Après, la relation est comme des montagnes russes. L’idée de la personne violente c’est d’alterner entre la fausse personne qu’ils ont prétendu être au début de la relation et des attaques de toutes sortes dans le but de détruire votre estime de vous et de créer un climat d’insécurité dans la relation. Par exemple en vous critiquant physiquement, en faisant des blagues méchantes, en ridiculisant vos projets et réalisations et… Ils critiquent tout, de la plus petite à la plus grande chose. Et ils le font seulement en privé la plupart du temps parce qu’à l’extérieur ils sont occupés à sauvegarder leur image de bonne personne sympathique pour que personne ne vous croit si vous osez vous plaindre. Ils veulent détruire votre estime de vous et votre sentiment de compétence afin que vous deveniez dépendant d’eux. Si vous osez leur répondre quoi que ce soit, ils vous diront que c’est dans votre tête, que vous êtes trop sensible, que vous imaginez des affaires, que vous n’avez pas le sens de l’humour et… toutes des phrases relevant du gaslighting. Ils feront aussi ce qu’ils vous accusent de faire. Ils flirteront par exemple avec tout le monde et vous accuseront de les tromper. Mon ex prof de maths flirtait avec les serveurs homosexuels du village (Il n’est absolument pas gay.) pour ensuite essayer de me faire croire que c’est eux qui le faisaient et que ce n’était pas de sa faute. Mais je l’avais espionné une fois alors qu’il pensait que j’étais partie aux toilettes et je savais qu’il mentait.
Ils vous raconteront aussi des mensonges sur les personnes qui vous ont précédées dans leur vie. Je suis certaine que le voisin à menti a sa nouvelle blonde à mon sujet, comme je l’ai mentionné dans mon dernier billet. Ou alors c’est une personne dépendante affective qui ne veut pas voir les signes qu’elle commence une relation avec une personne qui n’a pas des comportements sains. Si un homme me demandait de l’aide pour blesser une autre femme ou lui nuire, je lui dirais de régler ses problèmes lui-même et je refuserais de le revoir. Je ne me laisserais pas utiliser comme ça. Je ne pense pas qu’elle soit consciente d’avoir contribué à persécuter une femme souffrant de stress post-traumatique complexe à qui l’homme qu’elle vient de rencontrer a fait quelque chose de degueulasse. C’est absolument improbable qu’il ait dit la vérité sur ce qu’il se passait réellement. Sinon elle a un grave problème elle-même.
Quand les personnes violentes reviennent dans votre vie alors que vous ne voulez clairement pas d’elles, on appelle ça « hoovering ». C’est inspiré du nom de l’aspirateur Hoover, oui. C’est flatteur, non? L’idée c’est qu’ils veulent vous aspirer à nouveau dans leur énorme trou noir afin de vous blesser à nouveau… mais je sais déjà ces choses-là, donc ça ne fonctionne pas du tout avec moi. L’idée de repasser devant chez une personne qu’on a blessée avec notre nouvelle flamme, c’est que si j’étais une femme classique lobotomisée par les discours sociaux, dépendante affective et pensant que je n’existe pas et que je n’ai pas de valeur si je ne suis pas en couple, je me serais mise à me torturer et à me détruire moi-même en me disant qu’il doit être tellement heureux avec elle et que c’est moi le problème. Mais non. Je ne suis pas une femme comme ça. Je n’ai pas besoin d’un homme pour me donner de la valeur et il m’a prouvé depuis longtemps qu’il n’est pas une personne avec qui il est possible d’avoir une relation saine. Alors ça ne me fait pas de peine qu’il soit avec elle, sauf pour elle. De mon côté, je suis heureuse d’être débarrassée puisque s’il veut réellement la berner à long terme, il devra lui consacrer pas mal d’énergie et cette énergie là ne sera enfin plus tournée vers moi. Liberté!
J’ai parlé à mon psy de ce qui est arrivé puisque je ne lui avais pas parlé depuis l’intervention de la police. Il a dit qu’il devait se sentir puissant d’arriver à me faire peur, mais que dans les faits ça traduit surtout qu’il est fragile et qu’il ne doit pas avoir grand-chose pour se valoriser dans la vie. En effet… à quel point il ne faut pas être bien pour essayer de terroriser une femme qui souffre de stress post traumatique? C’est d’une bassesse et d’une stupidité incroyable et ça lui fait du mal à lui aussi même s’il ne s’en rend pas compte pour le moment. Il aurait été mieux d’investir cette énergie à guérir la blessure qu’il porte en lui et qui le pousse à agir comme ça plutôt que de continuer à me faire du mal pour son seul plaisir superficiel narcissique. C’est triste et pathétique à la fois. Décourageant.
Son principal problème, ça a été de me sous-estimer et de me croire faible, moins intelligente que lui et passive. Pendant qu’il était occupé à essayer de me faire peur, je ramassais des informations. La fois qu’il est passé en vélo à côté de moi et m’a saluée, je pense qu’il s’attendait à ce que je lui cours après puisqu’il a continué tranquillement en vélo. Eh bien il est tellement absorbé en lui-même qu’il ne s’est pas rendu compte que pendant qu’il faisait son petit jeu de merde, je prenais une photo de sa plaque d’immatriculation pour la police, sa voiture étant encore une fois stationnée devant chez moi. J’ai eu peur, oui, mais je suis restée calme parce que le plus important c’était de traverser la rue et d’emmener le chien en sécurité. Il n’a rien vu aller. Je n’étais pas passive tout ce temps, mais je savais qu’il ne fallait pas trop laisser d’indice même si les commentaires que les gens me faisaient m’énervaient. Il me fallait plus de preuves pour que la police puisse agir à cause de la proximité géographique de nos appartements. Sinon il aurait pu seulement dire qu’il faisait juste passer sur sa rue… Il a aussi sous-estimé à quel point je suis entourée parce qu’il me voit plus souvent seule qu’avec des gens… mais en fait c’est juste que je leur parle quand il est hors de vue. Alors il n’a pas eu l’idée que peut-être d’autres personnes le voyaient faire et pourraient témoigner en ma faveur si nécessaire.
Je l’ai revu deux fois depuis. Je l’ai vu tenir la rampe de son escalier en ayant l’air tout rigide en me regardant parler avec un homme dans la rue. Mais là il ne s’approche pas bien sûr… quand je suis avec des hommes. Je reste consciente du fait qu’il pourrait essayer de me nuire la prochaine fois que je serai en relation… mais tous les hommes que j’aurai dans ma vie à partir de maintenant, amoureux ou amis, seront très bien informés de son existence et de ce qu’il m’a fait. L’autre fois, je rentrais chez moi et je l’ai vu monter la rue avec la fille. Je l’ai regardé depuis l’entrée pour m’assurer qu’il ne passerait pas devant chez moi et respecterait les consignes de la police. C’est ce qu’il a fait. Je suis rentrée et j’ai passé une très belle soirée.
Une dernière chose que j’aimerais préciser, c’est que le discours de la police avait beaucoup changé entre le moment où ils sont venus chez moi et celui où ils m’ont rappelée plus tard. Les consignes initiales étaient de noter toutes les fois où je le verrais près de chez moi à partir de ce jour-là, mais elles sont devenues: « N’hésite pas à nous appeler immédiatement dès qu’il fait quelque chose. ». Je n’hésiterai pas une seconde. La façon de parler de lui de la policière était devenue très méprisante aussi. Je pense que parce qu’elle avait des informations plus précises que celles que j’avais donné a l’avocate, elle, elle a trouvé des choses sur lui et je parierais que je ne suis vraiment pas la première à porter plainte contre lui. Les personnes violentes ne deviennent pas comme ça juste pour vous. J’ai appris que mon violeur avait fait des variantes de ce qu’il m’a fait à d’autres femmes. J’ai appris par ses amis qui avaient arrêté de lui parler que mon deuxième agresseur faisait continuellement ce genre de choses aux femmes et que plus personne ne voulait lui parler. J’ai appris que des profs avaient démissionné du département de mon ex parce qu’il était trop narcissique et impossible à vivre. Ce n’est jamais juste vous, peu importe ce qu’ils vous raconteront… puisque ce n’est jamais de leur faute… la réalité étant qu’ils soit trop faibles pour être en mesure de se remettre en question.
J’aurais encore bien des choses à dire, mais je pense que la chose intelligente à faire maintenant, c’est de littéralement lui couper les vivres et de ne plus lui donner d’importance ni d’attention à partir de maintenant, ni dans la vie ni ici. Il n’en a pas et n’en mérite pas de toute façon. C’est juste un homme avec de graves problèmes qui s’est amusé à essayer de me faire peur et se donner une illusion de contrôle sur moi alors qu’il avait une très bonne idée de ce que j’ai vécu et du fait que ça me ferait du mal. Une personne comme ça, ne mérite rien de bon et ne sera probablement jamais une personne avec qui c’est une bonne idée d’être en relation.
La seule personne dont c’est le choix et la faute à ce stade, c’est lui-même.
Je reparlerai de violence, mais dans d’autres contextes. Je vous laisse une photo de mon beau renard féroce malgré la mort. La photo est de ma chère tatoueuse sur qui j’écrirai un jour un billet plus complet. Elle souhaite de tout cœur à mon voisin dont elle trouve qui agit comme un vilain de dessin animé ridicule de « Fuck off forever » et de se casser une jambe en partant. « That guy is crazy and ridiculous » (ses mots).
Sur ce, je vais entamer le travail sur mes projets de photo et préparer mes cours. Je vous souhaite une magnifique journée!
