Je pense que la plus grande victoire de mon année 2025, ça a été de réussir à faire changer le règlement sur la violence psychologique dans l’université où j’allais avant et où j’ai vécu tant de violence psychologique absolument aucunement méritée, même si elle l’est rarement. Je finis cette session en m’étant faire dire par un prof que mon chien (Cassius) et moi étions beaucoup trop cutes et par une autre qu’elle espère me recroiser. On est dans un registre vraiment différent. Peut-être que ça commence à aller un peu mieux dans ma vie.
J’ai retenu de ma soirée de vendredi que c’en est vraiment fini avec les gens qui se pensent intelligents de me rabaisser ou de rabaisser mon travail… ou de rabaisser les autres en général. Ça me ramène à une époque où j’ai vécu beaucoup plus de violence et qui m’a presque détruite. Ca fait longtemps que je ne les endure plus, mais la c’est la porte immédiate et le plus grand évitement possible de leur présence dans ma vie. Le fait que j’aie trop bu ce soir-là alors que je n’ai jamais de difficulté à ne pas le faire me le confirme aussi. Trop de mauvais souvenirs. Trop de personnes malsaines ayant crissement plus besoin que moi d’aller en thérapie. C’était ridicule de réduire mon travail à mes chiens, mais aussi, si mon travail parlait juste de mes chiens, ça ne serait pas vraiment bizarre dans la mesure où les personnes qui ont vécu des violences extrêmes qui deviennent plus proches des animaux que des humains ne sont pas particulièrement rares… mais et encore moins inintéressantes et non valides.
Je suis heureuse de ne plus être la fille que j’étais dans ma vingtaine. Quelqu’un n’arrêtait pas de dire que je n’avais pas vieilli durant cette soirée mais je pense que la personne n’a juste pas allumé que mes cheveux sont teints depuis genre trente ans… avec une année de break ici et là. J’ai vieilli. J’imagine que j’ai bien vieilli. De toute façon c’est une bonne chose vieillir. Ça veut dire que j’ai survécu à tout ce que j’ai traversé.
Je veux aussi rester le plus loin possible des personnes qui n’ont pas d’empathie. Il y a beaucoup de personnes qui prétendent en avoir ou même en avoir trop… mais la plupart du temps, ils n’en ont pas du tout. C’est très rare les personnes qui essaient réellement de se mettre à votre place. C’est exceptionnellement rare en fait. Je pense que l’empathie partielle est un peu plus courante… mais même là…
Je suis heureuse de la femme que je suis devenue même s’il m’a fallu traverser des horreurs et travailler très fort en thérapie… et m’instruire toujours plus. Les choses avancent. J’arriverai à quelque part. Quoiqu’il en soit, j’aurai toujours le mérite d’avoir posé une infinité de questions à la vie.
Je vais me reposer. J’arrive à la moitié de mes dissertations. Plus que 50 à corriger.
Je rêve encore de Ratatouille.
Je vous mets deux bedaines ensoleillées à la place.
