
Ça fait un moment que je fais allusion à cette histoire, alors je vais la raconter pour me la sortir de la tête parce que je pense souvent à ce que je vais en dire et ça me mine le moral… Après j’écrirai sur les choses plus positives qui se sont produites ces derniers mois, puisqu’il y en a vraiment beaucoup.
Pour remettre les choses en contexte, il y a quelques mois, je me suis fait faire un tatouage d’hyène un peu au-dessus du genou. J’étais (et je suis encore) super heureuse du résultat. J’ai envoyé la photo à plusieurs personnes, toute excitée et satisfaite. Ces personnes incluaient un collègue qui ne m’a pas répondu pendant plusieurs jours. Quand je l’ai croisé au bureau, il me dit « Oh, c’est vrai, tu m’as envoyé un truc! » et il ouvre son téléphone et regarde la photo du tatouage que je lui avais envoyée. Il se met à secouer la tête de gauche à droite et me regarde par en dessous. Des plis de dégoût apparaissent sur son nez au-dessus de son masque et autour de ses yeux. Il dit « Non, non, non! C’est Moooorbide! Non, non, non! C’est vraiment morbide! » toujours en secouant la tête et en faisant sa face de dégoût comme une vieille bourgeoise scandalisée. Et après il se met à parler très vite pendant deux minutes et de façon agressive et j’ai juste retenu la dernière phrase qui disait qu’elle était comme les gens sur Instagram et montrait son lunch (l’hyène) et il est sorti rapidement toujours en tremblant et secouant la tête. Je suis restée bouche bée et interloquée, me demandant ce qu’il venait de se produire et s’il avait vraiment dit ça.
Après, j’y ai repensé pendant un moment, plusieurs jours. Ça me revenait. Ça m’avait fait comme un choc, l’étrangeté de la réaction et le caractère mesquin des commentaires. J’en ai parlé à mon psy et nous avons établi le fait que ce n’était pas la première fois que cette personne avait des réactions blessantes et des commentaires méchants au sujet de choses que je fais ou que j’aime. Il a l’air d’avoir vraiment besoin de dénigrer beaucoup de choses. J’en donnerai des exemples plus loin. Je parlerai aussi du problème que j’ai de toujours espérer que les gens vont bien agir alors qu’ils m’ont déjà déçue plusieurs fois… Parce que ça c’est quelque chose que je dois travailler en moi puisque je refais souvent la même erreur.
Comme je ne le recroisais pas, j’ai décidé de lui envoyer un texto, chose qui, je le sais, n’est pas idéale. Je lui disais que sa façon de réagir et ses propos m’avaient blessée et que j’aimerais qu’il soit plus respectueux à l’avenir. On se rappelle que ce n’était pas la première fois qu’il me faisait quelque chose du genre. J’ai aussi ajouté que mon psy suggérait de se demander pourquoi il avait ce besoin de dénigrement quand il n’aimait pas quelque chose. L’entièreté de l’histoire n’est effectivement pas dans le fait qu’il n’aime pas mon tatouage. Ça, c’est son droit. Chacun ses goûts. Le problème pour moi est dans l’intensité de la réaction et l’espèce d’attaque inutile et quand même répugnante qu’il y a dans son commentaire. Il n’y avait après tout aucune obligation, pour lui, à me gâcher mon plaisir en faisant sa mini crise de moqueries. Mais, comme tant d’autres personnes, c’est à lui qu’il pense. Je tiens à dire ici que depuis les 10 ans que je le connais, jamais je n’ai dénigré quoi que ce soit qu’il aime, ni son apparence, ni aucun de ses choix. J’ai toujours été très respectueuse de sa personne.
Après, sa réponse est arrivée et, comme vous l’aurez deviné, c’était lui la victime de la situation. Il a fait un genre de crise durant laquelle il est passé de m’interdire de lire sa face, de dire ce qu’il pense, a prétendu que je pense qu’il est un manipulateur et plein d’autres choses pas très reluisantes. J’ai essayé de mettre fin à la conversation, qui a duré plusieurs heures, à plusieurs reprises parce qu’il y avait clairement de l’abus de sa part, mais il a prétendu que je voulais me donner le beau rôle… alors que dans les faits, pour moi, je n’ai aucun besoin de me donner le beau rôle puisque je l’ai déjà. Ce n’est pas moi qui me promène dans la vie en riant de ce que les autres aiment ni de ce qui est important pour eux comme un bully d’école secondaire. J’essayais au contraire de mettre fin à une discussion inutile puisqu’il l’avait commencée en essayant de me faire croire que j’hallucinais des choses en même temps que de prétendre n’avoir aucun souvenir de ce qu’il avait pu dire, mais que clairement j’exagérais. Il me disait que je disais qu’il m’avait agressée, alors que j’avais simplement dit que la situation m’avait blessée… mais comme toujours, j’ai dû passer des heures à me faire dire que c’est moi le problème, alors que le problème est clairement son comportement.
Je suis contente que l’interaction ait eu lieu quand même, puisque l’image qu’il a de moi, dont je ne faisais que supposer l’existence jusqu’à présent, est désormais très claire et très décevante. Cette personne n’a aucune idée de qui je suis et ça aussi, c’est très blessant… mais je continuerai un autre jour. Il fait beaucoup trop chaud pour se concentrer.
À plus!