J’ai montré mon projet à mon psy qui suit tout mon travail artistique et en tant que personne ayant les compétences nécessaires pour déterminer si une personne est narcissique ou pas et il a confirmé qu’il n’y avait rien de narcissique ni en moi ni dans ma démarche ni dans ce projet en particulier. Je le savais, mais puisque je suis capable de remise en question, j’ai vérifié, tsé… Lui non plus ne trouvait le comportement du prof adéquat ni normal dans les conséquences. Mes collègues professeurs non plus. Les élèves présents à ce moment non plus. Je pense que c’est pas mal unanime que non, ça n’a pas de bon sens.
C’est ça qui est drôle. Cet homme qui ne sait rien de moi et qui n’a qu’une compréhension et connaissance extrêmement superficielles et fragmentaires de mon travail se permet de me donner un diagnostic de santé mentale qu’il n’a aucune compétence pour donner et qu’il ne comprend clairement pas s’il pense que le seule fait de mentionner sa vie ou de mettre sa face dans un projet implique qu’on est narcissique… C’est infiniment prétentieux et violent… mais c’est moi la narcissique. J’aimerais bien qu’il aille consulter pour voir ce qu’on lui dirait de sa posture mentale et du fait qu’il se permet ce genre de choses parce que j’ai l’impression qu’il fait un peu beaucoup de projection. Je suis allée vérifier il y a très longtemps, moi, que je ne l’étais pas, narcissique… et je ne le suis pas. Mais je me suis pas naïve et je sais que ce genre de personne ne consulte pas.
Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’il n’a absolument pas fait son travail. Son travail c’est de m’aider à avancer dans ma démarche artistique. Il n’a absolument rien fait en ce sens. Il a juste fait un commentaire déplacé qui est une attaque gratuite de la fausse personnalité qu’il m’a inventée dans sa tête (puisqu’il ne me connaît pas du tout) et à laquelle il a attribué un trouble qu’il ne comprend visiblement pas. Il n’a fait aucun commentaire sur la qualité esthétique ou technique du travail. Rien. Alors que c’est ça son travail. C’est vraiment difficile de trouver son jugement crédible dans cette situation. S’il avait porté le moindre intérêt réel à ce que je fais il aurait peut-être pu m’expliquer comment c’est possible de penser que des bandes dessinées qui sont des histoires que la plupart des gens cacheraient par honte mais que je me force à publier pour partager les connaissances acquises en thérapie et que les personnes qui les lisent se sentent moins seules dans ce qu’elles vivent, comment c’est possible que ce soit un travail perçu comme narcissique? Selon lui, je suis la seule personne pensant à partir d’elle. J’ai failli partir à rire. Ça me fait beaucoup rire les personnes qui s’imaginent qu’elles sont plus objectives. Ça n’existe pas un humain capable de s’extraire complètement de son vécu pour poser un regard objectif sur le monde. C’est un fait scientifique que ça n’existe pas. Au moins je le sais et je suis lucide et consciente de comment ce que j’ai vécu affecte mon jugement du monde et des autres. J’en tiens compte dans ma pratique aussi. C’est mieux que de se mentir à soi-même et imaginer son jugement supérieur, non? Surtout quand ce jugement repose sur des idées fausses…
Ce sera une histoire dont je devrai me souvenir. La première fois où j’ai montré des parties de mon corps que j’ai détesté et caché pendant 42 ans et la première fois que j’ai parlé publiquement de traumatismes très graves que j’ai vécus et qui me font encore tellement mal que j’en avait les larmes aux yeux, un homme n’ayant aucune compétence en santé mentale a essayé de me faire croire que c’était narcissique de ma part.
Ça m’a beaucoup déçue et inutilement blessée. C’était gratuit et mesquin.
C’est incroyable.
C’est tellement dénué de toute empathie, sensibilité, lucidité et conscience de l’autre que c’en est épeurant.
J’ai commencé une démarche par rapport à ça. J’en reparlerai plus tard.
Honnêtement, je m’en contre crisse de la note que j’aurai. J’ai bien travaillé et j’ai beaucoup avancé, mais c’est par moi-même que je l’ai fait.
Je vais mieux. En parler m’a aidé. Il ne m’a donné aucune raison crédible et pertinente de changer ma démarche donc je vais continuer à croire en moi et dans le feed-back que d’autres personnes qui comprennent mieux ce que je fais me donnent.
C’est juste incroyable.
Je vais aller de l’avant maintenant.
À plus!
