Bilan annuel (le passé)

Hier je suis allée à une fête de retraite de celui qui a été mon directeur de maîtrise et de doctorat. J’étais heureuse de le voir lui et quelques autres personnes. Ça a fait remonter beaucoup de souvenir et j’ai rencontré quelqu’un que j’ai beaucoup apprécié. J’ai trop bu pour la première fois depuis au moins trois ans. En fait je pense qu’avant hier soir j’avais bu trois bières en trois ans. Je suis prête à ne pas trop boire pour au moins cinq à dix ans… Je ne m’étais pas ennuyée de l’état de mon corps ce matin. C’est arrivé parce que j’avais envie de faire la fête mais aussi parce que j’avais peur de croiser certaines personnes. Probablement aussi parce que je ne suis jamais très à l’aise en situation de groupe. Je préfère les tête-à-tête. Ça me demande vraiment beaucoup sinon.

J’ai effectivement aussi vu des personnes que j’aurais préféré ne pas revoir. Je pense que j’ai agi de façon polie et civile. La plupart de ces personnes aussi. Une ça m’a rendue triste de la voir parce qu’elle m’a beaucoup blessée et que je l’ai probablement blessée en retour il y a plusieurs années. Une femme que je peinais à reconnaître avant qu’elle me dise son nom était super heureuse de me voir je ne sais trop pourquoi puisque la seule fois qu’elle m’a reparlé durant les 13 dernières années était pour que je l’aide à se trouver un emploi… ce que j’ai fait… pour qu’elle disparaisse ensuite de ma vie sans rien dire de plus. Même pas merci, je pense. J’ai aussi vu un homme avec qui j’ai été amie un temps mais dont à la longue je me suis éloignée parce qu’il me disait souvent des choses blessantes et à la fin il voulait qu’on aille à l’hôtel même si je lui avait dit non plusieurs fois et qu’il ne m’intéressait pas comme ça. J’ai finalement vu un autre homme avec qui j’ai été ami, un qui avait salopé ma relation avec mon ex, un qui m’a laissée tombée après une relation de violence que j’ai vécue. Il m’a dit qu’il avait lu mes bds et les a réduites en disant qu’il avait appris des choses sur mon chien… comme si mes bandes dessinées parlaient de mes chiens… même celle qui s’intitule Le chien ne parle pas vraiment de mon chien. Tant qu’à lire quelque chose de façon superficielle, autant ne pas le lire et ne rien dire.

Enfin… J’étais heureuse d’y être allée pour mon directeur et j’ai quand même eu du plaisir durant la soirée. Je n’y serais allée pour personne d’autre. Je le garde dans mon cœur.

Je pense quand même que c’est le temps de trouver une fermeture à cette époque de ma vie. Je pense que je me sens finalement prête à faire quelque chose avec ma thèse quand j’aurai fini le manuscrit que je dois finir durant les vacances et qui ferme une autre partie de ma vie.

Bien sûr je porterai toujours une part du passé en moi. Il m’a rendue si forte et si curieuse. Je pense que ce sera une année de fermetures, mais je pense aussi que de nouveaux débuts et des expériences plus belles seraient infiniment bienvenues.

Je suis rentrée à pied. J’ai traversé une grande partie de la ville enneigée en dansant sur Lust for Life.

Prenez soin de vous.

Je retourne corriger.

Laisser un commentaire