Si vous avez pensé, en me lisant, que je faisais la même chose que lui parce que je me permets parfois d’attribuer l’étiquette « narcissique » à certains hommes, vous avez tort. Ce n’est pas du tout la même chose. J’ai un homme narcissique dans ma vie depuis 42 ans et je lis sur le sujet depuis environ 15 ans. Je vérifie aussi avec différents experts en santé mentale avant de faire ces affirmations. Je ne suis pas en position d’autorité par rapport aux hommes à qui je me permets de donner cette étiquette. Ce sont des hommes qui ont eu dans ma vie des comportements habituellement associés à ce trouble de personnalité comme manipuler, instrumentaliser et violenter l’autre, choses que je n’ai clairement jamais faites au chargé de cours. Ils ne sont pas mes élèves en train de présenter un traumatisme grave qu’ils ont vécu publiquement. Ils sont des hommes adultes libres qui choisissent d’agir violemment dans ma vie. Ce n’est absolument pas le même contexte ni la même chose. Je vais me garder la liberté de dire que ce sont des comportements de personnes narcissiques… parce que c’est vrai. Ma parole n’a cependant jamais valeur diagnostique.
Pour ce qui est des grandes âmes qui penseraient m’apprendre que je peux considérer les femmes qui défendent les pauvres hommes de plus de trente ans comme s’ils étaient des enfants inconscients comme étant aussi des victimes, j’en suis déjà consciente, oui. Le fait est que je suis en désaccord. Quand tu participes à la déresponsabilisation des hommes et à la violence contre les femmes, tu es plus une collaboratrice qu’une victime à mes yeux. Le fait que vous le fassiez par peur d’être seule ne m’émeut pas du tout. Devenir adulte c’est aussi ne pas accepter de se manquer se respect pour éviter le rejet. C’est également ne pas avoir peur d’être seule, ne pas vouloir être aimée à tout prix. De toute façon, une personne qui vous aimerait vraiment ne vous imposerait pas d’être rabaissée ni de participer à maltraiter d’autres femmes. C’est juste ridicule.
Si vous faites partie des personnes impliquées dans cette histoire et que vous êtes en train de vous fâcher en vous disant que ça devrait être confidentiel (parce que c’est ce que certaines personnes ont essayé de me faire croire), vous avez tort. Je n’ai pas un emploi qui m’impose la confidentialité sur quoi que ce soit à part les notes de mes élèves. De plus, la négligence, la maltraitance et la violence ne sont jamais confidentielles, surtout si elles sont faites en public… Dans quel monde vivrions-nous si c’était le cas? Comment pourrions-nous lutter contre ces choses? J’ai parfaitement le droit de parler de ce que je vis. Vous devriez ressentir de la reconnaissance pour le fait que je ne nomme personne. Je serais en droit de le faire… Rien ne m’oblige à vivre dans la honte et le secret de vos actions et paroles abusives.
Sur ce, j’ai du travail important qui m’attend.
Bonne journée!
