C’est ma fête!!!

C’est ma fête demain, en fait, le 9… J’ai menti sur cette page Facebook pour des raisons dont je ne me souviens plus vraiment, mais qui me semblaient très logiques à l’époque… Demain j’aurai donc 41 ans. Je vais probablement passer une bonne partie de la fin de semaine à corriger, mais c’est pour mieux avoir 4 jours de congé la semaine suivante!

            41 ans… À 15 ans, ça me paraissait très vieux. Aujourd’hui je vois bien que ce n’est pas le cas et que je m’en faisais un peu pour rien. Que j’ai dû aussi un peu insulter les pauvres personnes de 40 ans que je considérais alors vieilles et dépassée… Désolée. Notre point de vue change avec l’âge… Je ne pensais pas me rendre jusqu’à cet âge, honnêtement. Certains moments difficiles de ma vie m’ont fait douter que je me rendrais jusque-là, mais j’y suis et j’ai bien l’intention de rester là longtemps, de vieillir en santé et très heureuse aussi. 

            J’ai préféré ma trentaine à ma vingtaine qui était atroce. La trentaine n’a pourtant pas été facile non plus. Même si j’ai eu 40 ans l’an dernier, c’est maintenant que je me sens vraiment plus « réellement » entrer dans la quarantaine on dirait. J’ai l’impression que ce sera une belle décennie. J’ai l’impression que la quarantaine, c’est la période de l’activation des rêves. Je suis plus confortable sur tous les plans et cela paraît grandement. Cela ne m’a pas endormie, comme on le voit parfois. Je pense au contraire me sentir plus vivante que jamais dans ma vie, même si oui il y a des petits bobos qui apparaissent ici et là… 

            J’ai parlé pas mal, ces deux dernières années en thérapie, du concept de la crise de la quarantaine, ou du milieu de la vie, si vous préférez. J’aime bien la conception de mon psy, qui est inspirée de Jung si mes souvenirs sont exacts. Elle est loin du concept caricatural voulant qu’on retombe dans une forme d’adolescence. Lui, voit plutôt ce moment comme en étant un de retournement sur soi qui vise à faire un examen de ce qui a été, de ce qu’on a aimé, de ce dont on a rêvé, de ce à quoi on a renoncé et… afin de faire des choix qui nous propulserons vers l’avenir. Dans certains cas, cela voudra dire de reprendre d’anciennes passions, de retourner à un look qu’on aimait plus, d’acheter quelque chose dont on rêvait depuis longtemps, de retourner aux études pour entreprendre un autre chemin de vie et… C’est très très très loin de l’image caricaturale que l’on voit et entend trop souvent. C’est plus un retour à soi pour aller de l’avant qu’une régression. Je trouve que c’est une vision riche et c’est celle que je choisis d’adopter. 

            Je sais que je recevrai quand même des commentaires superficiels, moqueurs et mesquins sur mes choix de vie, par exemples sur mes tatouages qui seront interprétés comme un mauvais choix de crise de la quarantaine par certaines personnes. Je sais au contraire qu’ils sont le fruit d’une longue réflexion et qu’ils sont beaucoup plus liés au fait que je suis moins précaire et que j’ai donc les moyens de les payer maintenant, plutôt que des coups de tête niaiseux d’une fille mélangée. Je ne suis pas une fille mélangée… Je suis une femme adulte avec une réflexion profonde sur presque tout ce qu’elle fait, achète, pense et choisi dans sa vie. Mais on continuera parfois à me traiter comme une conasse en me regardant de haut. C’est certain. Il faut vivre avec ces gens-là aussi, malheureusement… tout en leur souhaitant d’être plus respectueux des autres et d’eux-mêmes.

            Je vais encore de mieux en mieux. On dirait que la vie s’ouvre plus pour moi et ça me fait beaucoup de bien. Mon petit cœur s’ouvre davantage aussi. Je regarde la vie et les autres différemment. Ça me rend heureuse. Je verrai bien ce que la vie me réserve pour la suite et si les autres veulent bien y mettre un peu d’efforts aussi. 

            D’autres nouvelles bientôt! Je dois faire un sprint de corrections… 

            Bonne fin de semaine!  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s