I remembered the early days
When you took my camera
Turned to me, twenty-three
Naked on your bed
Looking straight at you
Do you still have that photograph?
Would you use it to hurt me?
Well, I guess it’s just my life
And it’s just my body
Body – Julia Jacklin
Je suis triste ces jours-ci. Très triste. C’est sûr qu’avoir passé la dernière année à subir la présence d’une, voire de plusieurs personnes qui pensent que c’est normal de me traiter comme de la marde et toutes les remarques désobligeantes de victim blaming ça ne m’a pas aidée ni fait du bien. Je ne vois pas à qui ça ferait du bien. J’ai beau être forte, recevoir le malheur, le mal-être et la haine des autres c’est épuisant et destructeur. J’ai beau aussi avoir des ressources compétentes, elles ne peuvent pas faire des miracles non plus si ça n’arrête jamais.
C’est vrai que je suis plus amère ces jours-ci. Tout remonte on dirait. Mon amie vit la même chose et ça m’attriste aussi. Si vous m’avez trouvée plus dure ces derniers temps avec les femmes, je dirais que c’est parce qu’on se tanne avec le temps de recevoir des commentaires de marde, d’être face à des femmes qui se sentent supérieures d’être en couple alors qu’elles subissent de la violence en fermant les yeux ou pendant que leur chum me cruise dans leur dos ou m’a cruisée avant et que je l’ai rejeté. J’en ai un petit peu beaucoup plein mon casque des commentaires mesquins et inutiles, peu importe de qui ils viennent. Je n’ai pas besoin de ça dans ma vie. Personne n’a besoin de ça. C’est répugnant.
Je suis aussi tannée qu’on sous-estime ce que j’ai vécu et ce que je vis. Chose certaine, je ne serai jamais en couple ni amie avec une personne qui essaie de me faire croire que la violence que j’ai vécue est ma faute. Jamais. Les gens perdent tout intérêt pour moi à partir du moment où ils essaient de me faire croire ça. Ce n’est pas de l’intolérance. Ce n’est pas une opinion valide ni respectable. Je n’ai pas à la tolérer. Je n’abandonne pas mon pouvoir non plus. Mon pouvoir c’est de m’éloigner quand je me rends compte que quelqu’un est violent. Pas de prendre une part de responsabilité dans celle-ci. Je n’en ai aucune. La violence appartient toujours à la personne qui l’a commet.
J’ai besoin de vivre ma vie et d’y générer du plaisir pour survire et échapper à tout ça. Je ressens un sentiment d’urgence de le faire. J’ai aussi besoin qu’on me sacre la paix à un moment donné. Je suis tannée de parler des relations. Tannée qu’on me fasse subir des situations de merde dans les relations.
I said, “I’m gonna leave you
I’m not a good woman when you’re around”
That’s when the sound came in
I could finally see
I felt the changing of the seasons
All of my senses rushing back to me
Go your own way
Watch me turn my own head, mmm
Eyes on the driver, hands in my lap
Heading to the city to get my body back
Well, I guess it’s just my life
And it’s just my body
Body – Julia Jacklin
