J’ai besoin de quelqu’un qui comprend que c’est normal d’avoir des problèmes et d’avoir besoin d’aide dans la vie. Tout le monde a des problèmes. Tout le monde peut avoir besoin d’aide pour un aspect ou l’autre de sa vie. S’il existait une seule personne sur terre qui n’a aucun problème et comprend absolument tout au sujet du cerveau humain, ça se saurait. Puisque nous n’avons pas eu de nouvelles, il est plus utile d’assumer que nous sommes tous dans le même bateau et que tout le monde a des choses à régler. Il est aussi plus utile de travailler à régler ses trucs que d’assumer que les autres doivent accepter tout ce qu’on leur fait puisqu’on est comme ça. Ce qui n’est absolument pas respectueux. À chaque fois que j’ai parlé à un homme du fait de consulter, il l’a toujours pris comme une insulte. En 2022, ce n’est pas vraiment normal que des hommes adultes, intelligents et instruits réagissent comme ça. Le fait d’aller en thérapie est banalisé depuis au moins les années 90… Penser que c’est le signe d’une faiblesse ou d’une maladie mentale est le fait d’un esprit mal informé. Posez des questions, si vous ne savez pas ce qu’il se passe en thérapie. Ce sera plus utile que de juger superficiellement. Et oui, je suis capable d’être patiente avec les problèmes des autres, mais il faut que l’autre soit conscient de ses difficultés, qu’il les reconnaisse, voit leur impact sur ma vie et en tienne compte. Ce n’est généralement pas ce qui se présente dans ma vie. Je me retrouve plutôt face à des personnes qui me font des choses blessantes et qui s’attendent à ce que je n’aie pas de réaction, que ce ne soit nécessairement pas grave ou encore que j’agisse en petite maman qui prend soin d’eux peu importe ce qu’ils me font. Ce n’est pas juste de s’attendre à ça de qui que ce soit. C’est pour ça que je suis souvent dure sur le blogue avec certains comportements. Mais oui, dans les faits, je suis capable d’agir de façon douce et respectueuse avec les difficultés des autres. Pour ce faire, il faut cependant que l’autre me respecte et qu’il y ait réciprocité dans les efforts. Pas seulement moi qui fournis des efforts pour l’autre.
J’ai besoin de quelqu’un qui fournit des efforts, justement. Sur plusieurs plans, mais je me retrouve souvent face à des personnes qui veulent que tout soit facile tout le temps et que je n’aie aucun besoin ni aucune difficulté de mon côté. Que je sois un peu comme un plat pour emporter, finalement. Aucun être humain n’est réellement ça, même si oui, il y a des personnes qui nient et cachent leurs besoins pour faire semblant de l’être… souvent parce qu’elles ont une extrêmement basse estime d’elles-mêmes. J’aimerais donc rencontrer une personne qui prend la peine de me parler et de me poser des questions. Je ne devrais jamais avoir à faire tous les efforts pour que les choses avancent et se règlent. Je suis pas mal plus gentille quand on fait preuve de respect et qu’on prend la peine de m’expliquer les choses et d’essayer de me comprendre que quand on joue à m’ignorer ou me manipuler ou qu’on me ment en pleine face. Je pense que c’est assez normal de ma part. Je n’ai pas à fournir plus d’efforts ni à avoir plus de respect que la personne en face de moi le fait pour moi.
J’ai besoin de quelqu’un qui ne joue pas de jeu en début ni pendant la relation. C’est tellement infiniment pénible ça. Je comprends que le fait de s’abstenir de jouer ces jeux de séduction ou de manipulation a pour conséquence qu’on se retrouve plus vulnérable, mais c’est justement comme ça qu’on sait si on peut être en relation avec l’autre : en étant vulnérable. Il n’y a rien qui m’énerve plus que les personnes qui font courir les autres, qui envoient des signaux contradictoires, qui manipulent, qui font semblant d’être indifférentes, qui jouent au chat et à la souris et… Je perds automatiquement tout intérêt pour la personne. Ce n’est définitivement pas une façon de me séduire. Ce n’est pas non plus un signe de respect pour l’autre en général.
J’ai besoin d’une personne respectueuse. Une personne qui ne passe pas son temps à se plaindre de tout, à tout critiquer, à dénigrer ce que j’aime et… Ça aussi, c’est infiniment pénible. Je pense que c’est souvent inconscient chez plusieurs personnes, mais c’est définitivement insupportable pour moi. C’est toujours aussi un manque de respect. Le fait que ce manque de respect puisse parfois être inconscient m’indique généralement que je suis face à une personne qui ne se remet pas assez en question et n’interroge pas ses pensées et ses comportements. Étant donné que mon cerveau est pas mal hyperactif et que je questionne tout constamment et que je me dis que comment les autres vivent et ce qu’ils aiment n’est pas de mes affaires, c’est impossible pour moi de fréquenter une personne qui pense que c’est ok et normal de constamment regarder de haut, chialer, critiquer et… C’est juste constamment inutilement blessant et emmerdant.
J’ai besoin aussi de quelqu’un qui comprend qu’absolument tout le monde dans la société occidentale est porteur de misogynie internalisée à différents niveaux. C’est comme ça à cause du système de pensée dont nous avons hérité et non parce que nous sommes tous des êtres horribles. Ce n’est pas quelque chose à propos de quoi il est utile de faire un drame ni d’essayer de me faire croire que j’ai un problème avec les hommes. Je n’ai pas de problème avec les hommes. J’ai un problème avec le fait que plusieurs ont été élevés de façon à se comporter de façon dénigrante avec les femmes et qu’ils ne se posent pas assez de questions à ce sujet. Si vous ne savez pas ce qu’est la misogynie internalisée, asseyez-vous sur une chaise devant un ordinateur et tapez les mots sur Google. Vous verrez que oui, vous êtes porteurs de plusieurs de ces idées et il n’y aurait aucun drame ni aucune souffrance atroce à les modifier en vous. Vous seriez probablement plus heureux, beaucoup plus qu’en m’attaquant, ça, c’est certain.
Je file enseigner puis ce sera la fin de semaine!
Bonne journée!
Je continue bientôt!
