La confiance…

C’est difficile pour moi maintenant de faire confiance aux autres et d’avoir confiance en la vie. J’essaie quand même. J’avais déjà de la difficulté avant les événements de la dernière année, mais là c’est presque insurmontable honnêtement. Surtout avec ce qu’il se passe dans le monde aussi. Je suis déroutée par ce qui arrive aux personnes trans. C’est effroyable et en même temps si familier. C’est l’horreur, une horreur qu’on connaît, mais que les êtres humains semblent s’entêter à répéter indéfiniment sans jamais rien apprendre. Ça me dépasse.

Une des choses qui a contribué à diminuer ma confiance en les autres, c’est toute la merde inutile et injustifiée que j’ai mangé dans cette histoire. J’ai mangé plus de marde que le harceleur, ça, j’en suis certaine. Ça m’impressionne quand je pense à la qu’antiride d’idées fausses, de haine et de mépris il faut porter en soi pour essayer de ne faire croire que c’est moi le problème dans cette situation… ou que j’ai nécessairement dû faire quelque chose pour que ça m’arrive. Ben non. Il y a des humains qui sont comme des cancers. On ne le voit pas venir et ils rongent notre vitalité pendant longtemps.

Je vais m’en sortir, c’est sûr. Ça va pas mal mieux déjà… ou enfin…. Mais ce sont des situations dont ça prend beaucoup de temps pour se remettre … surtout si d’autres personnes en rajoute par-dessus comme ça a été mon cas. Ca m’étonnera toujours, à quel point les gens aiment frapper sur les personnes qui sont déjà à terre en sang. Ce n’est pas quelque chose que je peux comprendre. Ça m’a fait voir aussi comment les gens aiment me sous-estimer. Je suis consciente qu’ils ne me font pas ça à moi seulement, oui, mais ça reste troublant: Ça ne me passe jamais vraiment par la tête de dénigrer le travail, la vie ou les accomplissements des autres. Ce n’est clairement pas quelque chose dont je ressens le besoin. Mon amie a dit tantôt que les gens semblent se faire un devoir d’être insupportables à temps plein. L’expression m’a fait rire. Je la garde en tête.

Je le faisais déjà un peu avant, mais ces jours-ci je mène ma vie à partir de la phrase de Maya Angelou qui veut qu’on doive croire les gens quand ils nous montrent réellement qui ils sont. J’ai enlevé la personne qui prétend que je ne suis pas au travail de mes contacts. J’ai réalisé que ça fait plusieurs fois qu’elle me fait du mal. Je me rappelle particulièrement d’une fois où elle avait dit publiquement que la culture du viol n’existe pas…. Ça m’avait fait comme un coup de point. Avec la vie que j’ai eu et que je continue d’avoir, ce n’est pas vraiment possible pour moi d’avoir une relation saine et apaisée avec une personne qui pense comme ça. Ça ne respecte pas ce que j’ai vécu ni combien j’ai souffert et souffre encore. Ça ne respecte pas ce que vivent les victimes d’abus dans toute la société. Je n’ai pas vraiment de respect pour un tel manque de conscience de la réalité. Je ne m’entends jamais bien avec les personnes qui veulent vivre la tête dans le sable.

J’ai encore des hauts et des bas. J’ai surtout hâte d’avoir plus d’énergie. Je trouve ça long et je sais qu’il me faudra être patiente encore longtemps. Courage.

Au lit!

Laisser un commentaire