J’aimerais ça un jour avoir la chance de vivre et pas juste constamment être en état de survie et devoir me réparer des conneries que les autres me font subir. Les personnes qui travaillent au département que je quitte reviennent de vacances cette semaine. Espérons que ce ne sera pas une autre situation irrespectueuse et traumatisante. J’en ai plus qu’assez. Espérons que ce sera efficace et rapide.
Parmi les choses qui m’ont le plus marquée dans cette histoire, il y a bien sûr le manque de connaissance sur la violence, l’absence de respect et l’analyse vraiment très superficielle de la situation. Le manque de rigueur professionnelle aussi. Apparemment il n’y a personne dans cette université qui prend des notes our être certain de bien comprendre les détails de la situation.
Je ne sais souvent pas pourquoi les gens acceptent les idées connes qu’ils portent… si ce n’est qu’elles doivent faire leur affaire d’une façon ou d’une autre. Je pense à la médiatrice qui agissait comme s’il s’agissait d’un divorce à l’amiable plutôt que d’une agression psychologique sévère. Elle essayait de me faire porter une partie du blâme. Je devais nécessairement être en faute pour qu’il ait fait ça… ou alors me dire qu’il l’a fait parce qu’il ne me connaît pas… comme si ne pas connaître quelqu’un rendait ok de le violenter. Je pense que je vais aussi me rappeler toute ma vie qu’en 2024 une femme a essayé de me faire excuser la violence d’un homme en me disant qu’il devait avoir des problèmes de santé mentale pas réglés puisque c’est vraiment long à régler, comme si c’était naturel et normal. Si une personne a des problèmes de santé mentale qui la font attaquer des élèves, elle ne devrait pas être en contact avec des élèves. Personne n’a à subir ça. La seule personne responsable de la violence, c’est toujours la personne qui la commet, sauf quand on se retrouve en état de légitime défense… ce qui n’était clairement pas le ça du chargé de cours. Ça m’a beaucoup marquée que tout le monde essaie d’excuser son comportement et de me mettre la responsabilité de sa faute dessus ou d’essayer de me faire croire que c’était moi qui avais un problème de ne pas accepter ce genre de comportements… 2024…
Je ne chercher plus d’excuses aux gens qui m’agressent parce que je sais que la société leur en trouvera inévitablement. Ça ne me rend pas méchante, non. Ça montre que je sais que je ne suis pas responsable de la violence que je subis. La personne responsable de la violence est toujours la personne qui choisit de la commettre. Je vais le répéter autant que nécessaire. Je ne suis pas inférieure. Je ne fais pas quelque chose de mal. Personne ne ressent le besoin de rabaisser ou de maltraiter une personne par qui elle ne se sent pas menacée, ne serait-ce que dans son ego et son orgueil.
Ca me décourage qu’il y a ait beaucoup d’absence de réflexion dans le quotidien. Absence d’analyse. Absence de prise en compte des facteurs explicatifs, aggravants et… Mon cerveau cherche toujours les ramifications et les explications et causes de tout. C’est comme être en pays étranger quand je suis face à des personnes qui ont un fonctionnement différent et me jugent superficiellement.
Je pense qu’il faut se battre très fort contre ces personnes. Qu’il faut toujours inventer plus de vie sans elles.
Je reviens bientôt. J’ai eu un genre de coup de chaleur à cause de la canicule et je suis épuisée… Je dois me réparer de bien des façons…
