
Je n’ai jamais aimé les gens qui se permettent de faire du mal volontairement, ni les agressifs passifs ni les agressifs tout court. C’est donc très lourd ces jours-ci avec ce qui m’attend dans deux jours… parce qu’il y en a beaucoup au travail. Mon amie qui travaille aussi dans un cégep m’a dit cette semaine qu’elle avait juste recommencé depuis une semaine et qu’elle n’était plus capable déjà. Elle aussi note une augmentation des personnes qui essaient de se définir ou de se rehausser en rabaissant les autres. Il y a d’ailleurs un livre sur le sujet qui a été publié récemment. On n’est pas juste deux à le voir apparemment. Quelqu’un s’est encore suicidé dans le métro ce matin. Il me semble qu’il faudrait clairement que le message finisse par passer que c’est crissement le temps de travailler sur soi et de prendre soin des autres aussi. Je vous reparlerai du livre quand je l’aurai lu.
Instagram vous parle:



Il m’a parlé aussi cette semaine en me donnant le visage de ma honte:

Je dois lui trouver un nom maintenant, à cette tâche de merde. Ça fait partie de mon travail sur moi. Dans le cadre de mon suivi pour le stress post-traumatique, on a aussi parlé des personnes faussement empathiques, de leur criss de petite voix fausse qui me tombe sur les nerfs et de comment ce serait bien d’être un peu plus dans l’authenticité et moins dans la représentation. C’était intéressant et drôle.
J’ai reçu un message qui m’a causé une grande surprise aussi, soit qu’une étudiante en médecine utilise mon mémoire de maîtrise dans ses recherches. Elle, l’anthropologue et toutes les personnes qui le lisent ces jours-ci (1 ou 2 par jour à travers le monde), ça me dit que peut-être qu’il est au goût du jour et que je devrais chercher à le publier. J’y abordais effectivement plusieurs questions qui sont présentes dans la recherche en médecine et la santé mentale aujourd’hui à partir de l’œuvre d’Henri Michaux.
On a parlé de ça aussi dans mon suivi, de pourquoi je n’avais pas plus cherché à faire avancer ma carrière plus jeune. On en a parlé pour que je sois un peu moins dure avec moi puisque dans l’état où j’étais et avec ce qui m’est arrivé au travail juste après mon embauche, plus tout ce que j’ai vécu avant qui ne me donnait absolument pas confiance en moi, ça n’aurait pas été possible en fait, pour personne. L’intervenante a dit que c’était en fait extrêmement impressionnant que j’aie réussi à me rendre où je suis et à faire tout ce que j’ai fait compte tenu de tout ce qui m’est arrivé. Ça m’a fait du bien.
Puisque mon cœur est plus fragile ces jours-ci, j’ai décidé de faire comme une ado et de me décréter amoureuse de Wölfflin:

Ce n’est pas juste la moustache, non, même si elle est magnifique. Il était très brillant et je trouve ça très sexy l’intelligence. Il ne risque pas de me violenter au moins, ce qui est déjà mieux que beaucoup de personnes.
La semaine prochaine, je serai à L’incroyable salon du zine les deux jours. Je vous mets les infos ici:



Je dois dormir maintenant. En fait ça devrait faire longtemps que je dors, mais Hannah était malade. Ça va aller.
Oh… j’ai aussi eu une incroyable nouvelle hier… concernant mon indemnisation pour les agressions que j’ai vécues. Si les chiffres sont exacts, ma vie changera beaucoup dans les prochains mois. Pour le mieux.