Faire honte

Aujourd’hui et hier ça allait définitivement mieux. Je pense que ça m’a pris du temps pour absorber la fin tout simplement. J’essaie maintenant de regarder vers l’avant. Je ne sais pas ce que je vais faire pour le programme. Il n’y a pas vraiment d’urgence en fait. C’est déjà ça. J’ai du temps pour décider et je ne suis pas dans l’obligation de suivre un cours avec aucune de ces personnes d’ici la fin. C’est sûr que c’est toujours plate si j’ai à les voir, mais avec le temps l’impact du traumatisme va diminuer. C’est quand même vraiment étrange et épeurant d’avoir dû subir ces choses avec des personnes éduquées.

Le problème, c’est que ça a réouvert beaucoup de plaies d’un coup. Si j’avais choisi de suivre deux cours avec cette personnes durant la même session, c’est parce que j’avais eu une bonne expérience. J’avais un genre de minimum de confiance qui est allé en s’améliorant… mais en même temps j’hésitais un peu parce que c’est vraiment difficile pour moi de faire confiance aux autres. Vous aurez deviné que ce sera encore plus difficile maintenant… Ce n’est pas la première fois qu’un homme me fait honte parce que je parle de quelque chose d’important pour moi et qui concerne des problèmes de société graves. Ce sont les seuls sujets qui m’intéressent vraiment de toute façon. C’est donc revenu frapper sur une plaie déjà énorme en moi, je ne pense pas que le chargé de cours s’attendait à ce que ça ait un impact si grave sur ma vie. Je ne pense cependant pas, considérant le fait qu’il savait l’état dans lequel j’étais (qu’il a probablement aussi minimisé dans sa tête) et la nature du propos, dans tous les cas, personne ne peut prétendre qu’il voulait bien faire… ou avoir ne serait-ce qu’un impact utile. Je n’ai pas de respect pour les enseignants qui blessent volontairement leurs élèves. Ça n’a pas de place dans aucun établissement d’enseignement.

Probablement que le collègue avec qui j’en avais parlé a raison. Il avait dit que c’était parce que je suis féministe. C’est probablement ça. C’est encore la question de l’entitlement et du mansplaining. Je ne sais pas pourquoi les hommes pensent que c’est leur droit de nous faire honte de prendre la parole. Surtout pas de nous montrer vulnérables pour faire avancer des choses socialement. C’est vraiment une idée débile. J’aimerais ça qu’ils se le fassent faire à l’infini, juste pour voir. Vous pouvez faire l’exercice. Essayez par exemple pour un jour ou deux d’imaginer quelqu’un qui se pense meilleur que vous qui vient vous expliquer des choses que vous connaissez mieux que lui ou encore qu’on vous fait honte à chaque fois que vous parlez…

Même là, je ne pas que ce sera aussi énervant que la vraie affaire. Essayez maintenant de vous imaginez qu’on vous fasse honte dans un des moments où vous êtes le plus vulnérable dans la vie. Ou imaginez que quelqu’un fasse exprès de vous casser le bras à nouveau la veille du jours où on allait vous enlever votre plâtre. On commence à s’approcher de l’idée… Je ne comprendrai jamais les gens qui blessent les autres volontairement. Ce n’est pas comme si je lui avais fait quoi que ce soit ou que mon existence menaçait la sienne. C’était clair que rien de bon n’allait sortir de ça sauf son plaisir superficiel et mesquin passager. Ils ont des problèmes, direz-vous. Alors qu’ils les règlent!

C’est quand même un bon exercice, imaginer tout ça… Je pense que la prochaine fois que quelqu’un me fera honte ou me demanderez pour qui je me prends, je répondrai que je me prends pour une personne qui sait de quoi elle parle. Sinon, je me tairais.

J’ai quand même passé une belle fin de semaine malgré le fait qu’elle a commencé sous le signe du repos forcé. J’ai étudié, j’ai cuisiné, j’ai rangé, j’ai terminé un châle, un foulard et des mitaines. Je me suis occupée de mes futurs plants de légumes. Je suis allée à mon atelier de restauration de meubles et j’ai identifié mon projet pour l’été. C’est quand même mieux que rien. J’ai aussi terminé le livre de la magnifique Kate Manne et je le recommande fortement à tous, mais encore plus aux hommes.

Laisser un commentaire