Il m’est arrivé quelque chose de très étrange le soir du 24 décembre. J’ai reçu un message d’un homme que je ne connaissais pas, me disant qu’on avait quelqu’un en commun, un homme qui me veut beaucoup de mal depuis plusieurs années. Ça m’a un peu intriguée. Il demandait si je savais de qui il parlait. J’ai dit que c’était difficile à deviner puisque plusieurs hommes m’ont fait du mal dans ma vie…
Alors j’ai reçu un message vocal d’une femme, la blonde du gars qui m’avait écrit. Une femme visiblement effrayée qui a dit en pleurant le nom de qui vous pensez? Oui, oui, vous le sentez venir: c’était le nom du revenant! J’ai laissé échapper un « tabarnak! » sonore assise dans mon salon.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais j’ai été en couple seulement quelques mois avec cet homme, il y a de cela 26 ans. À voir le sort qu’ont eu ses conjointes, j’ai béni le ciel de ne pas pouvoir avoir d’enfant puisque c’est comme ça qu’il les attrape, les femmes, en les mettant enceintes très rapidement, alors qu’à moi, quand je lui ai dit que j’avais un utérus difforme, un utérus en forme de tête de lièvre, il a confié qu’il n’aurait jamais dû avoir d’enfants. Je pense aussi qu’il nˋaurait jamais dû en avoir, même si je souhaite tout le bonheur possible à ces petits êtres. J’ai une bonne idée de ce qu’ils traversent.
La femme m’a appris plein de choses atroces qu’il lui a faites que j’aurais préféré ne pas savoir, et que je tairai par respect, mais dont je ne doute absolument pas. Je ne peux pas dire que j’ai été surprise, mais dégoûtée, oui. Tout cela me semble cependant cohérent avec qui il est et je ne doute pas d’elle. Je ne lui en veux pas non plus d’avoir déversé ces horreurs dans mes oreilles la veille de Noël. Je sais que c’est un temps de l’année où plusieurs personnes ressentent de la détresse psychologique et ça me faisait plaisir de pouvoir être là pour elle même juste un peu.
Je ne peux pas beaucoup l’aider parce que quand je l’ai connu il n’avait que vingt ans et sa violence n’était clairement qu’un embryon par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui. La seule chose que je pouvais faire, c’est lui donner la bd et les billets de blogue sur ce qu’il m’a fait. J’ai précisé aussi que je confirmerais légalement qu’il s’agissait bien de lui en le nommant puisqu’il n’est jamais nommé de son vrai nom dans les billets. C’est peu, mais ça peut toujours montré qu’il est instable, menteur et sérieusement perturbé. Je voudrais qu’on le fasse pour moi, alors je le ferai.
Quand la conversation s’est terminée, je me suis dit que j’avais vraiment bien fait de partir de cette banlieue où je suis née et où lui vit encore près de chez ses parents. Je me suis souvenue des choses qu’il m’a faites. J’ai compris d’autres choses au sujet de pourquoi j’ai eu une vie affective si difficile. Il me dégoûte et j’espère ne plus jamais en entendre parler. Je veux qu’il soit hors de ma vie pour toujours.
C’est quand même fou, hein? Durant ces 26 années, j’ai travaillé comme une folle pour devenir la meilleure personne possible. Depuis 16-17 ans je suis en thérapie pour régler mes problèmes. Les hommes violents qui m’ont fait du mal, eux, n’ont fait qu’empirer et continuer à blesser d’autres femmes. C’est quand même incroyable! En plus ils ont clairement essayé de me faire croire que le problème c’était moi. Heureusement, je ne suis plus dupe. J’ai appris aussi qu’il avait inversé l’histoire en la lui racontant, comme les personnes violentes font toujours, toutes pleines de mauvaise foi qu’elles sont. Dans son histoire, c’est moi la vilaine et j’étais amoureuse de lui et je le harcelais. La bouche m’est tombée et je me suis mise à rire. J’ai une infinité de messages que j’ai précieusement conservés qui démontrent que c’était clairement le contraire et qu’il ment effrontément.
L’autre jour, quand j’ai dit qu’aucun homme ne s’est jamais excusé de ce qu’il m’a fait, ce n’était pas tout à fait exact. J’ai réalisé après que c’était déjà arrivé. En moyenne, c’est arrivé seulement dix ans après les faits et la plupart m’ont fait pire après… Ça dit ce que ça dit.
Je vais aller passer une bonne journée avec les petits. Hier était ok. Reposez-vous bien!
Faites surtout attention à qui vous laissez entrer dans vos vies.
