Je n’aime pas beaucoup les personnes qui se contentent de dire que quelque chose se fait et ne se fait pas. J’aimerais souvent que les autres poussent leurs réflexions un peu plus loin… tout comme ils préféreraient probablement parfois que je réfléchisse moins. J’aime quand même mieux trop réfléchir que pas assez. Tant pis si ça énerve certaines personnes. Par exemple, pour mon témoignage sur la mort de mon ex, je sais bien qu’il est de coutume de donner un portrait positif des morts. Mais un portrait positif ne veut pas dire idéaliser. Je sais aussi que dire du mal des morts est mal vu. Mais donner un portrait réaliste ne veut pas dire dire du mal de quelqu’un… Je sais aussi que je ne sais pas ce qu’il a pu faire à d’autres femmes. Je sais cependant également que se retrouver face à un portrait idéalisé de quelqu’un qui nous a fait du mal, ça peut nous traumatiser à nouveau… D’où l’idée de faire des portraits plus nuancés des fois… ça ne nuit pas. Surtout si la personne décédée savait très bien qui elle était.
Aujourd’hui une collègue m’a demandé si j’ai un amoureux et a été surprise quand j’ai répondu que ça ne pressait pas. Elle me demande souvent cela. Pour bien faire, j’en suis certaine. Ça m’énerve quand même un peu beaucoup la pression du couple. Personne n’a besoin d’être en couple pour être heureux ou heureuse. Nous ne sommes pas incomplets seuls. C’est lourd de se faire poser souvent cette question. Désolée messieurs, mais peu d’hommes ont fait des choses positives dans ma vie… surtout en comparaison des dommages subis. Je ne vous déteste pas pour autant. Je continue a croire qu’il y a des hommes bons. J’aimerais juste que les gens cessent de me mettre une pression à me conformer. Si un jour j’ai un amoureux ce sera bien. Sinon, ce n’est pas si grave. Je pense qu’il est préférable d’être prudente dans mes relations après tout ce que j’ai vécu. J’ai répondu en souriant qu’en ce moment mon amoureux c’était Pierre Falardeau et qu’il était un très bon amoureux à avoir en cette période difficile… malgré ses défauts, oui.
Je me suis fait la réflexion tantôt qu’en fait, si une personne se permettait de se placer au-dessus de moi, de se prendre pour une autre et de me mépriser assez pour me dire que ce qui est important pour moi ne serait en fait que chercher des bibittes comme a fait cette femme l’autre jour, ça devrait probablement être suffisant pour cesser la conversation immédiatement à ce moment sans perdre mon énergie. Il n’y a rien à gagner à essayer de convaincre quelqu’un de nous respecter. Ça devrait juste être un état de fait au quotidien. S’il faut demander le respect on est clairement face à une personne qui n’est pas bonne pour nous. Mieux vaut s’éloigner si on veut n a le choix. Tout le monde a autre chose à faire.
Je vais aller faire ça, autre chose…
