Les erreurs de perception (4)

            Si je ne regretterai jamais la façon dont j’ai traité les hommes dans ma vie ni les attentes que j’ai eues face à eux, beaucoup d’entre eux ont regretté de m’avoir traitée comme ils l’ont fait, qu’ils m’aient sous-estimée, déshumanisée, violentée ou… et beaucoup le regrettent et le regretteront encore. On dirait souvent qu’ils ne réfléchissent pas avant d’agir, qu’ils ne se posent pas de questions, que leur cerveau est inactif ou encore qu’ils me projettent dessus des fantasmes glauques sans, encore une fois, s’interroger à savoir si c’est normal ou pas, si c’est bon pour moi ou pas. Toujours sans essayer de vraiment me connaître ni même de vraiment me demander ce que je veux ou ce que j’attends d’eux.  

            Oui, mais si elle l’aime, me direz-vous de la femme qui endure cet homme qui lui fait porter toute la charge mentale de leur couple. Je répondrai que nous n’avons pas la même définition de l’amour et que pour moi, même si on aime quelqu’un, le fait qu’il nous traite mal devrait suffire à nous indiquer que l’autre ne nous aime pas et c’est notre responsabilité, si on s’aime ne serait-ce qu’un peu, de s’éloigner de cette personne par respect pour soi-même. 

            Je pense que beaucoup de personnes restent ensemble pour de très très très mauvaises raisons… à mes yeux en tout cas. Je sais que je ne voudrais jamais de leur relation, même si elle a probablement ses qualités aussi, oui. Pour moi, aimer, c’est agir. Agir de différentes façons. Pas nécessairement de grands gestes romantiques. Plutôt de petites actions. Dans la façon d’écouter, de questionner, d’être fiable, honnête, présent et… Ça n’a rien à voir avec l’amour qu’on nous montre dans les films, ni avec la peur, les conditionnements sociaux, la dépendance affective et… qui sont les bases de tellement de relations malsaines aujourd’hui (Depuis toujours, je pense… Il n’y a pas tant de relations saines malheureusement…). L’amour qu’on présente comme le coup de foudre ou plus fort que soi est la majorité du temps dû à de l’ignorance… L’ignorance du fait que ce qui nous attire irrésistiblement les uns vers les autres, ce sont plus souvent des plaies et des problèmes non résolus que de l’amour réel. La personne qui ne s’aime pas sera alors irrésistiblement attirée vers celle qui ne veut pas d’elle. La personne ayant besoin de se sentir supérieure trouvera sa joie dans une personne qu’elle juge ou qui se juge inférieure et qui est à un stade de sa vie où elle est assez passive pour se laisser traiter de la sorte et… Ça n’a rien à voir avec l’amour. Mais oui, vraiment beaucoup de personnes sont coincées dans ces histoires malsaines. Je suis heureuse de ne plus en faire partie. 

            Ce qui me troublait vraiment face à cette femme, c’est qu’elle semblait trouver ma vie triste et me prendre en pitié en me parlant de son chum si extraordinaire qui sort les poubelles et change les pneus de son auto. J’ai su rester assez calme pour éviter de lui dire que de mon point de vue, c’est sa vie qui est triste et non la mienne. Je n’endurerais jamais un homme comme ça. Je ne les ai jamais endurés et je ne me suis jamais soumise à ces vieilles façons de penser les relations. Je n’ai jamais attendu si peu d’un homme. C’est une des raisons pour lesquelles je suis seule. Pas parce que personne ne voudrait de moi. Je ne suis pas si répugnante et détestable qu’aucun homme ne me voudrait dans sa vie, même si oui, des hommes ont essayé de me faire croire ça… 

            Si c’est pour vivre des comportements dignes de criss de caves comme ce que j’ai vécu la dernière fois, je préfère honnêtement m’abstenir. Ça me semble un choix plus sensé et sain. Il s’en trouvera pour me dire niaisement que peut-être lui est en couple maintenant et pas moi. Vous réfléchissez à l’envers ou à partir de fausses prémisses. Être en couple ne veut pas dire qu’on est dans une relation saine. Être en couple ne changera jamais le fait qu’il a choisi d’agir en vrai trou du cul avec moi et, encore pire, en trou du cul qui ne fait rien après avoir blessé quelqu’un, un trou du cul incapable d’avoir assez d’humilité ne serait-ce que pour essayer de réparer un peu la situation et qui en plus traîne devant chez nous sans rien dire, ce qui a fait dire à d’autre que moi que ce qu’il faisait c’était du harcèlement… Je ne sais pas si j’irais jusqu’à utiliser ce mot à ce stade, mais c’est sûr que passer devant chez une personne qu’on a blessée et qui s’est éloignée de nous en regardant à l’intérieur sans faire aucun signe qu’on veut parler, c’est quand même crissement creepy et étrange. Un peu violent aussi. Très irrespectueux, ça, c’est certain. Je ferme les rideaux maintenant, oui. 

            Vous direz encore : oui, mais lui est peut-être même heureux en couple maintenant. Ce à quoi je répondrai que ça ne change rien. Il n’est pas subitement devenu un homme merveilleux qui traite bien les femmes juste parce qu’il serait dans un nouveau couple ou revenu avec son ex. Peu importe ce qu’il se raconte, il restera toujours cet homme qui a choisi sans que je ne lui aie jamais rien fait, de me faire quelque chose de complètement dégueulasse et je ne suis pas assez naïve pour croire que c’est juste à moi qu’il fait des choses de ce genre, que ce serait quelque chose en moi qui les provoqueraient et les justifieraient. Ça n’appartient qu’à lui. Il est complètement, à 100%, responsable de son comportement. Il n’y a absolument rien au monde que j’aurais pu faire pour faire que ce soit nécessaire ou ma faute qu’il agisse de cette façon. Personne n’est jamais responsable du manque de respect et de considération des autres. Ça n’appartient qu’à lui et à lui seul, peu importe les mensonges qu’il peut se raconter ou raconter aux autres pour se donner bonne conscience et se faire croire que c’est ma faute. Il restera cette personne tant qu’il n’effectuera pas un travail sur lui… et même là, ça n’effacera pas tout. J’entends aussi les personnes qui veulent toujours tout voir en rose et toujours déresponsabiliser les hommes me dire que peut-être il a honte, peur, est timide ou… et je sais ça, mais encore une fois, ça lui appartient et c’est à lui de trouver le courage pour passer par-dessus ça et agir et le dire et… pas à moi de le materner. Arrêtez de déresponsabiliser les hommes. Ça leur nuit autant qu’à nous. Cas clôt.  

            Cette femme m’a dit d’autres choses dont j’ai de la difficulté à comprendre comment il est possible de penser encore comme ça aujourd’hui, mais j’y reviendrai . Je veux profiter de mon dernier jour de congé. Chose certaine, je préfère ma vie à la sienne. Aussi, je n’ai pas de patience ni d’intérêt pour les personnes qui me regardent et me parlent avec pitié alors que ma vie est plus heureuse que la leur. J’ai regardé un documentaire sur la charge mentale hier, même si je savais ce que c’est et que je connais la bd, oui. J’ai été vraiment mortifiée de constater tout ce que ces femmes endurent. Jamais. Vraiment jamais pour moi. L’amour c’est supposé ajouter à la vie, la nourrir, réchauffer et protéger (comme mon bel abri contre l’hiver dans la photo…). Pas vous tuer à petit feu ni rapidement. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s