Terroriser les jeunes hommes

Ça a été une semaine heureuse et difficile en même temps. La grosse nouvelle que j’ai reçue lundi me fait vivre toutes sortes d’émotions. Majoritairement positives, oui. Ces sous signifient tellement de choses différentes pour ma vie à venir. J’ai encore de la difficulté à absorber le choc que ça a été d’apprendre que j’y avais droit.

Parmi ces émotions, il y en a une moins jolie que je me donne le droit d’avoir. C’est une sorte de fanfaronnade. Un « in your face » à toutes les personnes qui pendant toutes ces années ont minimisé ce que j’ai vécu, ont essayé de me faire croire que ce n’était pas si grave, que je dramatisais… et autres conneries prétentieuses de personnes qui n’ont aucune idée de quoi elles parlent et qui décident quand même de vous rabaisser. C’est pas mal un doigt d’honneur à ces personnes, cet argent. Vous aviez tort. Je le savais déjà, mais c’en est une reconnaissance de plus. Une reconnaissance qui m’aide déjà et m’aidera beaucoup.

J’ai décidé de faire une demande de subvention pour transformer mon zine sur le harcèlement en un album bd. Je garde l’orientation précise pour moi pour le moment. Mais je pense que c’est bien. Je pense que ça et terminer le livre sur le viol ça fera mon été.

Je suis allée à L’incroyable salon du zine aujourd’hui. Je ne pense pas y aller demain parce que je suis plus épuisée que je pensais et j’ai une tonne de travail à faire mais j’ai passé une très belle journée et j’ai rencontré des personnes super intéressantes. Ça me rend heureuse. Vers la fin un jeune homme est venu me demander d’échanger un zine avec lui. Il était super gêné et m’a dit qu’il avait peur que je pense en lisant son zine qu’il était comme les hommes dont je parle dans mes bandes dessinées et ici. Selon ce que j’ai compris, le zine raconte des choses qui lui sont arrivées dans un milieu de travail pas mal toxique. Je lui ai répondu que s’il était assez lucide pour avoir peur de ça, il n’était pas comme eux même si c’était possible que dans une certaine situation, il ait pu avoir des comportements comme ça. L’important c’était qu’il le sache et qu’il choisisse différemment dans l’avenir. Il avait l’air satisfait. J’ai aimé ça. J’ai adoré mes partenaires de table. Elles étaient vraiment gentilles et intéressantes et j’ai hâte de les lire.

Je vais aller au lit parce que j’ai vraiment une tonne de choses à faire, mais il y a eu plein de développements que je vous raconterai bientôt.

Bonne nuit!

Laisser un commentaire