La fin de l’année (2)

Cette année est enfin presque terminée. Je n’ai pas été si juste la dernière fois. Il y a quand même eu du bon. Mes élèves ont été pas mal merveilleux. Les chiens aussi. Expozine a pas mal été un succès cette année. J’ai aussi aimé aller à une journée de zinesters à la librairie N’était-ce pas l’été, dont la libraire a d’ailleurs fait une belle critique de Je connais la musique dans Zine de zines. Le groupe d’écriture que j’ai intégré m’a fait du bien aussi et a fait naître beaucoup de projets. J’ai quelques nouvelles personnes dans ma vie.

C’est sûr qu’il y a eu des cons. Le harceleur. Les personnes impliquées dans la plainte à l’université. Changer d’université a été pénible. Me retrouver face à une autre prof à l’ego problématique a aussi été pénible… Je suis par contre heureuse de tout ce que j’ai appris. Ça m’a aussi fait du bien de me faire confirmer tout ce que je savais vrai concernant la violence que j’ai vécue dans ma vie.

Il y a eu des morts, des fantômes, des bons et des mauvais souvenirs. Cependant je ne me suis jamais senti le cœur aussi libre. C’est quelque chose de nouveau, ça. J’ai choisi de fermer des portes à la suite de la tragédie et il était effectivement le temps de les fermer. J’ai besoin d’aller de l’avant. J’ai besoin de vivre.

Je me donne quand même encore deux jours. Après je recommence à travailler sur mes projets. Je ne fête pas vraiment le jour de l’an, comme vous le savez peut-être. Ça marque quand même toujours un peu une forme de table rase.

D’ici là, le jeu auquel je joue et Christophe André font de petites blagues qui me font rire.

Je regarde des films des années 80 parce que je suis vieille (non, je sais… je me moque de moi). Je me promène et je rêve à l’avenir et à tout ce qui m’attends encore quand le brouillard sera disparu.

Bonne fin d’année

Laisser un commentaire