Faire son chemin (conclusion)

Il me restait quelques petits détails à dire…

Je sais que certaines personnes trouvent ça dur de ma part de m’éloigner parfois de certaines personnes parce qu’elles ont des opinions différentes des miennes. C’est parce que la liberté d’opinion a le dos large et est souvent utilisée comme argument pour faire subir de la violence psychologique aux autres. Ce n’est pas une question d’opinion. Oui, les gens ont droit à leur opinion. Il reste que dans la vie il y a des faits, de la recherche, des choses démontrées et… Si quelqu’un choisit d’entretenir une opinion négative, rabaissante et fausse sur ma personne, ma condition ou ma vie, je n’ai pas à avoir de respect pour ça ni à garder cette personne dans ma vie.

Je pense que c’est plus simple pour cette femme de se raconter que les choses m’arrivent parce que je suis négative parce que comme ça elle n’a pas à inspecter sa vie et ses choix. Il y a plusieurs femmes dans ma vie (et mon psy aussi) qui me disent que j’ai de la difficulté à trouver une relation parce que je tolère moins de comportements de marde des hommes. C’est plus ça la vérité, je pense. Ça et d’autres choses comme les conceptions débiles de l’amour qu’on véhicule, une partie aussi vient de l’éducation genrée, une partie vient de qui je suis et de ce que j’ai accompli, une partie vient aussi de ce que j’ai vécu et…

Ça me rend triste que des gens dans ma vie (qui devraient avoir une idée de ce que j’ai vécu) soient incapables de voir que me demander d’être calme et légère dans ces situations, c’est un peu comme me demander de courir les bras ouverts vers un train qui me fonce dessus. ça me rend triste aussi de subir des commentaires irréfléchis comme « ça ne m’arrive pas à moi » de personnes qui sont en couple depuis vingt ans qui ne sont pas capables de comprendre que vu le nombre très inférieur de personnes qu’elles ont fréquentées, w parfaitement normal que ça ne leur soit pas arrivé ou moins arrivé. Il y a même parfois des personnes qui se mettent en couple avec des personnes qu’elles n’aiment pas vraiment pour ne pas subir ce que j’ai vécu.

Dans la tête des autres, c’est toujours ma faute. Je dois faire quelque chose de mal. Ce n’était pas le harceleur qui avait un problème d’avoir lu mon blogue et de faire semblant que ce n’était pas le cas pour essayer de m’avoir en me faisant subir du mirroring en prétendant qu’on était pareils… comme si c’était une bonne idée de commencer une relation en bernant l’autre ou en lui mentant… comme si c’était une bonne idée de me harceler pendant des mois après… comme si j’allais changer d’idée… mon ex mort, une des raisons pourquoi on s’est séparés c’est qu’il aurait voulu que je me gèle la face et que je sois plus raide avec. Charmant. Il y en a plein d’autres qui m’ont menti, ont cherché à me berner, ont essayé de me rendre inconsciente, de me prendre quelque chose sans rien donner en retour et… J’ai affronté ma peur plus d’une centaine de fois… pour toujours me faire chier dessus par des merdeux. Quand est-ce que ça arrête d’être ma faute et moi le problème dans la tête des gens?

Est-ce que le problème ce n’est pas plus ce que tout le monde excuse? Est-ce que le problème n’est pas plutôt dans l’ego des autres? Dans le fait qu’ils sont incapables d’admettre ce qu’ils font et ressentent? Est-ce que le problème n’est pas dans comment on élève les hommes et les femmes? Dans l’ignorance sur la violence et la santé mentale? Dans le fait que beaucoup d’hommes choisissent d’avoir des comportements sneaky et que moi ça m’énerve en criss l’ambiguïté? Parce que c’est blessant et ça me fait peur parce que je suis tannée d’être blessée? Est-ce que le problème n’est pas dans le fait que peu d’hommes sont en mesure de voir les femmes comme leur égale? Dans le fait aussi que beaucoup de femmes endurent trop en silence pour ne pas être seules et que ça contribue au fait que rien ne change et même que ça empire? Et… Je pourrais continuer comme ça longtemps.

J’ai dit aussi dans le billet hier que souvent les hommes ne savent rien de ce que j’ai vécu. Ça aurait été tout aussi juste de dire que la plupart d’entre eux ne veulent pas le savoir, imaginent que ça va être compliqué et… ce sont tous les comportements malsains qui rendent la situation compliquée. Pas ce que j’ai vécu. Le manque d’imagination de plusieurs personnes aussi par rapport à comment ça se vit une relation. On dirait qu’une bonne partie de la population pense qu’il y a une seule recette. L’absence d’efforts, la dramatisation des erreurs qui ne seraient pas si graves si on acceptait de les dépasser et… les gens préfèrent la facilité. Moi je ne trouve pas ça intéressant. Ça ne veut pas dire que je complique tout, non. Simplement que même si c’est difficile pour plusieurs personnes d’être honnêtes, authentiques, fortes, directes et… eh bien je pense que ça donne des relations plus riches et plus intéressantes. Probablement plus solides que ce qui se passe en ce moment. Je n’ai pas d’intérêt à consommer l’autre ni être consommée. J’ai déjà donné et je n’en garde pas un bon souvenir. Les choses seraient probablement beaucoup plus simples et je ne me retrouverait pas encore une fois blessée et honteuse d’avoir été la seule personne honnête de la situation…

C’est très facile de me dire de laisser le passé derrière. Le problème c’est que c’est impossible avec ce que j’ai vécu et les séquelles que ça a dans ma vie. J’ai besoin de meilleurs expériences pour aller mieux et je blend trouve pas tellement malheureusement. À un moment donné, ce serait aussi le tour des autres de faire des efforts, d’être courageux et d’essayer.

Ce qui m’a été dit était faux et irrespectueux et inacceptable. Je n’ai pas à subir les conséquences de votre déni. La lucidité et la vulnérabilité sont de belles choses face à soit et aux autres. La meilleure façon que ça se passe bien avec moi c’est d’être honnête, respectueux, curieux et vrai. Je suis capable de rendre la pareille. Le reste ne m’intéresse pas.

Ce n’est pas comme si je n’essayais pas ni comme si je n’accomplissais rien dans la vie. Récemment un élève qui voulait devenir policier m’a écrit pour me dire qu’à cause de moi il allait plutôt aller travailler auprès des jeunes hommes parce qu’il était inquiet de l’impact que le masculinisme a sur eux (ses amis et les plus jeunes… lui-même aussi). J’ai une valeur et je suis utile socialement même si je n’ai pas le même mode de vie que la majorité.

Je dois me mettre au travail pour vrai cette semaine. Je vous ai préparé un texte sur Ed Gein. Je le mettrai peut-être en ligne ce soir ou quand je reviendrai ici. On verra. J’ai quand même besoin d’un genre de petite pause pour instaurer un horaire qui me permettra de survivre à la session.

Bonne journée et à plus!

Laisser un commentaire