Module 2

J’ai terminé le deuxième module de mon cours de violence conjugale et familiale. C’était super intéressant. Ça parlait en partie de comment le cerveau forme des concepts et de comment nous avons presque tous des concepts différents de la violence. Certains sont quand même plus justes que d’autres, oui. Mais ça explique en partie pourquoi parfois les gens ne comprennent pas trop de quoi je parle quand je parle de violence et pourquoi ils me traitent comme si j’étais bizarre ou si j’exagérais. Le fait est que ce seul chapitre m’a appris que j’avais raison de parler de violence dans tous les conflits que j’ai vécus durant les trois dernières années… même pour le gars qui essayait de me faire croire que c’était vraiment bizarre que je pense qu’il pouvait être inconscient de son expression faciale de dégoût par rapport à mon tatouage de hyène… Je savais que c’était le cas, mais se le faire confirmer dans un livre de cours sur la violence en plus de l’avoir vu en thérapie et dans mes lectures personnelles, ça a comme renforcé quelque chose en moi, j’ai l’impression que je sortirai beaucoup plus confiante à la fin de ce cours. (Ça a été la même chose pour le module 3. Tous les comportements que j’avais identifiés comme violents le sont réellement.

Je n’ai pas besoin d’aller dire à ces personnes que j’avais raison, non. Je ne suis pas comme ça. Je l’ai peut-être été plus jeune, mais aujourd’hui, le simple fait de le savoir me suffit. J’ai l’impression que ma vie et moi sommes vraiment en train de changer et j’aime beaucoup ça. C’est définitivement pour le mieux. Je ne sais pas ce que je faisais tout ce temps-là. Je survivais, j’imagine.

C’est sûr que ça fait remonter beaucoup de mauvais souvenirs, mais c’est une bonne chose contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient penser. Le fait de repenser à des traumatisme en fait ça enlève de l’intensité au souvenir à chaque fois. Je suis même en train d’écouter une série qui à première vue ne serait pas pour moi. Je pensais écouter un seul épisode et trouver ça glauque et arrêter. Finalement non. J’aime bien ça. Ça s’appelle Fear thy neighbor. 🤣 C’est effectivement un peu glauque, mais en même temps j’apprends beaucoup sur pourquoi les gens restent dans ces situations et quand il serait mieux de partir ou de faire intervenir quelqu’un à tout prix. Ça montre aussi à quel point beaucoup de personnes ont un ego épeurant et un sens de la propriété qui pourrait être considéré comme relevant du délire. La série n’est donc pas aussi nulle que je pensais au départ. En fait ils ont vraiment bien travaillé et ça fait réfléchir beaucoup. Il y a quand même neuf saisons…

Je n’écris pas beaucoup ces jours-ci. Je travaille vraiment très fort pour finir la session et avancer dans ma vie. Ça m’aspire un peu, je dirais. Dans l’ensemble tout va quand même mieux. La seule chose c’est que je me sens un peu seule. Mais bon… j’ai peur des gens maintenant (la série n’empire pas ma situation, non.) Il me faudra trouver des façons de dépasser cette peur. Je ne peux pas laisser des hommes qui choisissent d’agir comme des cons me briser et m’isoler.

Laisser un commentaire