Les femmes qui avaient essayé de détruire ma relation à l’époque étaient aussi des poètes d’ailleurs pour la majorité… Pour aller dans le sens de ce que je disais hier, une personne qui ne comprend pas les nuances dirait que je déteste les poètes… Ce qui n’est encore pas du tout ce que j’ai dit. J’ai dit que j’avais eu beaucoup de mauvaises expériences avec des poètes et que je cherchais à comprendre pourquoi. Après j’ai fait un peu d’humour noir avec le t-shirt, mais c’était pas mal plus de l’humour gris que noir… Enfin. Assez parlé de ces personnes pour le moment… et idéalement pour longtemps.
Je pense que la raison pour laquelle j’apprécie autant mon psy, c’est sa capacité à comprendre les nuances, mais aussi à se remettre en question et à s’adapter. J’ai l’impression que c’est aussi rare en thérapie que dans la vie, les personnes comme ça. Il devrait h en avoir plus. Je n’ai pas aimé les deux suivis interrompus avec les psycho éducatrices, parce qu’ils étaient très directifs. Comme si tous les êtres humains étaient pareils. Comme si toutes les victimes étaient pareilles et qu’il y avait juste une formule pour les réparer. Il y a des ponts communs, c’est sûr. Une voulait à tout pris que je sois en couple (genre trois mois après le début du harcèlement et en faisant abstraction des autres choses que j’ai vécues ) au point de finir par me dire que je devrais essayer les femmes si je ne me sentais pas capable avec les hommes… c’est intense en criss. Et c’est à côté de la plaque. D’abord je ne suis pas attirée par les femmes et ce n’est pas mon genre de jouer avec les sentiments des autres. Ensuite, je n’ai pas non plus une incapacité à être avec un homme. Je préfère juste attendre d’en trouver un qui me plaît et avec qui ça se passe bien. Est-ce que c’est vraiment anormal? On dirait parce que là la loi semblait être que les êtres humains ont besoin d’être en couple et je ne suis pas en couple alors je n’aimais réussi mon suivi… c’était vraiment stressant et insensé. L’autre après voulait me transformer en madame poudrée… parce qu’une femme doit s’arranger et se maquiller et si elle ne le fait pas c’est parce qu’elle ne s’aime pas et qu’elle se néglige ou encore elle était obsédée par le ménage … belle mentalité des années 50… J’aime mieux mon vrai visage et je m’habille comme j’ai envie. Tout ce que je voulais c’était des trucs pratiques pour soulager mon stress post-traumatique. Pas me faire mettre dans un camp stressant visant à faire de moi une madame stéréotypée qui vit point être en couple et se soumettre à ce que les autres pensent de moi et de mon apparence. Ça n’a pas été très réparateur, non. Ça a plus réactivé des traumatismes antérieurs. On m’a suggéré de porter plainte, mais j’étais déjà dans la plainte à l’université contre Monsieur humiliation publique qui passe sa vie à regardé les seins des élèves… et j’ai autre chose à faire de ma vie que porter plainte … mais on dirait qu’il y a un trou dans la formation de certains intervenants… et c’est un vrai problème. On ne peut pas aider quelqu’un à aller mieux en le forçant à être une autre personne. La thérapie n’est pas un boot camp accéléré vers une seule normalité. Je suis encore en criss d’avoir vécu ça. Je le vis des fois de personnes random, mais je ne devrais pas avoir à subir cette merde dans un cadre qui se veut thérapeutique. Je serai en couple quand je serai en couple. Je me maquillerai si ça me tente de me maquiller. Ce n’est pas des affaires de personnes et ce ne sont pas des conditions à remplir pour avoir le droit d’exister.
Je ne vais pas sortir avec n’importe quel homme qui serait porteur, consciemment ou non, de l’idée que les femmes lui sont inférieures et me ferait du mal à cause de ça pour que la madame ait la satisfaction de penser qu’elle a bien fait son intervention… ce serait retourner vraiment loin en arrière dans mon cheminement si je faisais ça. Si je me soumettais aux dictats de l’apparence de l’autre aussi. Ce n’est jamais arrivé qu’un homme hétérosexuel me dédise que je suis laide et décevante. Il y a juste des femmes et des hommes homosexuels qui ont essayé de me faire croire ça. Des personnes aliénées par de vieux dictats qui n’ont par fais le travail sur elles-mêmes pour s’en libérer et s’aimer vraiment… je serai en couple quand je rencontrerai un homme qui me voit comme son égale et qui est capable de m’entendre quand je lui parle. Ça ne court pas tant les rues que ça non. Même Danny Devito le dit depuis très longtemps… 🤔🤣🙃

Il y a un énorme refus de voir les choses telles qu’elles sont ou encore d’essayer de se mettre à notre place dans la société. Mais tsé… quand on a littéralement être utilisée comme un objet par d’autres êtres humains… Je pense que c’est parfaitement normal de ne pas être à l’aise avec le fait d’être contrôlée ou infériorisée. Je connais très bien l’horreur que ça fait ressentir. Je préférerais que les gens n’aient pas à vivre ce que j’ai vécu pour comprendre que ce n’est pas acceptable.
Bon… assez pour aujourd’hui. J’ai fini de rentrer mes notes. J’ai étudié. J’ai fait la sieste parce que je suis encore un peu malade. J’ai fait du ménage. Puis j’ai lu Pascale Montpetit. C’est triste et magnifique à la fois. C’est réussi. On y sent toute sa vitalité magique. On a l’impression qu’elle est là devant nous à nous raconter l’horreur avec sa face cute de tannante avec un mélange de tristesse et d’amusement dans l’œil. À lire. 🖤
