Maltraiter

Je ne comprends pas toujours pourquoi les gens réagissent comme ils le font. Surtout quand il y aurait des avenues simples qui pourraient faire du bien à toutes les parties impliquées. C’est normal que je ne comprenne pas toujours. Je ne suis pas dans la tête des autres. Ils ont leurs enjeux, leurs mécanismes de défense… parfois ils ne savent pas eux-mêmes pourquoi ils agissent comme ils le font. Ce que je constate aujourd’hui, c’est que moi j’ai changé. Après ces dernières années qui ont été des cauchemars, on dirait que j’arrive enfin un peu mieux à rendre aux autres ce qui leur appartient… et surtout à prendre soin de moi dans les situations difficiles. C’est un progrès non négligeable.

J’essaie d’être fidèle à moi-même. J’essaie d’être la personne que je veux être, soit une personne authentique, honnête qui assume ce qu’elle fait, erreurs ou bons coups. J’essaie de ne pas traiter les autres mal, du moins pas avant qu’ils m’aient fait quelque chose de traumatisant et même là j’essaie de rester modérée. C’est parce que je pense que les mauvais traitements s’accumulent et que les gens finissent par ne plus croire qu’il y aura autre chose de possible. Je pense que c’est en partie pour ça que certaines personnes se tuent, même si tout le monde préfère s’en laver les mains et minimiser ce qu’ils ont pu faire dans la vie de cette personne. Je ne veux pas participer à ça, ce pourquoi j’essaie de toujours bien traiter les gens au quotidien.

Je vivais pas mal d’anxiété, hier, par rapport à une situation pas super facile que j’ai vécue et qui a réveillé d’anciennes mauvaises expériences. J’ai fait de mon mieux pour ne pas trop me laisser atteindre par ces mauvaises expériences et de ne pas en faire payer le prix maintenant. Je suis restée dans l’incertitude quant à ce que ma réponse à la situation avait provoqué chez l’autre. Ça ne me réussi pas super bien l’incertitude. Je ne sais jamais si elle part de cruauté ou de difficultés personnelles de la part de l’autre. Puis durant la journée, je suis tombée sur un article de psychopop dont je doute de la profondeur de la recherche, mais que j’ai quand même choisi d’adopter comme réponse pour le moment. Selon cet article, il paraît que c’est la meilleure façon de différencier une bonne personne d’une mauvaise, est de regarder comment elle traite les autres s’il n’y a pas de gain pour elle dans cette interaction. Alors j’ai pris une décision en fonction de ça, pour arrêter l’incertitude.

Je n’attends plus grand-chose des êtres humains en général. Trop de mauvaises expériences. Le fait de constater un manque de respect est parfois suffisant comme réponse. Ce sera le critère pour rester dans ma vie. C’est un bon indicateur des événements à venir en général.

J’ai été assez maltraitée.

J’ai besoin d’être bien entourée par des personnes en qui je peux avoir confiance et qui ne jouent pas avec ma vie.

Ce sera pas mal ça la résolution centrale de mon année.

Je suis en train de lire ça. J’aime et je n’aime pas en même temps. Les informations sont bien. L’humour est déplacé. Je pense que les personnes présentées dans ce livre ont des comportements assez absurdes pour générer une forme d’humour, mais là, c’est de mauvais goût.

J’ai décidé de me reposer pour le reste de la journée. Demain c’est la rentrée universitaire, alors je reprendrai mes activités en même temps, l’esprit probablement un peu plus calme.

Bonne journée!

Laisser un commentaire