J’ai quand même beaucoup changé entre l’époque où l’histoire avec D s’est produite et la dernière mauvaise histoire que j’ai vécue. Avec D, j’étais restée coincée dans l’histoire avec lui pendant des mois. Nous nous faisions beaucoup de mal. Il continuait à m’écrire et à venir à mon travail comme si de rien n’était, mais toujours ambigu dans son attitude. Il est retourné à mon travail même après qu’il ne travaillait plus dans le coin et que je ne travaillais plus non plus au café. Je le sais, parce que les gens qui travaillaient encore là m’ont dit qu’il me faisait dire bonjour souvent.
Je me suis retirée vite de la dernière histoire. J’ai appris avec le temps qu’il est toujours très dangereux de laisser une personne qui n’a pas fait son deuil s’approcher de nous. Cette personne nous fera inévitablement du mal. Cette personne m’a fait beaucoup de mal et fait perdre beaucoup de temps même si en bout de ligne rien ne s’est passé de plus entre nous. Je n’ai pas aimé mettre fin à une histoire comme ça, sans rien dire. Je ne l’avais jamais fait. Il me faudra trouver un entre deux entre ce que je faisais avant et qui me demandait toujours beaucoup trop d’énergie et ce que j’ai fait cette dernière fois puisque je ne suis pas à l’aise avec le comportement que j’ai eu, même si je me le pardonne à cause de la très forte crise de stress post-traumatique que la situation m’a fait vivre.
Une autre chose qui m’embête dans les relations est le manque d’imagination et d’ouverture dont les gens font souvent preuve. Dès qu’on parle de relation, l’autre semble penser savoir ce qu’on veut comme relation. On dirait qu’il y a une confusion dans l’esprit de beaucoup de personnes entre ce qu’elles ont vécu et ce qu’il est possible de vivre… Alors que dans les faits, le nombre de façons dont il est possible de vivre une relation est infini. Un de mes ex, un comédien que j’ai fréquenté deux fois, une fois à 19 ans et une autre durant ma trentaine, pensait que si je voulais une relation, ça voulait dire que j’allais lui imposer d’aller vivre en banlieue. C’est ce que son ex lui avait fait et il semblait penser que c’est ce que toutes les femmes voulaient, alors que c’est quelque chose que je n’ai absolument jamais voulu. Une relation, pour moi, ça se construit et ça se discute. Ça prend du temps. Les seules choses qui se trouvent inévitablement incluses pour moi dans le mot c’est l’engagement des deux personnes à essayer de vivre quelque chose ensemble honnêtement et la réciprocité. Tout le reste est ouvert à discussion.
J’en ai profondément marre de me faire plaquer le comportement d’autres femmes sur la gueule par des hommes qui ne prennent jamais la peine de me connaître ni de me poser des questions réelles. C’est épuisant. Je n’ai pas envie d’être la mère de qui que ce soit ni son boss. Je n’ai pas non plus envie d’être rabaissée en relation. Je n’ai jamais rencontré un homme qui voulait une relation égalitaire ni qui a même pris la peine d’essayer de me connaître, de me comprendre et de voir comment les choses pouvaient se développer. C’est quand même effrayant. Il me semble que c’est la base des interactions. Ou alors il y a aussi les hommes qui disent ne pas vouloir avoir de relation, mais qui veulent tous les avantages qu’une relation leur procurerait sans avoir à s’engager de leur côté. On s’attend alors à ce que je donne à l’infini sans rien recevoir. C’est aussi ridicule et irrespectueux. Je ne suis pas au service de qui que ce soit. Je ne veux pas non plus d’un partenaire que j’aurais toujours à surveiller et houspiller. Ça me répugne, ces modèles relationnels. Ils sont malsains et tellement fréquents… Je n’ai pas à me soumettre à des schémas relationnels malsains et destructeurs parce que c’est ce que tu as connu et que tu penses que c’est comme ça que sont les relations. Réfléchis, rêve et imagine un peu. Pose des questions, aussi… beaucoup… et écoute réellement les réponses. C’est rare, les personnes qui écoutent vraiment les réponses.
Je suis tannée aussi que les gens veuillent à tout prix que je rencontre quelqu’un. Ça arrive très souvent que quand je dis que je ne veux plus être en relation, les gens font comme si je ne savais pas de quoi je parlais et se mettent à me dire qu’ils ont vraiment hâte que je rencontre quelqu’un de respectueux. Mais c’est irrespectueux de me dire ça après que je viens de dire que je ne veux plus essayer d’être en relation. C’est moi qui décide. Personne d’autre. C’est moi qui sais de quoi je suis encore capable et ce à quoi j’ai envie de m’exposer ou pas. C’est possible d’être heureux seul. Nous ne sommes pas des personnes incomplètes.
La vérité c’est que je suis complètement épuisée. S’il fallait mettre côte à côte toutes les périodes de ma vie que j’ai passées à me remettre des choses dégueulasses qu’on m’a faites, je suis certaine qu’on enlèverait au moins 15 ans de ma vie. 15 ans où j’aurais pu faire bien d’autres choses plus intéressantes que réparer les conneries des autres et leurs effets sur ma vie. Peut-être que ça donnerait plus d’années encore en fait… Je vis aussi un fort sentiment d’injustice face au fait que les conneries qu’ils me font paralysent ma vie et me détruisent alors qu’eux s’en sortent sans aucune conséquence sauf ne plus avoir droit à un sourire quand ils me croisent… Ça doit vraiment être terrible pour eux… et je dois en plus me taper les commentaires débiles des personnes qui pensent que c’est en fait ma faute s’ils me font des choses irrespectueuses et violentes. Comme si c’était possible, que ce soit ma faute… personne n’a le pouvoir de faire agir les autres. Ils sont entièrement responsables de ce qu’ils font.
Je suis épuisée. Je veux la paix. Une relation devrait apporter des choses positives à notre vie. Pas juste des problèmes et provoquer une crise aiguë de stress post-traumatique.
