Il y a certaines choses que j’aimerais qu’on retienne de ce qui m’est arrivé et de tout ce que j’ai écrit ici. La principale est de ne jamais oublier que vous n’êtes jamais la seule personne qu’une personne violente maltraite. Une personne de plus de quinze ans qui deviendrait subitement maltraitante et violente juste pour vous temporairement, ça n’existe pas. Ce sont des comportements qui se développent très tôt dans la vie d’une personne et qui persistent si la personne ne fait pas un important travail sur elle-même. Il y a eu plusieurs personnes avant vous, il y aura plusieurs personnes après vous. C’est certain à 100%. Ne faites pas comme mon ancienne amie qui après qu’elle ait vécu une relation qui l’a plongée dans une dépression si profonde qu’elle a du être hospitalisée et que son « amoureux » soit allée la voir à l’hôpital pour lui dire qu’elle devrait en fait mourir, que ce serait mieux comme ça, pensait encore après coup que c’était elle le problème puisqu’elle l’espionnait sur les réseaux sociaux et qu’il avait l’air de rendre une autre femme heureuse… C’était donc elle qui était inaimable, Elle avait oublié qu’elle aussi, elle avait eu l’air heureuse en surface au début de sa relation avec lui. C’est cette femme qui s’est permis d’essayer de me faire croire que ma thérapie ne fonctionnait pas… Les personnes qui restent avec des personnes violentes pendant plusieurs années, sont des personnes qui ont de graves problèmes d’estime et de dépendance affective et qui appliquent l’inverse de la maxime connue, c’est-à-dire qu’elles pensent qu’il vaut mieux être mal accompagnée que seule… ce qui est faux et le sera toujours, mais c’est à ces personnes de faire le travail nécessaire pour le comprendre et se libérer.
Il faut souvent que quelque chose d’absolument horrible leur arrive, que leur vie s’effondre ou qu’elles atteignent un âge où elles deviennent incapables de refouler ce qu’elles ont fait aux autres, ce qui les mène parfois au suicide, pour que les personnes violentes changent. Aussi, même si tout le monde a le droit a une chance de changer, gardez toujours à l’esprit que les études démontrent que plusieurs personnes violentes vont en thérapie seulement pour apprendre à mieux faire semblant d’avoir des émotions et pour apprendre de nouvelles techniques de manipulation. C’est dégoûtant et inutile, oui, mais c’est très commun.
Finalement, mon psy m’a expliqué pourquoi les personnes violentes font toutes les mêmes choses. Il m’a dit que pour les personnes avec un profil narcissique, les personnes qui ont donc tendance à faire des violences perverses, les techniques qu’elles vont utiliser doivent rester à la limite de ce qu’il est possible de faire légalement pour blesser quelqu’un. Aussi, parce qu’elles sont vraiment égocentriques, ce sont rarement des personnes créatives. Le nombre de choses qu’il leur est possible de faire est donc limité et cela tend à se répéter d’un agresseur à l’autre tout simplement. Ça en plus du schéma de personnalité commun, fait qu’elles font toutes les mêmes choses et qu’il est donc possible d’en dresser une liste quand même assez exhaustive. Je vous recommande de vous informer. Mieux vaut être lucide et savoir de quoi on parle si ça nous arrive que de se raconter que ça ne nous arrivera jamais et de se retrouver en morceaux à cause de personnes malsaines.
Je vais bien. C’est sûr que j’ai de la tristesse et de la colère accumulées qui devront sortir de façon saine, mais j’entrevois la suite de ma vie de façon positive. Je m’excuse d’avance s’il y a encore quelques débordements qui se produisent. J’ai beaucoup appris même si j’en savais déjà énormément. Je ferai toujours confiance à mes connaissances et à ce que j’observe du comportement des autres à l’avenir.
Le fait de suivre des cours et d’apprendre toujours a un effet très apaisant pour moi. Je vais donc me concentrer sur cela et sur mes projets, prendre soin de moi, de ma vie et de mes proches le plus possible dans le futur. Ce que les autres en pensent n’importe pas. Je me suis sentie incroyablement apaisée hier alors que je regardais le travail de photographes que je ne connaissais pas. Le cauchemar semblait loin derrière. Il continuera à s’éloigner et j’aurai une belle vie avec des personnes saines et aimantes.
Bonne journée pluvieuse!
