Une des autres choses dont on a parlé durant la rencontre de cette semaine, c’est la nécessité du respect. Je parlais de mes collègues, mais aussi de personnes qui se sont dit mes amis et amies au fil du temps. La chose qui revient fréquemment, c’est qu’on me sous-estime extrêmement souvent. C’est vraiment étrange pour moi de découvrir aussi souvent à quel point les gens ne savent rien de moi et se permettent des jugements hautement condescendant et faux. Quelqu’une m’a appelée sa « collègue créative » l’autre jour et la bouche m’est tombée… J’ai trouvé ça condescendant. Surtout venant d’une personne qui a clairement moins de preuves de ses qualités intellectuelles que moi. C’était très bizarre.
C’est comme si je leur était invisible. Parfois je me dis qu’ils et elles m’utilisent comme une sorte d’écran paranoïaque sur lequel ils et elles projettent tout ce qui leur fait peur et les inquiètent ou ce qu’ils et elles n’aiment pas. C’est ma faute bien sûr, puisque je porte du noir. Bonhomme qui pleure de rire. Certaines personnes me feront aussi du victims blaming en me disant que c’est normal qu’on pense du mal de moi à cause de mon look… mais on est en 2023 et les personnes éduquées sont supposées être beaucoup plus intelligentes et moins superficielles que de simplement juger une personne sur son look. Le blâme leur revient complètement. Et c’est décourageant.
C’est sûr que si je n’avais pas vécu toutes les choses que j’ai vécues là-bas, j’aurais probablement cherché à montrer plus ce que j’ai accompli avant et ce que j’accomplis maintenant. Le fait que je sois introvertie a pour conséquence que j’ai moins tendance à me vanter ou à me donner en spectacle c’est sûr. Je trouve ça aussi très agressant être constamment entourée de personnes extraverties qui parlent très fort et constamment et ne réfléchissent pas toujours vraiment tant que ça a ce qu’elles disent ou même à ce qu’elles pensent et pourquoi elles le pensent… Choses qui me sembleraient plus bénéfiques que faire du bruit et confondre parler fort et agressivement avec le fait de dire quelque chose d’important.
Je réfléchis à comment sortir d’impasses dans lesquelles je me retrouve. J’ai tendance à surestimer l’intelligence des autres et leur bienveillance. Leur connaissances aussi et je suis souvent déçue et blessée. Il n’y a pas eu tellement de gens qui ont fait des efforts pour me connaître ou connaître mon travail au travail. Je n’ai pas fait ces efforts avec tout le monde, mais étrangement il ne me viendrait pas à l’idée d’imaginer qu’ils n’ont rien accompli et qu’ils sont des imbéciles. C’est une attitude vraiment troublante et que je trouve aussi très conne et inacceptable en fait. Autant utiliser les vrais mots. Souvent je fige quand on me dit des niaiseries ou qu’on me manque de respect. C’est le CPTSD qui fait ça. Mais je pense qu’on confond ça avec de l’idiotie… alors que c’est encore une fois un jugement ignorant et violent de leur part.
Je n’ai pas souvent choisi des amis qui me respectaient non plus. Il en suis consciente et je me le suis avoué il y a un moment. Mais quand même. Ça revient ces jours-ci. C’étaient souvent des gens qui me choisissaient et non l’inverse en fait. J’ai reparle cette semaine d’une femme qui m’avait dit que je devais bien faire quelque chose de mal pour vivre de la violence puisqu’elle blend vivait pas elle. J’en ai déjà parlé. C’est celle dont la conjointe cruisait tout ce qui bouge et à qui elle devait demander la permission pour sortir ou se soumettre si elle voulait du sexe au risque de subir une crise atroce de rage… mais elle ne vivait pas de violence apparemment. C’est un peu pas mal pour ça que j’ai écrit le billet cette semaine qui contenait toutes les choses violentes que les femmes acceptent sans broncher en se racontant qu’elles ne vivent pas de violence. Si ça vous a fâchées, demandez-vous pourquoi vous pensez que je devrais subir vos commentaires haineux sur ma vie sans dire quoi que ce soit… ça me semble un peu con de votre part, honnêtement… et le fait que je dise des choses que vous ne voulez pas entendre ne fait pas de moi une méchante, non. Vos jugements sauvages font de vous des personnes pas vraiment gentilles et superficielles par contre . Certainement pas respectueuses en tout cas. Il faudrait descendre un peu de votre monticule de déni.
J’ai repensé aussi aux fausses rumeurs à mon sujet. Celle qui m’intrigue aussi, en plus de celle de ma supposée absence d’intelligence, c’est celle de ma supposée malpropreté. Étant donné que je me fais souvent dire que je me lave trop, c’est très mystérieux. J’ai trouvé deux hypothèses. La première c’est que peut-être que je sentais fort la cigarette quand j’ai commencé à travailler là et c’est effectivement une odeur insupportable donc peut-être que pour des gens c’est associé à la malpropreté… mais ça n’en est pas, aussi pénible l’odeur soit-elle. L’autre hypothèse renvoie peut-être à la fois où des souris sont entrées dans mon appartement. Il y a effectivement des personnes ignorantes qui pensent que les souris vont là où c’est sale. Mais non. Encore une fausseté! Il suffit qu’il commence à faire froid dehors et qu’il y ait un trou dans le bloc appartement pour que les souris entrent chercher de la nourriture et de la chaleur. Je trouve ça vraiment très étrange d’avoir à expliquer à des personnes adultes que les souris ne se nourrissent pas de saleté… qu’elle idée conne quand même! Comme si c’était possible… Quand les souris sont entrées, c’est parce que l’asphalte s’était effondrée dans l’entrée et que ça avait creusé un trou dans le mur… et ce qu’elles ont trouvé à manger dans mon appart, ce n’était pas de la satanée saleté, mais des croquettes et gâteries de chien et du millet de perruches figurez-vous donc! Il semblerait que les souris aiment mystérieusement mieux ça que de la saleté. Je trouvais important de l’expliquer parce que je trouve vraiment ça bizarre que les gens aient des idées déconnectées de la réalité à ce point et qu’ils n’en voient pas l’absurdité. Le trou est bouché et je n’ai plus eu de souris depuis. Fin du drame. Je ne suis pas sale, mais je suis très bordéliques et ce sont deux choses très différentes. Le désordre est assez caractéristique chez les surdoués aussi… donc rien de particulièrement spécial ou bizarre de ce côté.
Je ne pense pas que je serai capable de faire à nouveau confiance aux personnes qui m’ont blessée et déçue durant la dernière histoire pénible que j’ai traversée. Ça m’a fait un choc et je trouve vraiment ça répugnant qu’elles se soient imaginé que ce qui mal arrivait ne devait pas être vraiment grave et que je devais exagérer. Je suis heureuse d’avoir au moins quelques personnes saines et informées dans ma vie qui ne me jugent pas de façon aussi dégoûtante et irrespectueuse. C’est important pour guérir.
L’ignorance qui s’ignore et l’absence de respect me font peur.
Bon… je vous laisse avec une de mes images de « collègue créative » que j’ai imprimée aujourd’hui 🤣 Bonne nuit!
