Prendre soin de soi, ça peut être toutes sortes de choses.
Ça peut être de me construire une bulle de sécurité au travail pour ne pas que des personnes haineuses y entrent. Ça peut être de m’éloigner des personnes qui ne savent rien de moi et qui s’imaginent que je suis une idiote et tentent constamment de me réduire alors que je suis plus instruite et plus accomplie qu’elles sur le plan intellectuel (et créatif en plus). Ça peut être les autres trucs qu’on va m’apprendre pour laisser tomber ce que des personnes bizarres qui ne savent rien de ma vie se mêlent de me lancer par la tête sauvagement. Ça veut dire de m’éloigner de ces personnes quand ça arrive et de le faire définitivement parce qu’il faut croire les gens la première fois quand ils nous montrent qui ils sont… et moi, je ne suis pas comme ça. Je respecte toujours les autres jusqu’à temps qu’ils me blessent sauvagement. J’imagine que c’est pour ça que ça me fait plus mal, ce qui me fait mal c’est de me rendre compte qu’une personne que de mon côté je respecte et essaie d’apprécier pour qui elle est pense du mal de moi et qu’elle m’a inventée une personnalité qui ne correspond pas du tout à la réalité dans sa tête. C’est vraiment blessant les gens comme ça et infiniment commun. Ça peut être aussi de ne pas perdre mon temps avec les personnes qui s’adressent à moi comme si j’étais une idiote, encore plus quand ce sont des situations où j’les sais plus qu’eux sur le sujet… ça aussi ça arrive souvent et je me demande d’où ca leur vient, aux gens, cette idée de toujours se permettre de sous-estimer les autres.
Ça peut être de faire les trucs classique comme prendre un bain et bien manger, mais le bain reste un peu superficiel et cliché. Se reposer (ce qui ne veut pas dire la même chose pour tout le monde). Dormir assez et a l’heure qui vous convient peu importe ce que les autres en diront et penseront.
Ça peut être de me rappeler que j’ai le droit d’aimer ce que j’aime et de me donner le droit d’apprendre ce que je veux, peu importe les jugements superficiels et mesquins (et surtout faux) qui seront portés par les autres sur mes passions et activités (qu’ils ne connaissent souvent même pas et sur lesquelles ils ne poseront bien sûr aucune question). Ça me fait du bien de prendre du temps pour ce qui me passionne. Je pense que c’est normal. Parfois j’ai l’impression de ne jamais avoir quitté la polyvalente quand les gens trouvent mes intérêts bizarres. Comme si, une fois adultes, ils n’avaient jamais fini par comprendre que le monde est intéressant parce que les gens sont différents et que si tout le monde aimait les mêmes choses pensées pour nous d’avance ce serait crissement ennuyant.
Aujourd’hui, pour prendre soin de moi durant ma première journée de congé, je suis allée me faire tatouer ces deux oiseaux. Je me suis dit qu’un peu de tendresse me siérait bien parce que je n’en ai pas souvent.

Demain je plongerai dans le petit livre que je dois terminer cette semaine. J’ai commandé le papier. Je pense que ce sera joli. Et fort aussi.
Pour ce qui est de prendre soin de soi, je pense que ma définition préférée en ce moment est celle d’un balado féministe que j’écoute qui parle de comment survivre à la pandémie. Il a été enregistré en 2020 oui… leur définition c’est que prendre soja de soi, c’est prendre soin des autres aussi. S’assurer que tout le monde va bien autour de nous et aider si on peut.
Chier sur les autres et leur pourrir la vie ou les espionner par la fenêtres ne sont apparus nulle part comme des façons efficace de prendre soin de soi.
A bientôt!