Les retombées

            Chose certaine, pour l’avenir, il n’y aura jamais de place dans ma vie pour les personnes qui ne travaillent pas sur leurs problèmes ni les personnes qui essaient de vous faire croire que le problème n’est pas ce qu’ils vous ont fait, mais votre réaction à leurs actions et paroles. Je n’aime pas les personnes qui ne prennent pas leurs responsabilités dans la vie. J’ai déjà tendance à prendre plus de responsabilités que celles qui sont réellement miennes alors ça devient nécessairement rapidement un terrain glissant pour moi de côtoyer les personnes qui ne le font pas. Je n’aime pas non plus les personnes qui ne se soucient pas de l’effet de leurs comportements sur les autres. Je n’aime pas les personnes inconscientes qui me placent dans la position d’être le miroir de leurs comportements néfastes. Je n’aime pas les personnes qui essaient de contrôler les autres. Personne au monde n’a à vous obéir. Personne au monde n’a à accepter de dénigrement de votre part pour recevoir de l’affection. Personne au monde n’a à tolérer vos problèmes de violence. Les comportements d’abus ne sont pas de simples défauts. Ils sont des comportements d’abus tout simplement et doivent être dénoncés comme tels et enrayés. 

Il y a d’autres types de personnes que je n’aime pas et non, ce n’est pas de l’intolérance de ma part. Personne au monde n’a à tolérer l’intolérable… et je suis une personne du monde donc non, je n’ai pas à tolérer des choses clairement identifiées comme des comportements abusifs. Je n’ai pas non plus à fermer ma gueule au sujet de ceux-ci, que cela vous plaise ou pas. C’est à vous de changer votre comportement et non à moi de cacher les horreurs que vous me faites. Vous pouvez penser autant de mal que vous voulez de moi, ça ne règlera jamais vos problèmes et ça ne me fera pas accepter la maltraitance en échange de votre présence dans ma vie. 

            Les choses que j’ai subies par différentes personnes durant les deux dernières années, soit : 

  • être surveillée; 
  • entendre mes amis se faire descendre par des personnes voulant m’isoler;
  • subir des critiques de mon look;
  • faire dénigrer mon apparence corporelle;
  • essayer de me faire croire que c’est moi le problème même si l’autre a clairement commis des maltraitances à mon égard;
  • essayer de me faire croire que je suis inaimable;
  • endommager mes biens personnels; 
  • et…

Ça, ce sont des comportements de contrôle coercitif et donc de violence psychologique. En 2023, au Québec, ce sont des comportements reconnus par la loi comme criminels. Mes questions sont : Pourquoi vous ne le savez pas? Pourquoi est-ce que vous attendez de vous rendre là?

            Les personnes qui ont ces comportements sont souvent des personnes ayant été maltraitées elles-mêmes avant. Le fait est cependant que, contrairement à moi, elles n’ont pas pris leurs responsabilités dans la vie face à elles-mêmes et face aux autres. Ce n’est pas votre faute si vous avez été violenté. C’est votre faute si vous avez choisi de ne pas aller chercher de l’aide pour prendre soin de vous et éviter de reproduire les comportements qui vous ont fait du mal sur les autres qui eux, ne vous ont rien fait. C’est votre responsabilité, à vous et vous seul, de prendre soin de ça et de vous empêcher d’avoir des comportements d’abus et de violence. Une relation avec vous sera toujours néfaste si vous ne régler pas ces choses. C’est ma responsabilité de m’éloigner des personnes qui me font du mal et ne montrent aucun regret ni volonté de changement. Je n’ai absolument pas à accepter d’être exposée à la maltraitance et encore moins à la violence. Je n’ai pas à vous donner accès à ma personne si vous me faites du mal. Que ce soit clair une fois pour toutes. Je n’endurerai plus jamais aucun comportement d’abus, ni au travail, ni en amitié, ni en amour. Je suis parfaitement capable de faire la différence entre une maladresse et un manque de respect ou un comportement d’abus.

            Maintenant, dans la vie, si vous avez blessé quelqu’un, incluant moi, commencez par accepter et reconnaître vos torts et parlez à la personne calmement au lieu de vous réfugier dans votre ego et essayer de faire croire à l’autre que c’est lui le problème. Si vous êtes incapable de faire ça, alors laissez de l’espace à l’autre pour guérir de ce que vous lui avez fait. C’est facile de dire aux autres qu’ils devraient déjà être revenus de ce qu’on leur a fait, mais si on ne leur a pas laissé l’espace pour avoir la paix et se sentir en sécurité, c’est un jugement injuste, brutal et faux. Il n’y a rien de respectueux dans le fait d’imposer votre présence (sans qu’elle soit synonyme de réparation) ou de persécuter quelqu’un que vous avez blessé. Arrêtez aussi d’essayer de faire croire aux autres qu’ils hallucinent. S’ils sont blessés, c’est qu’il s’est passé quelque chose, que vous avez eu des paroles ou des comportements inadéquats, que vous l’ayez désiré ou pas. Les personnes qui hallucinent réellement sont prises en charge par le système de santé ou errent dans les rues de la ville sous l’emprise de stupéfiants. À croire le nombre de fois où on entend la phrase stupide et fausse « C’est dans ta tête. », on dirait que la majorité de la population vivrait en plein délire. Ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup plus de violence réelle que d’hallucinations dans la vie. 

            Je ne pense pas que toutes les personnes qui m’ont fait du mal sont des monstres sans aucune qualité. Je pense que ce sont des personnes qui ont des choses à régler et choisissent de ne pas le faire. Maintenant, de mon côté, même si ce n’est pas normal que j’aie à travailler si fort pour avoir le droit de vivre en paix et en sécurité, je vais quand même travailler à me détacher davantage des comportements malsains des autres et de leur présence dans ma vie. Vous voyez? Je prends encore plus que mes responsabilités… Ce serait vraiment l’fun que vous fassiez le minimum d’efforts nécessaires pour être des humains minimalement décents. Merci. 

            J’ai présenté hier l’évolution de mon projet de livre d’artiste et j’ai eu de bons commentaires. Je suis super excitée. Je me sens en même temps comme une personne qui raconte une histoire complètement horrible humainement sous forme de livre d’enfant. On verra si ça restera à la fin. Il y a 12 pommes parce que la femme a survécu pendant des semaines en mangeant seulement 12 pommes par jour et en buvant de l’eau de neige.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s