Tant pis pour l’amour (2)

Une autre chose que je dois faire, c’est d’avoir confiance en moi. J’ai déjà énuméré quelques choses que je trouvais arrogantes, illogiques et prétentieuses dans ces choses que cette femme à menaces m’a faites ou dites. Il me restait un point à aborder: c’est celui de m’accuser d’être violente juste après m’avoir elle-même fait quelque chose de très violent.

Je sais que les personnes manipulatrices font toujours ça, soit renverser la situation, nous accuser de ce qu’elles font et parfois essayer de nous descendre en utilisant l’insulte dont elles pensent qu’elle sera la pire pour nous. Je ne me suis pas effondrée quand elle a dit ça même si ça m’a affectée de différentes façons. J’ai ri en fait, devant le ridicule de la situation. C’est après, quand j’ai reçu ses messages de menaces étranges dans lesquels elle me disait de ne pas lui écrire alors que c’est elle qui m’écrivait à répétition et que j’étais complètement dégoûtée et que je n’avais aucune envie de lui parler que j’ai trouvé ça moins drôle. J’ai compris avec le temps que le message que je trouvais si bizarre à la fin, celui contenant des excuses et des menaces, c’était en fait un concentré des principales techniques de manipulation quand l’autre ne se soumet pas: le dénigrement, les fausses excuses, la victimisation, l’intimidation et les compliments… D’habitude c’est fait séparément, mais bon… Comme j’ai dit la dernière fois: mieux vaut ne pas chercher de logique…

Je voulais reparler de ça parce que pour moi c’est pratiquement inimaginable cette accusation. J’ai dit à plusieurs reprises sur ce blogue que j’étais allée consulter très très jeune en bonne partie parce que j’avais peur de devenir comme mon père, soit violente. Peu de gens ont cette lucidité et cette capacité de remise en question… surtout si jeune. J’y suis allée la première fois j’avais 18-19 ans, puis j’y suis retournée après mon premier viol, à vingt ans. Il y a eu une pause d’un an ou deux puis j’y suis retournée et j’y suis depuis vingt ans, en thérapie. J’ai consulté plusieurs professionnels et jamais, jamais, jamais je n’ai été considérée comme violente. Je ne fais que ça depuis plus de vingt ans, travailler à être une meilleure personne et me remettre en question. En plus des personnes que j’ai consultées, j’ai lu je ne sais plus combien de livres sur la violence (plus d’une centaine) et j’ai suivi des cours universitaires sur le sujet…

Quel culot ou quelle inconscience faut-il avoir pour oser me dire pareille connerie?

Venant d’une personne qui ne se questionne pas plus qu’il faut sur ce qu’elle fait et ce qu’elle dit… c’est encore plus ridicule. Je sais que plusieurs personnes manipulatrices sont très fragiles psychologiquement et que le simple fait de voir une de leur parole ou un de leur comportement être critiqué… ou encore de faire poser une limite peut être perçu comme une terrible violence parce qu’elles ne pensent qu’à elles et veulent pouvoir faire et dire tout ce qui leur chante sans conséquences… mais quand même…

Ça me coupe le souffle qu’on puisse présenter une image aussi fausse de moi… alors qu’on ne me connaît presque absolument pas. Il y avait eu des signes dans les semaines précédentes… des signes qu’elle cherchait à me rabaisser ou me prendre en faute… par exemple un jour j’avais publié un statut où on voyait une ridicule poupée gonflable d’un homme roux nu qui m’avait été suggérée par Amazone comme cadeau pour les enfants. J’avais écrit « Non, merci! » en haut. Eh bien elle m’a demandé si j’étais sérieuse en publiant ça. À quel point il faut ne pas me connaître pour penser que ça pourrait être une publication sérieuse de ma part? C’était clairement ridicule. C’est insensé!

Donc ça doit rester loin de moi maintenant.

Je ne suis pas une personne qui capote toujours pour des niaiseries, non. J’endure au contraire beaucoup trop. Je me fait traiter pour ça d’ailleurs… Je ne suis pas une personne violente non plus, non. Mais j’les ai vécu beaucoup de violence. Ça, c’est certain. De la part de cette femme entre autres. Aussi, avant qu’une personne se pensant plus intelligente prétende que les enfants de personnes violentes le sont souvent à leur tour: c’est faux. Les études sur le sujet démontrent que c’est complètement faux. Il y a en fait davantage d’enfants de personnes violentes qui, comme moi, cherchent à tout prix à éviter ce chemin. Ce serait le temps de faire le ménage dans vos préjugés…

Je vais mieux ces jours-ci. Mon mal de tête et de nuque a beaucoup diminué. Je travaille cependant beaucoup. J’ai hâte que la session se termine. Je trouve quand même le temps de lire ça:

Oh et non… je ne dis pas vraiment « tant pis pour l’amour » de mon côté… juste pas l’amour à tout prix. L’amitié non plus d’ailleurs… Les amitiés Facebook encore moins!

À plus!

Laisser un commentaire