J’imagine que j’allais mieux aujourd’hui. Hier je ne voulais pas dire que ce que la femme aux menaces m’avait fait était aussi pire que les hommes qui menacent les femmes de mort ou de viol. Il reste que c’étaient des menaces. Une violence injustifiée. Un harcèlement malsain avec de l’espionnage et des fausses identités… Quelqu’un qui pense avoir le droit d’essayer de me faire peur. Comme le voisin harceleur l’avait fait. Comme bien des gens l’ont fait dans ma vie. Ce matin j’ai eu un genre d’illumination par rapport au système de pensée de cette femme. J’ai compris que si elle pense être un être humain qui a le droit de blesser les gens et qu’ensuite les personnes blessées n’ont pas le droit d’en parler ou sinon elle leur fait des menaces, j’imagine qu’elle doit d’être horrifiée par ce que j’écris sur ce blogue et trouver ça horrible de ma part. Elle a cependant tort. Toutes ces choses qu’elle croit être ses droits sont en fait de la violence justement. Quand j’ai commencé de blogue, mon objectif était de parler de ce que j’avais vécu, de pourquoi c’était de la violence et de comment t ça m’avait affectée. Toutes les choses dont je parle sont des violences répertoriées dans les études sur la violence. Ça n’a rien de mal de ma part d’en parler et ce ne sont pas des interprétations tordues de mon esprit. Je pense que peu de gens connaissent vraiment leurs droits et ceux des autres. Beaucoup de gens ne comprennent pas ce que c’est vraiment la liberté d’expression, la diffamation, le harcèlement et… J’ai passé vraiment beaucoup de temps à expliquer ça en classe ces dernières années. Je sais que ça ne changera pas tout, mais une centaine de jeunes à la fois, ça ne peut pas nuire s’il y en a qui retiennent ces choses pour l’avenir. La société en aurait grandement besoin. Quant à elle, il a fallu qu’elle déforme mon travail et qu’elle m’invente une personnalité complètement différente de la mienne pour essayer de se faire passer pour une victime. Je pense que ça dit tout. Non, critiquer un comportement et dire pourquoi ça nous blesse et pourquoi c’est de la violence n’est pas et ne sera jamais de la violence.
Par contre là les hommes haineux m’énervent sérieusement. C’est profondément décourageant. Aujourd’hui j’ai regardé le reportage d’enjeux sur le harcèlement des femmes météorologues. Ça aussi c’est à vomir. Il y a un très fort mouvement de retour en arrière en ce moment et ça a quelque chose de terrorisant. Il ne faut pas se laisser faire. Jamais. Même les petites actions aident. Continuer à vivre, c’est important. Continuer à occuper de l’espace. À expliquer. À lire, comprendre ce qu’il se passe, connaître ses droits. J’ai vu aujourd’hui réclamer que la violence envers les femmes dans l’espace public devienne criminelle. Elle l’est déjà en fait. Elle n’est par contre à peu près jamais suivie de conséquences réelles. Il va falloir penser en dehors de la boite et ne pas s’en tenir à l’idée de condamnation. Comme le policier qu’il l’avait dit qu’aucun juge ne condamnerait mon harceleur à ce stade et que donc il ne pouvait rien faire. Il doit bien être possible de faire quelque chose même si on n’en arrive pas à une condamnation. Il doit y avoir des mesures pour assurer la sécurité des femmes avant ça. La condamnation c’est souvent extrêmement long et on est maganées bien avant malheureusement. Parfois à vie.
Au-delà de ces questions, j’ai eu une belle journée. Belle et bonne comme je n’en avais pas eu depuis un moment. J’ai lu des bandes dessinées, j’ai acheté du tissu, j’ai collé les chiens, j’ai fait du ménage, j’ai commencé mes semis et j’ai cuisiné. Tout ça avec ma magnifique lumière qu’on avait aujourd’hui. J’avais plus d’énergie. J’avais pas mal manqué de sommeil et j’ai enfin eu une bonne nuit. J’espère que les choses vont continuer en ce sens dans les jours et les semaines à venir. Ça me faisait un bien fou au moral d’avoir ne serait-ce qu’un peu plus d’énergie et de ressentir, enfin, de la joie.
À plus!
