J’ai vu mon psy aujourd’hui et on a parlé de cette même histoire dont je parle depuis un moment. Il arrivait aux mêmes questions que moi: Comment est-il possible qu’elle te connaisse aussi mal? Et: Pourquoi est-elle restée dans ton entourage aussi longtemps si elle pense ces choses de toi? Nous n’aurons pas les réponses.
J’ai fini par décider de faire un zine sur cette histoire. Pas contre elle, non, puisque à la fin elle n’aura pas tant d’importance dans ma vie à part de m’avoir fait vivre cette expérience traumatisante. Un zine de sensibilisation en fait. Je pense que je vais aimer le faire. Je vous en reparlerai.
J’ai aussi réitéré le fait que non, je ne pense pas que j’ai à agir parfaitement dans un conflit. La violence c’est un pattern relationnel au quotidien. C’est un pattern qui n’est pas le mien. Je ne cherche pas à contrôler les gens, les rabaisser ni les autres choses que les personnes violentes font. Dire des choses dures à quelqu’un qui m’a fait du mal, ce n’est pas être violente, non. Il y a des faits dans la vie. Si c’était hors d’un conflit ou dans un conflit avec une personne dont je sais qu’elle me respecte, je favoriserais la communication la plus douce possible… mais quand quelqu’un me manque de respect, me blesse et me rabaisse, j’en m’exige pas cela de moi non. Il y a des faits dans la vie, comme je disais. Si tes comportements correspondent à la définition de l’hypocrisie, j’ai le droit de dire le mot. Je n’ai pas à prendre des gants, non. Et je ne vais pas me laisser culpabiliser pour ça.
On a parlé aussi du fait que je vais toujours rester extrêmement sensible à ces comportements toxiques. J’ai grandi dedans. Je suis comme devenue allergique. En plus à chaque fois que je les vis ça réouvre mes plaies et ça repart le stress post-traumatique. C’est insupportable. Ce ne sont pas des types de personnes avec qui j’arrive en bons termes. Je préfère l’authenticité et le respect que les fausses images et les manipulations ou encore la violence. C’est comme ça. Si vous êtes une personne obsédée par l’idée de projeter une fausse image et de l’entretenir, je ne suis pas la personne pour vous. Je vais la casser, c’est sûr et ce sera bien fait. C’est un choix de vie très malsain et une perte de temps. Ça peut être votre choix si vous voulez, mais alors vous ne m’intéressez pas. Je ne veux pas de relation avec vous parce qu’inévitablement vous me blesserez.
Quelqu’un m’a invitée à animer une table ronde dans un colloque dans quelques semaines. Ça m’a fait plaisir. Quelqu’un que je trouvais sympathique m’a invitée à faire une activité. Cette personne semble douce. Pour vrai là… ça changera.
Tout ne vas donc pas mal, non.
Je suis par contre encore malade et j’ai encore hâte aux vacances.
Je vais aller dormir. J’ai encore besoin de beaucoup de repos.
À bientôt
