Des choses à ne pas oublier

            Ce sont des choses pour moi, mais aussi pour d’autres personnes que ça pourrait aider. C’est sûr que j’ai besoin de prendre plus de précautions que d’autres personnes en raison de mon état de santé. Je n’ai jamais accepté de vivre dans la peur ni de m’empêcher de vivre à cause de ce qui m’est arrivé dans ma vie ni à cause du stress post-traumatique complexe chronique. C’est une condition chronique. Pas quelque chose dont je pourrais me débarrasser en pensant à autre chose ni en faisant semblant que ce n’est pas arrivé et que je n’en souffre pas. Ce n’est pas ma faute non plus si je souffre de ça. Je n’ai pas choisi le milieu dans lequel je suis née et je n’ai pas non plus choisi les violences que j’ai traversées. Force est de constater, cependant, qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui sont renseignées sur le sujet et il n’y a pas non plus beaucoup de personnes qui sont intéressées à en tenir compte dans nos relations. Beaucoup ont plutôt un comportement équivalent à enfoncer de force un gâteau hyper sucré dans la gorge d’une personne diabétique… 

Alors j’ai décidé de redoubler d’efforts afin de mener la vie qui me permettra d’aller mieux vraiment, peu importe ce que les autres en pensent. C’est mon choix et ma responsabilité envers moi-même. Il y a certaines choses dont je veux me souvenir pour l’avenir et que je veux partager si vous ne les avez pas notées au passage. Ce n’est pas de la paranoïa, mais plutôt le résultat de lectures, d’observations et de ma thérapie. Je ne suis pas quelqu’un qui peut encore se permettre de croire que chaque personne est différente et qui peut ne pas se soucier des signes malsains qu’elle voit chez les autres. Les gens sont surtout différents dans la façon dont ils vont prendre en charge ou ignorer leurs propres problèmes et comportements. Pour le reste, il y a des patterns humains assez clairs par rapport auxquels oui, nous pouvons avoir des opinions différentes et les miennes sont valides (et validées), peu importe ce que vous en pensez. Alors voilà : 

  • Se méfier des personnes qui disent être comme vous et qui aiment mystérieusement les mêmes choses que vous, même si elles sont obscures et rares. C’est parfois vrai. Mais si elles disent souvent que vous êtes pareilles ou que ça semble arrangé avec le gars des vues tellement vous avez de points communs, la personne a probablement effectué des recherches sur vous et au mieux c’est une personne qui n’a pas confiance en elle et se fait caméléon pour vous séduire, au pire, c’est une personne qui tente de vous manipuler. C’est une technique de manipulation bien connue.  
  • Se méfier des personnes qui cherchent à faire pitié et surtout à propos de quoi. Quand je dis ce que j’ai vécu et ce dont je souffre, je ne cherche pas à faire pitié. Je cherche à mettre l’autre au courant pour qu’il puisse choisir d’agir décemment, ce qui est rarement le choix effectué étrangement. Pour reprendre le dernier exemple, puisqu’il est le plus frais, après m’avoir dit qu’il avait une copine, le gars m’a dit qu’elle était partie temporairement pour accompagner une personne de sa famille qui était mourante. Après, il a dit d’un air triste qu’il ne savait pas pourquoi elle lui avait fait ça. Je pense qu’il pensait que j’allais trouver ça triste pour lui. Ça n’a pas été ma réaction. C’est pour elle que j’étais triste. J’ai trouvé ça égocentrique de sa part à lui. Je suis pas mal certaine qu’elle a fait ce choix pour elle-même et pour la personne mourante. Pas contre lui. On pourrait s’attendre aussi à ce qu’une personne dans une relation stable à laquelle elle tient serait capable d’attendre pendant un événement si grave et de vous offrir son soutien. Ce n’est pas comme si ça allait arriver 40 fois. Ce n’est pas comme si son pénis allait exploser. Mais non, lui, il pense que c’est contre lui et va voir une autre femme. Ce n’est pas rassurant et ça ne me donnait pas envie d’avoir un lien avec lui puisque je veux quelqu’un sur qui je peux compter dans la vie, même dans les moments difficiles. Ce qui ne semble pas le définir.
  • Vérifier à tout prix que la personne n’est pas en couple. Je ne pense pas que ce qui est arrivé est ma faute. C’est rare qu’on ne voie jamais quelqu’un avec son conjoint et je ne pouvais pas deviner. J’ai fait l’erreur que je commets souvent, soit d’assumer que l’autre va être honnête… alors que ce n’est vraiment pas tout le monde qui en est capable ni même qui a le respect de soi et des autres suffisant pour l’être. Je ne suis pas une personne qui ne se soucie pas de coucher ou de commencer quelque chose avec un homme en couple. Il y a des personnes qui me diraient que la responsabilité de la fidélité n’incombe pas à moi, mais je ne suis pas d’accord. Ma fidélité envers moi est ma responsabilité et elle est même plus importante que ma fidélité aux autres. Je ne suis pas capable de faire ça et je ne veux pas le faire, même avec des personnes en couple ouvert, chose que j’ai fait une fois il y a 17 ans. Il est très rare que ces situations se terminent bien. Aussi, même si je me sens souvent très différente de la majorité des femmes que je rencontre, je suis féministe. Pour moi, ça implique d’être solidaire et de ne pas faire aux autres femmes ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse. Ce serait me manquer de respect à moi-même aussi. Je ne veux pas d’une relation qui commencerait de façon aussi glauque. Les personnes qui commencent leurs relations sans finir la précédente avant sont souvent aussi malhonnêtes et/ou dépendantes affectives et ça, c’est dangereux pour moi. Je le sais. Alors j’évite de commettre à nouveau les erreurs passées. 
  • Ça soulève aussi la question de qui il pense que je suis. En ce sens, il faut se méfier des personnes qui ont des idées préconçues à votre sujet ou font des caricatures de vous dans leur esprit. Je ne peux pas contrôler les niaiseries que les hommes se disent à mon sujet dans leur tête, mais en même temps, ça pique ma curiosité un peu. Qu’est-ce qu’ils se disent? Elle a les cheveux et des vêtements noirs, elle est belle et elle a des tatouages. Elle ne doit pas avoir de principes et vivre une vie dissolue. Ça ne la dérangera pas d’agir comme une salope. C’est ridicule, insultant et condescendant.     

Je continue bientôt. J’ai travaillé beaucoup sur mes projets artistiques aujourd’hui et ça m’a fait beaucoup de bien! 

            À plus! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s