Je me suis encore réveillée en larmes et épouvantablement congestionnée. Je suis restée à la maison. Je ne suis pas heureuse qu’il neige mais en même temps ça donne un genre de sensation d’enveloppement réconfortant. J’ai fait une sieste un peu plus tard et après quand j’ai ouvert mon téléphone je suis tombée sur ça et ça m’a un peu brisé le cœur:

Ça avait été vraiment difficile pour moi d’appliquer. C’est assez ironique, ridicule et répugnant que des personnes qui prétendent être des professeurs tapent à cœur joie sur la tête d’une personne gravement traumatisée qui a fait preuve de beaucoup de courage afin de dépasser ses blocages et de se donner le droit de croire en sa capacité de créer. De grands descendants des humanistes! Vraiment.
Ils n’ont pas réussi à accomplir grand-chose. Le chargé de cours a réussi à perdre mon estime, mon respect, mon intérêt et à montrer à vraiment beaucoup de personnes qu’il a des problèmes de santé mentale puisque personne avec une bonne santé mentale ne s’amuse à frapper sur les autres, encore moins sur des personnes vulnérables. C’est juste à vomir. Merci quand même de m’avoir montré ton vrai visage.
Puis, lui et les madames m’ont dégoûtée du département où j’étudiais et ensuite de l’ensemble de l’université. Ce matin j’avais des flashs de la réplique niaiseuse de la femme qui m’a dit qu’il n’avait pas dû aimer ma réaction parce que les profs n’aiment pas ça qu’on porte plainte contre eux… comme si le problème était ma réaction et non son comportement. Un autre grand classique de la manipulation! Barabbas pointe encore le bout de son nez.
Quand la femme du centre où j’ai déposé la plainte m’a dit qu’elle n’avait pas été retenue, elle a ajouté que ça lui faisait vraiment de la peine de me voir dans cet état. À quoi elle s’attendait sérieusement? Après trois mois à me faire niaiser et retraumatiser par des personnes supposées m’aider pour en arriver à cette conclusion niaiseuse et complètement absurde: oui, c’est de l’abus, mais ce n’est pas la seule et unique forme d’abus qu’on pénalise donc nous ne ferons rien… Trois mois de crises de panique pendant lesquels mon état de santé s’est beaucoup détérioré. Je lui ai répondu que c’est à ça qu’on ressemblait quand on vivait une injustice et que les personnes qui devaient nous aider ne nous donnaient pas l’aide à laquelle on avait droit. Elle a demandé si elle pouvait faire quelque chose pour moi. Je lui ai répondu que non, que ça faisait longtemps que j’avais perdu confiance dans le centre et dans l’université. Je lui ai écrit plus tard que la chose qu’elle pourrait vraiment faire pour moi c’était de cesser de faire perdre leur temps aux élèves et de les aider réellement, parce que ce que j’ai vécu dans ce processus c’est honteux et répugnant.
La bonne nouvelle, c’est qu’il et elles n’ont pas réussi à me détruire ni à m’enlever mon droit de créer. L’autre bonne nouvelle c’est que je ne serai jamais comme ces personnes et que j’en suis très fière. Je ne serais jamais quelqu’un qui joue avec la vie des autres et s’amuse à leur faire du mal. Je n’ai pas pris de décision finale. Je le ferai après l’été. Mais je pense que je n’ai pas le choix de quitter. La vérité c’est que je n’ai pas besoin de ce diplôme, que je suis en fait plus diplômée et plus instruite que la plupart des personnes qui m’enseignent dans ce département et pourtant, contrairement à eux, je ne me permets pas de leur parler de façon condescendante. J’ai toujours fait preuve d’humilité et reconnu leur capacité à m’apprendre quelque chose. Aussi il y a plusieurs cours dans lesquels les profs ne font pas grand-chose. Pourtant ils sont toujours fatigués. J’aimerais bien les voir avec mes 153 élèves… Enfin, les connaissances qui me manquent sont assez accessibles aujourd’hui avec toutes les technologies disponibles.
J’étais heureuse d’avoir fait ma demande à l’autre programme avant de recevoir la réponse pour la plainte. Je pense que l’état de ma confiance en moi aurait été plus bas si je ne savais pas déjà que j’étais acceptée. Ça a pris moins de 48 heures… mais j’ai un dossier avec une moyenne de A+ là-bas… pour toute la maitrise et le doctorat … alors les gens qui pensaient acheter mon silence avec une bonne note, comme si c’était spécial, ils se mettaient assez profondément le doigt dans l’œil. J’en ai déjà plus que j’en ai besoin. Si je pouvais, j’en donnerais aux personnes qui ont vécu des choses difficiles pour les aider à rentrer dans le programme où ils veulent aller. J’aimerais vraiment ça pouvoir.
Maintenant ça va. Ma tristesse de ce matin s’est apaisée. L’injustice et l’absurdité de la situation me rentreront encore dedans c’est sûr. C’est pas mal une des pires facettes du stress post traumatique ça. Ce n’est pas du ressassement, non. C’est un système nerveux Kapputt et un cerveau blessé par la maltraitance. Ça me guérit malheureusement pas du commande.
J’ai fait des démarches pour faire avancer différentes facettes de mes projets. Ça m’a rendue heureuse et plus confiante. Un jour tout cela me laissera probablement indifférente parce que j’aurai trouvé beaucoup mieux. J’ai hâte! Mais pour le moment, j’ai surtout besoin de repos.
Ne vous inquiétez pas trop. Je suis amèrement déçue, mais ça va aller.
