Il y a encore quelques trucs que je veux dire. J’ai très mal dormi après cette histoire qui a quand même été un moment traumatisant pour moi. J’ai juste l’impression qu’il a voulu me casser publiquement pour des raisons qui lui appartiennent et qui n’ont rien de rationnel. Dans tous les cas, c’était assurément de la violence psychologique et clairement pas une façon pédagogique d’enseigner.
Il n’y a pas d’excuse pour tenir ce genre de propos publiquement (ni intimement) à propos d’un étudiant. Surtout qu’il avait déjà vu mon travail pendant un atelier durant la semaine précédente. S’il avait vraiment l’impression que c’est ce qui se dégageait de mon travail, c’était là, le moment pour me faire part de ses doutes de façon respectueuse. Attendre d’être en public pour le faire, dans un moment où j’expose mon corps pour la première fois de ma vie face à des étrangers et où je parle de traumatismes qui ont gravement marqués ma vie et marquent la vie de milliers de personnes dans le monde et où j’ai les larmes aux yeux, c’est juste de la cruauté. Surtout qu’il n’a fait ça à aucun autre élève ayant fait un projet inspiré d’une expérience personnelle. Ça n’a aucune valeur pédagogique ni constructive. Surtout que son propos est faux sur le plan factuel. Ses remarques sur le fait que tous mes projets soient à propos de moi aussi. Dans ses cours, j’ai fait un projet sur la mort d’un chien, sur les fonctions subjectives des objets, sur le harcèlement, et sur le fait que les gens rient de la violence envers les femmes et encensent des hommes violents dans les cours de littérature. Le fait que j’apparaisse parfois (et encore pas toujours) dans ces projets ne fait pas qu’ils sont seulement à propos de moi. Enfin, il ne faut vraiment avoir aucune idée de ce qu’est le narcissisme pour penser qu’une personne avec un trouble de personnalité narcissique avouerait publiquement avoir eu des problèmes de toxicomanie et présenterait son corps de façon désavantageuse dans un projet public.
C’est vraiment le commentaire le plus stupide, insensible et gratuitement violent que j’ai reçu sur mon travail, ce qui est ironique puisqu’au cours précédent, je l’avais remercié de ne jamais faire de commentaires déplacés sur mes projets… Il aura eu envie de se venger de ma gentillesse, j’imagine. Ce qui est tout à fait normal, sain et naturel…
C’est aussi ironique que ça m’arrive la veille de la commémoration de la tuerie de Polytechnique. Ayez une pensée pour la violence envers les femmes et soyez assurés que nous ne nous plaignons pas pour rien.

Heureusement les élèves ont apprécié et l’auxiliaire d’enseignement aussi. Ils ont fait preuve d’une compréhension plus saine et éclairée de mon travail. Je vais être ok. Ce n’est pas la première fois que je fais face à un prof avec des problème d’ego et de violence envers les élèves. Je trouve ça toujours aussi inacceptable, mais au moins, contrairement à la première fois que j’étais étudiante, je n’ai rien à perdre et je peux répondre. Je lui ai écrit que c’était un comportement inacceptable dans une pratique d’enseignement, de s’instruire sur le narcissisme puisqu’il ne comprend visiblement pas ce que c’est et que j’enverrais mon travail final, mais que je ne voulais pas de commentaire.
C’est la vie. J’aurais pu bénéficier de commentaires plus constructifs et d’une meilleure expérience, mais c’est la vie. Heureusement, après 15 ans de recherches sur le sujet, je sais qu’humilier publiquement un étudiante, ça, c’est éminemment narcissique.
Aussi, à la fin, c’est lui qui a eu l’air d’un con publiquement…
Bon je prends la pause pour vrai. Je vais essayer de finir ce travail au plus vite.
Bonne journée et bonne semaine!