Peut-être vous êtes vous dit en me lisant « Ce sont des professeurs qui font ça? ». C’est parce que vous avez encore une innocence qui vous porte à idéaliser les professeurs. Depuis les dénonciations de l’automne 2020, je n’ai plus aucune attente sur le plan humain envers les professeurs. Je m’attends simplement à ce qu’ils connaissent leur matière. J’espère un peu qu’ils seront polis… au moins de façon minimale et même ça, je ne le vois pas toujours. J’ai appris tellement de choses qui se passent dans différents établissements de la province que je ne peux plus avoir assez d’innocence pour m’attendre à de l’intelligence et de la bonté des professeurs. Vous avez peut-être aussi été surpris pas la phrase de mon psy sur les nids de narcissiques… ça n’a pourtant rien de surprenant. Enseigner c’est avoir constamment une petite scène et un public. Les narcissiques n’ont pas tous envie de la célébrité de Céline Dion. Simplement d’être admirés et d’avoir du pouvoir. Les jeunes sont parfaits pour ça. Dans leur tête à eux là… pas la mienne.
Je pense que je vais toujours rester surprise de l’étrangeté des réactions des gens quand on leur remet au visage leurs comportements réels. Dans cette affaire de l’idée, la moindre des choses aurait été de s’excuser. Pas de s’indigner alors que ces personnes pensaient et avaient dit bien pire de moi avant… alors qu’apparemment elles ne me connaissent pas du tout. C’est aussi très troublant de voir à quel point les gens m’inventent une fausse personnalité et une vie pathétique dans leur tête… une vie qui me ferait mériter la violence que je vis. C’est extrêmement blessant. J’espère que ces personnes iront se faire soigner ou en tout cas apprendront au moins à accorder une attention réelle à l’autre et à apprendre à le connaître plutôt que d’inventer des faussetés à son sujet … pour ensuite se permettre de rabaissé cette personne à partir de choses qu’ils ont complètement inventées dans leur tête. C’est quand même complètement fou.
La semaine a été plutôt calme au travail… à part un commentaire étrange qui est survenu lors d’une discussion où il a été question du fait que j’ai un bon pouvoir de rétention, soit que je perds rarement mes élèves et que donc j’ai rarement (en fait jamais) besoin d’être en surtache depuis plusieurs années. La personne a dit que je devais être trop bonne avec eux. J’ai failli partir à rire. Bien sûr, si je ne perds pas d’élèves, c’est parce que je fais quelque chose de mal. Ça ne peut pas être parce que je suis intéressante ni parce que quelque chose dans ma façon d’enseigner les fait rester… non… ils ne peuvent vraiment rien me donner de positif.
J’ai aussi appris que je vais avoir un rendez-vous avec une personne ayant un titre très important de l’université où j’étudiais avant. C’est quand même fou de devoir remonter jusque là pour voir un peu de décence apparaître.
Je vais aller au lit. Je vais disparaître un peu parce que j’ai de gros examens qui arrivent et des corrections aussi. je dois également faire ma bd pour ma soumission et écrire d’autres textes.
Oh… j’ai aussi un châle qui part les les États Unis
À plus!
