Ce que je constate, c’est que je suis devenue incapable de supporter les personnes qui fondent leur identité sur le rabaissement de l’autre afin de se valoriser. Vous me direz que c’est normal et que personne ne devrait avoir à endurer ça. Je suis d’accord. Il reste qu’il y a un temps où ça me dérangeait moins de les côtoyer. Aujourd’hui je vois mieux à quel point il faut aller mal pour considérer qu’il s’agit d’une attitude sociale acceptable. Il faut ne pas s’aimer, voire être extrêmement fragile pour avoir besoin de dire des choses destructrices aux autres. Je n’ai plus le temps ni l’énergie pour supporter cela. J’ai vraiment trop de choses qui m’intéressent et m’enthousiasment pour accepter de me laisser miner ma joie par le malheur des autres qu’ils transforment en remarques mesquines qu’ils essaient de faire passer pour une simple expression d’opinion ou une blague… Faire souffrir l’autre en le rabaissant, ça ne devrait jamais être drôle et ce n’est jamais utile. Si votre vie vous rend tellement malheureux que vous avez besoin souvent de rabaisser les autres pour vous sentir bien, allez consulter. Ça rendra tout le monde plus heureux. Je n’ai pas (et personne au monde n’a) besoin de quelqu’un qui passe son temps à lui bouffer son bonheur.
Pour moi, vivre en société, ça implique le respect et la bienveillance envers les autres et c’est ce que je veux pour les personnes dans ma vie. Je ne tolèrerai plus jamais la présence dans ma vie de personnes qui me manquent de respect. Je ne croirai pas non plus leurs mensonges voulant que ce soit moi le problème. Ce n’est pas moi qui rit des autres, les rabaisse et… au quotidien. J’essaie toujours au contraire d’être la plus respectueuse possible. Quand je n’aime pas quelque chose qu’une autre personne aime, je ne fais pas une crise de dégoût pour faire sentir l’autre mal d’aimer ce qu’il aime. Je choisis plutôt l’humilité et la curiosité en pensant qu’il y a probablement quelque chose que je ne comprends pas ou ne voit pas dans ce que l’autre aime. Et si je ne comprends toujours pas après avoir posé des questions et réfléchis, je laisse aller. Je laisser aller parce que je sais que ça n’apportera absolument rien de positif à l’autre que je lui fasse éprouver de la honte par rapport à ce qu’il aime ou ce qui l’intéresse.
Les choix que j’ai faits pour ma vie ces dernières années m’ont inévitablement placée dans une position de vulnérabilité. En acceptant de vivre selon mes différences, de m’en réclamer, d’aller étudier les arts à un âge plus avancé que la norme et… je me suis placée, justement, en position de conflit avec la norme et les idées reçues. Je suis aussi en conflit (sans que je le veuille) avec les personnes qui se complaisent dans leur malheur et aiment se raconter qu’elles ne peuvent rien changer, c’est-à-dire les personnes qui se victimisent. Je sais aussi que je m’expose à plein de commentaires de la part de ces personnes, des commentaires de l’ordre de « Pour qui elle se prend? » et autres conneries. Je me prends pour un être humain, tout simplement, et pour moi, tous les êtres humains ont le droit de réfléchir aux sujets qui les intéressent et de pratiquer les activités qui les intéressent. Vous n’êtes pas juges de qui a le droit de parler de quoi, de faire quoi ou de réfléchir à quoi. Si vous vous tourniez vers vous-mêmes et entrepreniez des démarches afin de réaliser ce que vous avez toujours eu envie de faire comme moi, vous seriez plus heureux et vous comprendriez mieux, de l’intérieur, ce que ça prend de courage et de force pour faire des choix différents de la norme afin de s’épanouir comme personne.
En ce sens, je précise qu’il faut beaucoup de courage pour commencer à s’assumer artiste à l’âge tardif de 35 ans dans une société où l’on croit à tort que le talent est inné, c’est-à-dire qu’on l’a ou pas, et que les vrais artistes n’ont pas à suivre des cours. C’est faux. Il y a une infinité d’artistes qui ont eu des formations académiques en arts. De plus, ce n’est pas à vous de décider qui est un vrai artiste ou pas. Vous pouvez avoir votre opinion, mais si celle-ci contredit les faits, ça pourrait être une bonne idée pour vous de la réexaminer. Les personnes qui font des commentaires dénigrants sur mon art sont des personnes malveillantes qui ne comprennent pas que la pratique artistique c’est quelque chose qui se développe au fil du temps. Ce sont des personnes qui ne veulent pas me laisser le temps et l’espace afin de devenir la meilleure version de moi-même que je peux être. Comme je me suis donné le droit de créer il y a seulement six ans et que le temps que je peux y consacrer est limité par mes obligations de vie, c’est absolument complètement normal que ce que je fais ne soit pas toujours une grande œuvre incroyable. Ça prend du temps pour se développer comme artiste et naviguer dans le monde de l’art et c’est normal. Je sais que parfois les commentaires proviennent de la jalousie aussi. Parce que je fais des choses que les autres aimeraient faire et n’ont pas le courage de faire. Eh bien forcez-vous et sacrez-moi la paix! Commencez à quelque part et faites vos affaires sans, sans arrêt, chercher quelque chose ou quelqu’un à détruire inutilement. C’est une perte de temps et d’énergie pour vous comme pour l’autre.
Avoir la paix et être entourée de personnes bienveillantes, c’est ça que je veux et rien d’autre. Si vous ne m’appréciez pas, regardez ailleurs et/ou quittez ma vie. Maintenant. Sans attente. Je ne veux pas de vous. Si pour vous dénigrer quelqu’un c’est un signe d’amour ou d’amitié, je n’en veux pas de votre amour ou de votre amitié. Ça m’a pris tellement de temps pour arrêter de croire que j’étais inaimable et inférieure. Ça m’a pris tellement de temps pour me construire, me reconstruire, trouver mes rêves et réunir le courage nécessaire afin de commencer à les réaliser que je n’ai plus aucune patience ni aucun temps à consacrer à votre mal-être qui vous rends mesquins. J’ai juste le temps d’être dans la construction, le bonheur et les relations respectueuses. Je vous dis donc : non merci! Je me passerai de vous et de votre envie de détruire et de rabaisser très facilement. Aux poubelles le négativisme et la mauvaise fois!
