J’entends des gens dire que je n’ai qu’à ne pas me laisser faire. Je ne me suis jamais laissée faire. Je pense que c’est aussi oublier que je travaille dans une institution d’enseignement supérieur et non dans la jungle. Nous ne sommes pas dans l’état de nature. Je ne devrais pas avoir à me défendre autant ni être constamment sur mes gardes.
J’entends aussi les gens chercher à me mettre la faute sur le dos, chercher comment je pourrais être responsable du comportement des autres. Je ne le suis pas. Les gens qui font ce genre de réflexions sont en fait les proies d’une erreur de raisonnement. Il y a un monsieur nommé Lerner qui a élaboré la théorie de l’illusion du monde juste. Celle-ci est nommée de différentes façons dans différentes traductions. Dans tous les cas, cela revient au fait que les gens aiment se raconter que le monde est juste et que s’il nous arrive quelque chose de mal, c’est que nous devons avoir fait quelque chose de mal puisque nous vivons dans un monde juste. C’est une erreur de raisonnement très commune.
C’est bien sûr complètement faux. Allez donc pour voir dire aux enfants qui meurent de faim en ce moment qu’ils ont dû faire quelque chose de mal pour que ça leur arrive. Je ne sais pas si je serai triste s’ils vous mangent. Probablement pas. Nous ne vivons pas dans un monde juste, non. Les choses négatives et violentes qui arrivent n’ont à peu près jamais une cause qui les rendrait nécessaires. C’est la théorie qui explique pourquoi il y a tant de victimisation secondaire. Les gens ont peur que la même chose leur arrive. Ils se réfugient alors dans de faux raisonnements comme celui du monde juste afin de se protéger de l’idée que ça pourrait leur arriver. Cela leur donne aussi une illusion de contrôle.
Tout ça est bien merdique, mais quand même intéressant. J’avoue que je bien peut en jeu de subir des injustices.
Je vais aller au lit. J’ai encore besoin de beaucoup de repos.
À plus
