Apprendre pour le mieux

Peut-être vous êtes-vous dit en me lisant que le harcèlement est déjà considéré comme criminel. Effectivement, mais ça reste difficile à prouver. Ce que le changement dans la loi impliquera, c’est que même les choses paraissant inoffensives aux yeux extérieurs à la situation seront analysées afin de déterminer si elles contribuent à instaurer un climat de violence et de terreur. Et ce sera la même chose pour tous les types de violence. Ça prendra du temps, mais du changement est en route. Ne plus seulement s’appuyer sur des gestes clairement violents permettra aussi de dépister la violence et de l’arrêter dans des situations où la personne est tellement détruite et soumise que l’agresseur n’a en fait plus à commettre de gestes clairement violents pour la garder sous emprise. Ce sera beau.

C’est un arrosoir pour me consoler de ne plus pouvoir avoir de chat.

J’aime vraiment ça, mon programme. Ce matin c’était mon premier examen et je pense que ça s’est bien passé. Cela implique beaucoup d’analyse et d’application concrète de concepts et ça j’adore. C’est follement excitant malgré la lourdeur du sujet. Aussi personne ne pourra plus insinuer que je ne sais pas de quoi je parle quand je parle de violence et ça c’est fantastique, même si j’avais déjà confiance dans mes connaissances.

Il y avait quand même des choses qui me manquaient. J’avais remarqué que dans les dernières histoires, il a été plus facile pour moi d’utiliser par exemple ce que je savais de la façon de penser et d’agir de mon père et d’autres personnes qui m’ont blessée afin de prévoir comment la personne qui me nuisait aller agir. Certaines choses restaient nébuleuses. Particulièrement la quête de pouvoir des personnes qui choisissent d’utiliser la violence. C’était vraiment nébuleux pour moi parce que le pouvoir m’intéresse quand même extrêmement peu, à part le pouvoir sur ma vie. Exercer du pouvoir sur les autres me semble assez peu intéressant et pertinent, encore moins si ça implique de les blesser pour arriver à mes fins. Je pense que je fais plus partie de l’exception que de la règle… Tout n’est pas encore clair, mais je m’y retrouve peu à peu davantage et j’ai de nouvelles grilles de lecture pour analyser le réel et ça change ma vie. Le truc au bureau, par exemple, c’était vraiment merdique, mais en même temps le fait d’avoir de nouveaux outils pour lire le réel ça me permet de voir clairement l’ampleur de la mesquinerie et de comprendre que ça ne vaut pas vraiment la peine que je m’en fasse avec ça. Je peux restée affirmée, mais ça ne sert à rien de tenter de leur faire voir pourquoi c’était violent et… Le caractère improductif de la chose en plus. Il h a des personnes qui préféreront toujours se cacher la tête dans le sable.

Je trouve les journées longues quand même. Vivement les vacances!

Je vais au lit.

Un peu de verdure naissante pour la route. Ce sont des fleurs pour les papillons.

Laisser un commentaire