux hommes et pas aux femmes dans ce type de situations. C’est d’ailleurs un film très malsain en ce sens, même si le personnage féminin est intense, oui… Il reste que l’homme dans ce film n’est pas non plus une victime innocente… Ça m’a profondément déçue, la rapidité avec laquelle les gens ont mis la faute sur moi dans cette situation et m’ont donné la responsabilité des actions de l’autre. C’est profondément décourageant… et injuste.
Aujourd’hui, je veux dire que les êtres humains qui font des choses blessantes, dégoûtantes, irrespectueuses et… qui auraient le droit de juste continuer à vivre leur vie comme si de rien n’était après, ça n’existe pas. C’est pour ça, vous savez, qu’on recommande aux gens de réfléchir avant d’agir. Il faudrait le faire. C’est important. Vous n’êtes pas une personne spéciale qui n’aurait à subir aucune conséquence de ses actes et de ses choix. J’aimerais qu’on arrête de trouver des excuses aux comportements blessants. J’aimerais qu’on tienne les gens responsables de ce qu’ils font et disent. Les hommes adultes, par exemple, sont 100% responsables de leurs choix, paroles et actions… à moins qu’ils aient une arme pointée sur eux. J’aimerais qu’on arrête de les traiter comme de grands enfants incapables. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on fait ça. Personnellement, les enfants, les orgueilleux, les personnes incapables d’assumer leurs actions et leurs choix, ça ne m’attire absolument pas. Il y a donc quelque chose de profondément incompréhensible pour moi à ce qu’on encourage qui que ce soit à se comporter de la sorte.
Personne au monde n’a non plus à être gentil avec vous ni à vous faciliter la vie après que vous lui avez fait n’importe quoi. C’est juste ridicule et infiniment prétentieux de penser comme ça.
Je comprends que pour les personnes qui ne veulent jamais prendre leurs responsabilités je suis une atroce marâtre qui veut les forcer à grandir… C’est correct avec moi. Je ne vous aime pas non plus et ma position et mon point de vue sont beaucoup plus rationnels et justifiables que les vôtres. Je suis en paix avec ça.
Pour les personnes qui voudraient savoir ce qu’il se passe de tellement intéressant dans mon appartement, la réponse est : rien. On peut m’y voir lire, manger, dormir, dessiner, regarder des films, peindre, cuisiner et jouer avec les chiens. Je ne me promène jamais nue et je n’ai pas d’homme secret caché dans aucune armoire. J’arrive à me sentir bien seule. Oui oui. Mystère résolu.
J’ai demandé à mon psy ce qu’il m’aurait dit si les rôles étaient inversés et que je passais sans arrêt devant chez quelqu’un que j’ai blessé. La réponse en résumé? Je te demanderais pourquoi tu fais ça, je t’informerais de tes droits et je te demanderais comment tu penses que la personne à qui tu fais ça se sent et pourquoi tu ne t’en soucies pas plus. Je pense que c’est une réponse qui parle d’elle-même.
Je vais faire plus attention à ce que je regarde. Je n’ai pas aimé être replongée de force dans ces émotions hier matin. Surtout alors que j’ai plus la paix… Aujourd’hui ça va quand même mieux. J’ai eu des nouvelles et des informations qui me donnent de l’espoir pour l’avenir.
Bonne journée ensoleillée.
Je retourne travailler.
