J’ai encore quelques petits trucs à dire aujourd’hui en fait… Le prof qui a couché avec des élèves , il a eu le culot de me demander un jour ce que ça me faisait qu’il ait fait ça… Comme si c’était anormal de ma part de me soucier du bien-être des élèves. Comme si c’était anormal de ma part d’être contre les avis de pouvoir et les agressions. Comme si c’était anormal de ma part d’avoir de l’empathie… alors que c’est plutôt considéré comme un signe de santé mentale… tsé… de se soucier des autres. Comme si je pouvais être une personne qui n’en a rien à foutre de la validité du consentement dans les relations sexuelles… après avoir été agressée deux fois… voire plus.
C’est ça qui me fâche le plus je pense… le manque d’empathie total qu’il y a envers les élèves à faire semblant que rien n’est arrivé. À continuer la vie comme si ce qui avait été fait n’était pas grave. À faire comme si quelques mois de suspension et une engueulade ça effaçait ce qui en fait accompagnera ces jeunes femmes qui ont vécu ces choses toutes leur vie.
C’est un sentiment d’aberration totale et un peu de nausée que j’ai ressenti quand une personne m’a dit cette année qu’elle ne comprenait pas pourquoi je ne l’aimais pas et qu’elle était devenue super amie avec… La réponse est: parce que je ne suis pas amie avec des gens dont je sais qu’ils ont agressé des personnes et minimisent leurs actes et que je n’ai pas envie de le devenir.
C’est pour des choses comme ça que souvent on ne m’aime pas. C’est, comme Sara Ahmed le décrit dans le Manuel rabat-joie féministe, parce qu’en pointant le problème, je deviens le problème pour les gens qui ont envie de s’enfoncer la tête dans le sable et de ne pas voir les problèmes.
Ça me répugne.
Et mon choix est le même que celle d’Ahmed: il faut continuer à le faire.
Je ne pourrais pas me respecter autrement.
Voilà pour ça.
J’ai oublié de parlé de ce qui m’attend cet automne pour mes deux derniers cours du certificat. J’ai pris un cours sur les femmes et la criminalité et un sur la psychopathie. J’ai hâte! Ça va être vraiment intéressant.
Je retourne me reposer.
À plus!
