La saga de l’université a continué. Ce n’était pas juste moi, non. Une horde de révoltés se sont manifestés sur le forum du cours hier et aujourd’hui. Comme enseignante je sais que quand cela se produit, ce n’est clairement pas parce que soudainement les élèves seraient tous devenus stupides et incapables de travailler… Le problème est ailleurs… Il faut savoir le reconnaître. Ça m’est déjà arrivé en début de carrière aussi. Je l’ai accepté et assumé.
J’ai relu m copie et c’est toujours aussi insensé. On me dit que ma référence n’y est pas alors qu’elle est genre dix mots plus loins. J’écris que des symptômes peuvent survenir (donc apparaître) jusqu’à environ six mois après une agression (ce qui est écrit dans le livre à l’étude) et on me dit que j’ai écrit qu’ils durent six mois… comme si je pouvais penser ça alors que j’ai moi-même des symptômes depuis 23 ans. C’est démoralisant.
Il y a fini par y avoir censure sur le forum et certains de mes messages ont été effacés parce qu’ils étaient apparemment non convenables pour le forum… on aura beau effacer mes messages, le problème existe encore et les droits des élèves aussi… et si on leur fait vivre des formes de violence psychologique dans les commentaires (moi il y avait juste des erreurs, pas de violence, mais j’ai vu passer des trucs troublants et très dénigrants), on ne respecte pas leurs droits. C’est juste un fait.
Je ne sais pas ce que je ferai. Probablement une demande de révision de note avec preuves à l’appui parce que la note est ridicule. Dans ce cours on me traite comme une idiote alors que dans l’autre j’ai 97.5%… ce qui est plus fidèle à mon habitude. Cherchez l’erreur. Je ne vais pas m’embarquer dans une autre plainte. L’absurdité du processus, sa violence et son caractère infini m’ont trop épuisée. Je transmettrai probablement seulement mes inquiétudes. Parfois ça suffit si une conversation efficace s’ensuit.
Donc ça c’est terminé. J’ai fini mon travail de huit pages aussi. Il reste donc les deux examens à faire. Il me restera aussi une ou deux copies de mes élèves qui ont été malades durant la session et après je sera finalement en vacances.
J’ai appris la leçon que j’en avais vraiment trop pris cette session et je prendrai plus soin de moi à l’avenir.
Je reviens bientôt.
J’ai hâte aux vacances pour ouvrir ce cadeau.
