D’autres précisions

Je pense qu’il y a vraiment beaucoup de personnes qui ont le genre de comportements que j’ai dénoncés ces dernières semaines… ou plutôt ces dernières sept années… et qui se racontent que leur comportement est normal et ordinaire alors que ce n’est pas le cas. Et ces gens pourrissent la vie des autres sans arrêt.

Je pense aussi que beaucoup de gens lisent trop vite les messages qu’ils reçoivent et attribuent souvent un ton inadéquat à la personne qui leur écrit. Dans la dernière situation en particulier. J’ai écrit que ça m’avait blessée qu’elle insinue que ce que j’avais écrit n’était pas arrivé et ensuite j’ai écrit que je n’étais pas une menteuse (puisque c’est ce que son commentaire insinue). Figurez-vous qu’elle m’a répondu qu’elle non plus pour ensuite continuer à s’emporter. Je ne l’ai pas traitée de menteuse. Jamais… avant qu’elle me mente clairement au sujet de mes droits dans les emails qu’elle m’a envoyés après d’une autre adresse. Mais ça montre comment elle a immédiatement tourné la situation pour qu’elle soit à propos d’elle plutôt que de se tourner vers ce que son comportement m’avait fait… il y a une erreur de compréhension et de raisonnement. L’idée que ce serait elle qui doit être au centre. Tout comme le fait de m’attribuer de mauvaises intentions quand je lui ai écrit de ne pas aller seule à l’hôpital sous influence, que je pensais qu’une personne sur son profil lui avait donné un mauvais conseil en lui disant de faire cela. J’essayais de prendre soin d’elle… mais je pense qu’au lieu de voir ça, puisqu’elle se raconte apparemment que je cherche toujours des bebittes (être blessée par ses propos inappropriés et insensibles sur mon ex qui vient de mourir… quelle chose négligeable! C’est vraiment mesquin de ma part de m’en formaliser!) elle a probablement plutôt pensé que j’étais méchante avec son amie. Si j’avais voulu être méchante avec son amie, je ne lui aurais pas écrit un message à elle en privé. J’aurais plutôt répondu directement et pas doucement au commentaire de son amie.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui inversent les faits et les responsabilités dans la vie. Des personnes qui ne voient que ce qui les arrange. Cette même personne m’avait déjà dit que mon blogue était vraiment très violent… alors que dans les faits, c’est ce que je raconte qui m’a été fait qui est violent. Pas le fait que je le raconte. La colère qui pointe sur le blogue ici et là est tout à fait normale et saine. Je n’ai pas à être plus gentille que les gens qui me font subir des violences. Je ne suis pas un vieux moine bouddhiste ayant fait le choix de devenir plus zen que tout le monde et qui pratique la méditation en ce sens depuis 50 ans. C’est une fausse obligation très malsaine que l’on met sans arrêt sur les épaules des victimes de violence. Elle doivent toujours rester douces, dociles et vulnérables. Si elles ne sont pas, elles seront inévitablement désignées comme les personnes violentes alors que c’est le fait d’essayer de leur faire croire ça qui est indubitablement de la violence. Une personne m’avait aussi dit, durant la première année du blogue, que c’était méchant de ma part d’écrire cela au sujet de mes amis… comme si les gens qui me maltraitent étaient mes amis… C’est vraiment triste en fait qu’elle pense que des amis agissent comme ce que je décris sur le blogue.

Pour donner un autre exemple de mauvaise attribution et de mauvaise analyse, la personne qui m’a fait subir cette histoire récemment, comme je l’ai déjà mentionné, elle m’avait déjà dit que c’était vraiment intense et bizarre de ma part d’enlever des personnes qui me font du mal de mes contacts Facebook. D’abord ça ne vient pas de moi. C’est une recommendation que j’ai eue en thérapie parce que ça ne sert à rien d’être continuellement exposée à ces personnes et que c’est mauvais pour la santé mentale. Ensuite, il me semble que c’est vraiment plus intense et bizarre de faire semblant d’aimer des gens qu’on déteste pour avoir un plus gros nombre d’amis Facebook… Un des hommes qui était sur la liste « Dis son nom » pour avoir agressé sexuellement plusieurs femmes m’avait déjà dit (avant que je l’enlève de mes contacts parce qu’il avait fait ça) que ça allait nuire à ma vie de ne pas être plus gentille sur Facebook et de ne pas avoir une immense liste d’amis (la mienne est déjà bien assez grande)… quel délire! Facebook n’a pas d’importance sur ma vie et je ne laisserai jamais une telle niaiserie déterminer comment j’agis. Je ne vis pas dans les apparences. Je pense que Facebook est un bel outil pour les personnes isolées, par exemple en raison d’une maladie. Je suis toujours heureuse de voir leurs publications sur leur quotidien. Ça m’intéresse beaucoup plus que de voir passer des statuts de personnes qui se vantent… C’est aussi un bon outil pour rassembler des gens pour une cause ou un événement ou encore pour diffuser de l’art. Pour apprendre aussi parfois… genre sur les champignons et la couture. Ça peut aussi être un bon endroit pour demander de l’aide… mais ça implique d’avoir des personnes saines dans son réseau. Je pense que ce sont pas mal les seules utilisations de Facebook qui m’intéressent. Le reste, à mes yeux, c’est juste du vide et de la superficialité. Ça ne m’intéresse pas.

J’aimerais aussi que les gens comprennent que s’ils mettent leur histoire d’agression sur les réseaux et que des proches de la personne accusée peuvent lire leurs propos, eh bien après votre agression a un impact sur leur vie et fait partie de leur histoire aussi. Ça ne veut pas dire qu’ils peuvent faire n’importe quoi avec votre histoire, non. Ça veut dire qu’ils ont le droit de parler de l’impact que ça a eu sur leur vie. Il faut en tenir compte quand on dit des choses du genre.

Enfin, pour ce qui est du blogue, la ligne de pensée se trouve sur celui-ci et les règles que je m’impose aussi. Ma mission n’a jamais changé: parler de la violence que je vis et expliquer pourquoi c’est de la violence. Parler aussi de mes projets créatifs. Si vous décidez d’en faire une mauvaise interprétation, ça vous appartient. Je n’ai pas à m’y soumettre et elle ne constitue pas une vérité parce qu’elle est apparue dans votre esprit.

Un autre exemple de mauvaise compréhension de ce que je dis n’est revenu quand je regardais la série dont j’ai parlé dans le dernier billet. J’avais déjà parlé de mon projet de faire une liste de personnes n’étant pas bienvenues à mon enterrement. Une personne avait réagi en me disant que c’était vraiment méchant de ma part de vouloir empêcher les gens d’exprimer leur souffrance. Cette réponse naît de présupposés erronés selon lesquelles toutes les personnes qui se réclament de leur incroyable tristesse à la mort de quelqu’un sont sincères. Mon objectif n’est pas de faire du mal à des gens avec cette idée. Mon objectif est de protéger les gens qui m’ont vraiment aimée de l’hypocrisie et de la recherche d’attention de personnes fausses lors d’un moment souffrant pour mes proches réels, mes vrais amis. Il y avait une scène dans la série où une des deux femmes meurt et l’autre, qui était son ennemie se présente à l’enterrement et pleure plus fort que tout le monde et détourne l’attention vers elle alors que tout le monde présent dans la salle savent qu’elle a fait du mal à la personne décédée. C’était répugnant, mais ça illustrait exactement la raison pour laquelle j’ai eu cette idée il y a un certain temps. Pour protéger les gens que j’aime et éloigner les vautours… ça n’a rien de méchant. C’est plutôt sain en fait.

Je dois quitter… j’ai un atelier. J’ai bientôt fini avec mes précisions supplémentaires… Elles me semblent importantes… mais j’en ai vraiment marre de cette histoire honnêtement. Je pense quand même que ça peut aider.

Je vous mets un aperçu de ma recherche pour un autre projet pour piquer votre curiosité.

À plus!

Laisser un commentaire