Un canard

Je suis retournée au travail aujourd’hui. J’avoue que j’aurais pris une autre semaine de vacances. Je suis encore très malade et on entend le concert de ma toux dans les couloirs. Sinon ça ne va pas si mal. Certaines choses s’améliorent même. Pédaler dans la neige était quand même vachement pénible.

J’ai commencé à parler de l’histoire des liens entre le crime et les médias à mes élèves à qui j’ai donné une tonne de consignes afin qu’ils puissent avancer malgré la grève qui approche et ne pas se retrouver morts sous les travaux au début janvier puisque la session s’étirera nécessairement.

Je leur ai montré des canards et ils ont aimé ça, je crois. Un canard c’est une petite publication. Au début, ces publications concernaient surtout la politique et la religion, mais avec le temps ils se sont plutôt tournés vers les faits divers, les choses mystérieuses, incompréhensibles, mais aussi les crimes. C’étaient des publications faites avec des matériaux pauvres, des images et du papier récupérés ici et là. Donc ce sont pas mal les ancêtres du zine, mais avec des contenus toujours épouvantables et une morale… puisque le but c’était d’éduquer… mais en cela il y a aussi un lien avec le zine qui se veut vecteur de changements sociaux. Il y en a plusieurs datant du 15e siècle qui sont numérisés sur Gallica,

En faisant mes recherches pour mes cours, plusieurs idées me sont venues. Une idée de roman. D’autres de zines et de toiles. Je me suis aussi demandé si je n’étais pas en fait en train d’en faire un, un canard… puisque ça porte sur un crime. Mes réflexions ont fait naître d’autres projets. Je n’ai définitivement pas assez de temps dans la vie. Il faut que j’arrange ca. Quoiqu’il en soit, j’ai du pain sur la planche.

C’était quand même difficile ce soir de faire des lignes droites avec cette toux. J’aime le côté documentaire du projet. Voici une frise de chars à découper… c’est une auto assez commune et j’ai masqué la plaque, le but n’étant jamais la vengeance ni que la personne soit clairement reconnaissable. Je voudrais plus de temps et d’énergie… un jour.

Je vais au lit.

Bonne nuit!

Laisser un commentaire