La fin des haricots

Eh bien… dans quelques heures, je retourne au travail. J’en ai plus ou moins envie. Ça ira bien avec les élèves. C’est toujours le cas. C’est le reste qui me déprime. J’ai cependant de la difficulté à m’imaginer faire autre chose… à part écrire et d’autres formes d’art. Ça paie malheureusement rarement le loyer. Je vais demander quoi faire à Jesus.

Mais non… vous savez bien que je n’ai pas la foi… Il est un peu poussiéreux, oui. J’avais visiblement oublié qu’il était là.

Je n’ai pas réussi à faire assez de choses durant les vacances. Vous me direz peut-être que c’est fait pour ça les vacances… mais non. Parfois les vacances sont pour nous aider à changer des choses. C’est dans ça que je n’ai pas assez avancé… Je ne vais pas m’ennuyer à la retraite, ça, c’est certain. En attendant j’essaie de ne pas être trop dure avec moi. Avec tout ce qu’il s’est passé ces deux dernières années, c’est juste normal que je sois épuisée. Je suis par contre tannée demain cet épuisement.

Il me semble que le monde va de plus en plus mal et que les gens vivent de plus en plus de détresse et sont de plus en plus agressifs. Égocentriques aussi. Ça fait peur tout ça.

À chaque fois que je retourne au travail, j’ai l’impression que je dois disparaître et je déteste ça. Des fins finauds et finaudes me diront qu’au contraire il faut que je prenne ma place. Le fait est qu’après tout ce que j’ai subi entre ces murs, je ne vois pas quelle place je pourrais désirer. Les choses que je ressens proviennent d’expériences réelles… pas d’une susceptibilité ou je ne sais quoi d’autre… Ça me fait rire quand les gens ont peur que je me fâche… comme si le problème était dans le fait que je sois fâchée et non dans ce qu’ils ou elles font… Je ne me fâche pas pour rien, non. Je me fâche quand il y a des raisons de le faire.

J’ai eu deux ateliers d’écriture samedi. Ça m’a fait du bien. Ça me fait espérer un peu pour l’avenir. Je n’ai pas gagné le concours, non. C’est un texte hivernal cute qui a gagné… sans surprise. J’ai travaillé sur mon livre aussi. J’ai hâte qu’il soit fini. J’ai tant d’autres projets après.

Je pense que c’est ce qu’il faut que je fasse: mes projets. C’est ça qui finira peut-être par réouvrir la vie.

Pour le travail, je vais ressortir les trucs qu’on m’a donné en thérapie afin de protéger mon énergie et ma santé mentale le plus possible.

À bientôt

5 commentaires

    1. C’est gentil. Il n’y avait pas de jury. C’était un vote de réseaux et mon réseau n’est pas si gros même s’il comporte des personnes de qualité.

      J’aime

Laisser un commentaire