Aujourd’hui, alors que j’exposais un nouveau projet à une collègue, projet que j’expliquerai après, elle m’a dit que je ne devrais pas avoir de problèmes à trouver des cadavres dans le Centre-Sud… Cette fois j’ai décidé de rester calme et souriante, mais je me suis quand même demandé ce qu’étaient ces préjugés au sujet de mon quartier qui sont si fréquents. Y vivant depuis maintenant 18 ans, mon expérience n’a rien à voir avec ce que les gens qui n’y vivent pas m’en disent. Je me suis ensuite demandé si c’était moi qui m’étais habituée ou s’il s’agissait réellement de préjugés. J’ai vérifié et je suis morte de rire figurez-vous.
Saviez que le nombre de délits et d’actes criminels commis à Rosemont est 1.5 fois celui du Centre-Sud? Et celui du plateau est le double de celui du Centre-Sud? Non? Eh bien c’est un fait avéré par les chiffres du service de police de la ville de Montréal. Je n’ai pas toujours envie de remettre dans la figure des autres le fait que j’avais raison, mais cette fois oui. J’ai toujours pensé que les personnes qui ont l’apparence d’être bien adaptées à la société sont en fait plus dangereuses que celles qui préfèrent ne pas en faire partie… ou qui montrent leurs problèmes plutôt que de les cacher … ça semble être confirmé sur le plan factuel. Je trouve ça vraiment drôle, j’avoue.
Donc mon projet c’est d’éventuellement suivre des cours de chien renifleur de cadavre avec Cassius. En écoutant une balado cette semaine, j’ai appris qu’il avait toutes les qualités requises, soit être intelligent, énergique, obsessionnel et tête de cochon… car c’est ce qui est recherché pour un chien qui doit remplir cette fonction. Pas l’obéissance passive qu’on suppose « naturelle » aux chiens. Je n’aime pas les chiens trop passifs, j’avoue. Il m’ennuient. Je préfère les entêtés. Ça tombe bien puisqu’ils recherchent des chiens délinquants. Pourquoi? Parce que ça prend un chien capable de tenir tête à son maître et d’aller au bout de sa piste s’il pense avoir trouvé quelque chose. Pas un chien qui va abandonner sa quête si vous lui dite la moindre commande. C’est donc l’inverse de ce que la plupart des gens recherchent et c’est tout le portrait de mon beau garçon-loup.
L’histoire des cadavres dans la ville, c’est parce que j’ai dit qu’avant il fallait que je paie assez de dettes pour pouvoir avoir une auto et pouvoir me déplacer. Pourquoi j’ai eu envie? Pour canaliser l’énergie débordante de mon toutou dans des tâches intellectuelles utiles d’abord, mais aussi parce qu’il en manque ici et que c’est une façon qui me semble très pertinente de faire du bénévolat. Ça semble une grande aventure en vue. A suivre… et ne me dites pas que Cassius est trop petit ou trop fragile ou… Le monsieur qui parlait est l’homme qui entraînait les chiens pour les policiers avant. Il a commencé sa carrière avec un cocker anglais…
Pour ce qui est des personnes qui ont des idées négatives sur mon quartier, je dirai simplement que vous êtes les proies de vieilles idées provenant de la religion et de la bourgeoisie qui amalgament la maladie mentale, la maladie physique, la pauvreté, la saleté et la criminalité… Ces idées sont fausses et ont servi à justifier des événements historiques atroces comme le grand renfermement. Il est temps de faire du ménage dans votre esprit!
A plus!
