Les apprentissages difficiles (2)

            Le genre de question que je pose à la fin du dernier texte, c’est le genre de question que je pourrais/devrais poser à toutes les personnes qui me blessent dans la vie. Quelle idée en toi te fait assumer que tu es plus intelligent que moi? Quelle idée en toi te donne l’impression que c’est ok de me traiter comme un bouche-trou en attendant ton ex? Quelle idée en toi te fais prendre ce que je te dis que j’ai vécu à la légère? Quelle idée en toi te donne l’impression que tu es en droit de dénigrer mon apparence et de me dire de quoi doit avoir l’air une femme? ET… 

            À la base de mon rapport au monde et aux autres, il y a la conscience du fait que chaque personne parmi nous est née dans un monde où existaient des idées qui étaient présentes avant sa naissance. Au moment où nous naissons, nous commençons à être bombardés par ces idées, d’abord par nos parents, puis nos amis, puis nos professeurs, les films, les chansons et… Les idées que nous portons sont des constructions. Ce ne sont pas toutes ces idées qui sont vraies, même si elles nous seront proposées comme telles par les personnes qui nous les inculquerons que ce soit de façon consciente ou pas. Cependant ces idées ont toutes un point d’origine et une raison d’exister qu’il est possible d’analyser et de questionner. 

            Les idées que vous choisissez d’adopter, de façon consciente ou pas encore une fois, parlent de vous, de qui vous êtes. Elles influencent aussi votre façon de vous comporter dans le monde avec les autres. Elles vous rendent possible ou pas de faire, voir ou comprendre certaines choses. Par exemple, mon ancien ami qui enseigne la philo, nous avions une fois parlé d’études sur le QI et il tenait mordicus au fait qu’apparemment une nouvelle étude démontrait que les personnes caucasiennes avaient globalement un QI plus élevé de 0.5 (ou un autre chiffre infiniment petit comme celui-là) que les autres personnes. Et il a insisté sur le fait que pour lui c’était une différence importante et considérable. Alors que c’est faux. Les études sur le QI ne sont absolument pas fiables et peuvent être influencées par un nombre immense de facteurs. Si vous êtes en plein divorce, par exemple, il y a un risque très élevé que l’épuisement mental dont vous souffrez dans cette situation complexe vous fasse obtenir un score nettement inférieur à celui que vous auriez eu dans une autre période de votre vie. Le stress, le manque de confiance en soi, la peur, le sentiment d’imposture, des conditions de développement socioéconomique différentes et… ne sont que quelques exemples des circonstances pouvant faire varier un test de QI. ) ) 0.5 n’est pas une différence significative dans un test de QI. 0.5 c’est une marge d’erreur normale. Ça signifie qu’on est pareils au fond… Mais l’insistance de cet homme sur cet infime détail lui suggérant que les blancs ont quelque chose de plus que les personnes ayant une couleur de peau différente me fournit des informations sur cet homme et sur les croyances qui l’habitent. Je sais ce que ça me suggère comme information, mais je lui enverrais plutôt ces questions : Pourquoi est-ce que tu t’accroches à une différence si infime dans le niveau d’intelligence entre les personnes ayant différentes couleurs de peau. Est-ce que tu as besoin de te sentir supérieur parce qu’au fond tu te sens minable? Est-ce que tu refuses de t’avouer qu’il reste en toi une part de racisme?

            C’est la même chose pour la nature des hommes, des femmes et des relations. Les gens acceptent sans les questionner une quantité infinie de conneries sur ce qui définit un homme, une femme et les relations. Par exemple la femme dont je parlais dans le billet précédent, elle a une conception très limitée et caricaturale de ce que font les hommes quand ils sont attirés par une femme (alors que dans la réalité ils peuvent agir de façons très différentes selon leur tempérament et leur personnalité) et ça l’a conduit à me blesser souvent quand je lui parlais de mes histoires. Elle a par exemple eu tort à 100% dans son interprétation du comportement de l’homme dans ma dernière histoire. Malgré les faits elle s’en fiche. Elle continue à me dire des choses blessantes et à adopter la même interprétation même si elle a été démontrée fausse dans ce cas en particulier.

            Donc les idées que vous choisissez de croire. Les choses que vous choisissez de dire aux autres, elles révèlent toujours quelque chose de vous. C’est très important, pour moi, que les personnes qui sont dans ma vie se pose des questions sur les idées qui les habitent parce que je sais que si elles ne le font pas, je serai exposée à de nombreuses violences et que je devrai subir sans arrêt un discours social que je sais faux et qui me (nous) gâche la vie depuis extrêmement longtemps maintenant. Il y a différentes façons d’être un homme. Il y a différentes façons d’être une femme. Il y a différentes façons d’être une personne trans. Il y a différentes façons d’être une personne non-binaire. Il y a différentes façons d’être en relation. Il y a différentes façons d’être seul et… Je ne suis pas capable d’avoir des liens profonds avec les personnes qui ne questionnent pas ces choses-là. Si vous n’êtes pas capables d’interroger vos comportements et votre façon de penser, vous allez essayer de m’écraser ou me maltraiter avec vos faux discours, que vous en soyez conscients ou pas. 

            Donc je n’accepte pas non plus l’idée du célibat qui circule socialement puisque je sais qu’il existe littéralement un marché qui cultive l’image de la femme seule pathétique et malheureuse, un marché qui fait exprès de nous faire sentir comme de la merde pour nous vendre des choses, la figure emblématique la plus connue (ou une des plus connue) étant le personnage de Bridget Jones. Je ne dirai pas que les films liés à ce personnage sont juste nuls à chier puisque je sais que différentes parties de ceux-ci m’ont amusée ou divertie à différents moments de ma vie. Je sais cependant que le discours que ces films portent sur les hommes et les femmes est faux et caricatural et extrêmement nocif sur le plan des relations à soi et aux autres si on y adhère. Vous pouvez accepter ce discours si vous le désirez. Je souhaite cependant ici vous informer du fait que nous n’avons aucune chance de nous entendre dans la vie si vous le faites. 

            Le fait que je passe mon temps à analyser mes croyances et celles des autres peut me rendre difficile en relation pour les personnes qui refusent de se questionner sur ce qu’elles pensent ou font. Je le sais. Cela me rend cependant très précieuse pour d’autres personnes qui ont envie de se poser ces questions aussi et de vivre différemment. Je n’ai pas à plaire à tout le monde et je ne me plierai jamais à des idées qui me répugnent afin d’être aimée.    

            Je continue bientôt. 

            Bonne soirée!  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s