J’ai fait ma présentation sur mon projet photo ce soir. Ça s’est bien passé avec les autres élèves, mais j’ai vécu un genre de moment d’horreur avec le prof qui a lâché un commentaire tellement stupide, superficiel et déplacé que la bouche de tout le monde s’est ouverte.
J’étais là en train de parler des mes amis morts à cause de leur consommation de drogues, des personnes trans, de la violence de mon père, de ma difficulté avec mon corps et plein d’autres choses qui faisaient que j’étais extrêmement vulnérable… et lui me demande si je ne suis pas narcissique parce que mes projets parlent de moi. Il utilise mal le mot depuis le début de la session. Il ne comprend pas ce que ça signifie. Le fait de parler de soi ne signifie pas qu’on est narcissique. Le fait de partager notre vécu d’une expérience difficile qui est vécue par des milliers de personnes sur terre ne fait pas qu’on est narcissique. Le fait qu’il y a ma face dans un projet ne signifie pas que je suis narcissique. Quand on parle d’un sujet qui nous dépasse complètement et empoisonne la vie de très nombreuses personnes, on n’est pas en train de parler de soi même si on parle du sujet à partir de notre expérience personnelle.
C’est un comportement déplacé et inacceptable dans le cadre d’une pratique d’enseignement. Je suis encore sous le choc. J’ai pleuré beaucoup en rentrant et j’ai eu la nausée. Dans six des sept autres projets présentés ce soir, les personnes parlaient à partir d’une expérience personnelle et personne ne s’est fait accuser d’être narcissique. Je vais me débarrasser du projet qu’ils reste à faire pour lui et ce sera ça. je m’en fiche des notes. Je veux juste être débarrassée de lui.
Je vais prendre une pause quelque jours. Je n’ai pas envie d’étaler ma colère. Je suis dégoûtée et inutilement blessée.
À plus!
