Les petites victoires

J’ai repensé à certaines des choses que j’ai écrites récemment et qui manquaient peut-être un peu de précision. L’inverse de la manipulation, dans un conflit, c’est de nommer précisément ce que l’autre nous a fait qui a fait mal… envoyer des insultes floues, les gens honnêtes ne font pas ça, non. Pour ce qui est du harcèlent sur les réseaux, lire mon blogue, puisqu’il est public, c’est ok, s’inventer une fausse identité pour me parler après que j’aie mentionné à plusieurs reprises que je ne veux pas qu’elle communique avec moi (elle m’avait bloquée, hein… pourquoi vouloir me forcer à lui parler après…), ça c’est du harcèlement. Je pense qu’elle le sait très bien. Sinon elle n’aurait pas inventé de fausses identités pour communiquer de forcé avec moi. Et ça me fait penser qu’elle doit faire ça régulièrement. Si quelqu’un me demandait de ne plus lui parler, je le ferais même si ça me faisait mal ou si ça me fâchait. Ce sont des comportements de personnes manipulatrices, de rats haineux. Je finirai bien par faire quelque chose avec cette image de rats haineux… Elle me plaît bien et peut être utile. Mais assez de ça pour aujourd’hui…

Hier et aujourd’hui j’ai travaillé sur la partie de mon livre qui traite de la plainte à l’université. J’ai réalisé que j’avais oublié d’autres occurrences de harcèlement dans mon dernier billet. Ça et la collègue qui essayait de me faire croire que je ne suis pas intelligente. Les gens ne vont vraiment pas bien…

Par contre en cours de travail j’ai du retourner vérifier certains mots sur le site de l’université… eh bien figurez-vous que trois mois après la fin de mon processus de plainte, ils ont ajouté une nouvelle politique qui inclut plus clairement (même si c’était déjà clair dans les lois du Québec selon moi) ce dont j’ai souffert à l’université. Je suis partie à rire. Ils n’allaient clairement pas m’écrire pour me donner raison, mais c’est quand même ce qu’ils ont fait en ajoutant cette nouvelle politique. J’étais un peu fière. Je me suis sentie épuisée. J’ai revécu tout le parcours. À la fin je suis heureuse que les jeunes soient mieux protégés maintenant au moins en partie à cause de ma plainte. J’aurais quand même préféré ne pas vivre ça. J’avais raison et j’ai gagné! Même s’ils ne l’admettront jamais directement.

Ça m’a redonné confiance en moi. Parfois confronter ça finit par déboucher sur une bonne chose. J’étais heureuse aussi d’avoir fait quelque chose de concret dans la vie et non d’avoir fait semblant d’être engagée sur les réseaux… et d’avoir fait quelque chose pour le bien des autres même si ça ne m’apportera jamais rien personnellement à part la joie de l’avoir accompli.

Ça a été quand même une belle journée même si j’ai failli pleurer quand j’ai fait des tâches pour le retour au travail. Le monsieur dont je m’occupe du jardin en plus du mien m’a donné la machine à coudre de sa mère. Elle date de 1951. Elle est magnifique et le sera encore plus une fois nettoyée et remise en état.

Bonne fin de semaine!

Laisser un commentaire