Les clones… ou les clowns

C’est comme vous voulez. Ce soir j’ai regardé un documentaire sur un homme victime de violence de la part de sa conjointe. C’était terrorisant. Quand elle parlait on aurait dit la femme aux menaces. Plusieurs personnes me diront de en pas écouter ça pour ne pas penser aux choses que j’ai vécues… mais je n’ai pas besoin de faire un effort. L’autre jour dans l’actualité un homme accusé d’agression a utilisé exactement les mêmes mots qu’elle pour faire croire qu’il n’avait jamais fait ça voyons! Je ne sais pas si elle fait le lien avec son propre comportement quand elle lit ou entend des personnes accusées de violence dire les même choses qu’elle. Une personne avec qui j’ai un lien Facebook le qualifiait de narcissique. C’est peut-être le cas de cet homme effectivement… mais je voulais dire que les personnes avec des tendances histrioniques font ça aussi. Elles font des crises de nerfs théâtrales et effrayantes… dont elles ne gardent aucun souvenir. Mais elles c’est un mécanisme de défense. Donc pas toujours de la manipulation. Ça reste vraiment malsain pour l’entourage, oui… et mon psy et moi vous recommandons de rester loin de ces personnes tant qu’elles ne vont pas chercher d’aide.

Des fois les gens sont juste profondément égocentriques aussi…

En fait, personnellement ça me fait du bien de regarder ces choses. Ça fait que je me sens moins seule à les vivre. Ça a quelque chose de fascinant aussi de les voir constamment utiliser les mêmes phrases et avoir les mêmes comportements. Je pense que plus de personnes devraient voir ou lire des choses sur ces sujets. Ça éliminerait beaucoup de victimisation seconde. On voyait très bien comment le monsieur avait été détruit par la femme progressivement… et finalement c’est un de ses amis qui a appelé la police même s’il savait que ça risquait de lui coûter cet amitié… mais ils sont encore amis. Le monsieur était prêt pour que ça finisse. Il ne s’est pas senti trahi. C’était beau de voir tout le monde se mobiliser et être ému par l’histoire de l’homme. Il y a beaucoup des beaux côtés de l’humanité dans ces émissions aussi. C’est important de ne pas l’oublier.

J’ai repensé à ces histoires de style d’attachement. C’est un attachement désorganisé que j’ai. Je n’ai plus toutes les caractéristiques après toutes ces années en thérapie… mais ça m’a quand même frappée quand j’ai lu la description… Ce qui m’a le plus troublée c’était le mot « effroi ». Ce trouble de l’attachement se produit quand le parent a des réactions imprévisibles et inadéquates face aux besoins de l’enfant… mais aussi quand il a des réponses qui provoquent de l’effroi chez l’enfant. C’est ça mon enfance: une série d’année d’effroi. À ce jour, je pense que je peux compter sur les doigts d’une seule main les humains avec qui je me sens en sécurité… et je n’ai même pas besoin de tous les doigts. Il ne fait pas en être insulté. Il fait plutôt penser à toutes ces expériences pénibles que je vis… les anciens violents, les agressions, le harceleur, le chargé de cours, les madames supposées m’aider mais qui sont infiniment mal formée et me font subir de nouveaux traumatismes, la femme aux menaces et… Je n’ai pas beaucoup de chances de me rétablir et de vivre des expériences positives. Il faut être lucide. Pas poser des jugements superficiels.

Malgré tout cela, j’ai eu une belle journée. J’avoue savourer le fait que ma vie soit plus calme depuis un moment et que je peux me remettre un peu, oui et reprendre des forces. J’ai quand même envie de partir. J’ai envie d’espace et de calme. J’ai envie d’un nouveau départ dans un endroit où je n’aurai pas vécu autant de violence.

Je vous laisse sur du doux.

Hannah qui se prépare pour la nuit:

Le petit dude adorable sur mon fuseau:

À plus tard!

Laisser un commentaire