Expliquer autrement

C’st vraiment bizarre pour moi d’avoir subi cette histoire et d’avoir été exposée à des raisonnements aussi faux et renversés. Il y avait aussi beaucoup de projection de la part de l’autre dans le scénario. Ce n’est pas moi qui ai harcelé. Ce n’est pas moi qui a été violente.

L’idée du blogue, c’est de pouvoir dire tout ce que cela me fait vivre intérieurement d’avoir subi différents actes de violence dans ma vie et d’en subir encore. La plupart des gens qui m’ont fait du mal ne savent même pas que le blogue existe et ces personnes ne sont pas nommées ni identifiées à part éventuellement par les initiales de leur nom, souvent juste une partie de celui-ci, parfois même je mets de fausses initiales. C’est vraiment étrange d’essayer de comprendre comment qui que ce soit peut s’imaginer que la fonction du blogue serait de détruire des personnes qui pour la plupart ne savent même pas que je parle d’elles ici… La seule personne facile à identifier était mon ex mort, tout simplement parce que sa mort a été spectaculaire… mais on se rappelle qu’il est mort justement… que je lui avais dit toutes les choses que j’ai écrites et qu’il les savait à propos de lui-même de toute façon. Ce n’était pas son genre de se mentir à lui-même. Une seule personne qui me connaît peu a reconnu une autre personne depuis l’existence du blogue et c’est parce qu’elle avait subi la même chose de cette personne et en avait la même opinion. Le monde est petit et les personnes avec des schémas de personnalité rigides tendent à répéter les mêmes comportements avec plusieurs personnes.

Et même si elles le savaient, les personnes dont je parle, que je parle d’elles, la teneur des propos n’est pas méchante ni violente. Je peux imaginer que ce n’est pas agréable de voir son comportement analysé d’un bout à l’autre. Je peux comprendre que ça peut causer un choc de voir nos comportements violents être identifiés comme tels. Ils ne le sont pas moins si on les nie en passant… les nier est juste une violence supplémentaire. Mais le fait que ce soit désagréable à recevoir ne veut pas dire que la personne qui nous montre ces choses est violente.

Tous les comportements que je désigne comme violents ici sont répertoriés dans les livres sur la violence, comme je le dis depuis le début, je n’invente rien et ça n’est pas mon opinion personnelle. Je pointe et j’explique des choses par rapport auxquelles plusieurs personnes s’aveuglent et se mentent. Je parle aussi de la souffrance que ça me cause. Il n’y a rien de mal ni de violent là-dedans. Et même si je me fâchais plus que je le fais, ce serait normal et compréhensible. Absolument personne ne devrait avoir à endurer les choses dont je parle sur ce blogue. Encore moins une personne qui a traversé tout ce que j’ai traversé.

Une des choses que je veux préciser aussi, c’est que je n’ai pas à avoir de patience avec les personnes qui sont incapables d’assumer ce qu’elles font et qui mentent ou nient la réalité parce que ça leur fait trop honte d’accepter qu’elles ont pu agir de cette façon… rajoutant de ce fait d’autres violences sur la tête des personnes qu’elles ont déjà malmenées. Ce qui ne fait qu’empirer la situation. La personne en question a choisi de m’espionner pendant des mois sous de faux prétextes (prétendre que j’allais la nommer alors que c’est quelque chose que je n’ai jamais fait et que je m’interdit depuis toujours parce que ce n’est pas du tout dans mes objectifs que les personnes mentionnées ici soient identifiables). Je comprends que ça a pu ne pas être agréable pour les raisons que j’ai mentionnées un peu plus haut. Par contre, à partir de ce choix qu’elle fait, d’autres choix s’offraient à elle. Par exemple comprendre qu’elle m’avait blessée, comprendre pourquoi les comportements qu’elle a choisi sont irrespectueux et parfois violents, décider d’en changer ou pas si elle souhaite ne plus blesser quelqu’un comme elle m’a blessée, arrêter de lire et… Il y avait plusieurs choix. Elle a choisi celui d’essayer de m’intimider. Ce n’est pas un choix pertinent, non. Il aurait mieux valu apprendre et travailler sur soi. C’est toujours le meilleur choix… Elle a aussi choisi d’essayer de faire croire que je la harcelais… Autre mauvais choix. Il aurait au contraire fallu comprendre que je suis libre de parler de ce dont je veux parler sur mon blogue, que j’ai le droit de parler de ce qu’il se produit dans ma vie et il aurait fallu qu’elle assume que c’est son choix de me lire. Personne d’autre qu’elle-même ne l’a forcée à le faire. Il n’y a pas de harcèlement de ma part.

Il sert à ça ce blogue peu importe ce qu’une mauvaise langue a pu prétendre: à constater que vous vivez de la violence et à sortir de la situation ou encore à constater que vous avez des comportements violents que vous en soyez conscients ou pas et à les changer. Il aide Audi plusieurs personnes à comprendre qu’elles ne sont pas seules à vivre ces choses… et ça c’est réconfortant, pas violent du tout.

Finalement, je suis une personne qui peut être confrontante, oui… mais la confrontation n’est pas de la violence , non. Si c’est confrontant de me lire, c’est fort probablement qu’il y a quelque chose à apprendre. Il serait aussi intéressant d’avoir de l’empathie pour ce que je vis plutôt que d’essayer de me faire croire n’importe quoi. Une personne qui parle longtemps de quelque chose est une personne qui a subi un choc et est marquée par une situation. Pas une personne méchante qui cherche à faire du mal, non… et ça, n’importe quelle personne ayant des connaissances en santé mentale vous le confirmera.

Enfin… Je pense que si vous me lisez vous saviez déjà ça, mais j’avais quand même besoin de dire ces choses.

Un autre doux sacrifié du cimetière animalier qu’est Montréal à chaque matin:

Je vais retourner à la construction dans le prochain billet. Il y a des nouvelles…

Bonne journée!

Laisser un commentaire