Bien sûr, il est normal d’avoir de temps à autres beaucoup de points en commun avec quelqu’un… mais dans le type de situation que je décris, c’est juste trop pareil, tellement que ça en devient louche. Je pense à l’histoire d’une femme que j’ai entendue récemment et qui a rencontré un homme qui revenait du Pérou en même temps qu’elle et qui avait visité exactement les mêmes endroits qu’elle et… 🙄 Bien sûr il n’était pas allé et l’avait simplement espionnée sur Instagram… mais elle a cru d’abord que c’était une coïncidence incroyable et n’a pas voulu laisser cette chance passer… pour vivre un cauchemar épouvantable après. Souvent, quand je rencontre des personnes avec qui j’ai des choses en commun, c’est parce que je les suivais déjà sur Instagram et eux aussi (de façon transparente) ou alors que nous avons des activités communes, genre dans mes cours d’art. Je ne suis pas une littéraire si classique alors ça arrive rarement que je rencontre des littéraires avec qui « ça fitterait » vraiment… mais ça arrive quand même plus avec les plus jeunes, je dirais… qui ont beaucoup été formés par des féministes, justement… ou des alliés. Nous sommes aussi peu de comparatistes à Montréal alors il y a ça qui joue probablement.
Aussi, ce n’est pas mal qu’un homme lise mon blogue en tant que tel, bien sûr, mais la plupart sont transparents, justement. Mon premier tatoueur, par exemple, il me l’avait dit, qu’il me lisait. Je pense que les gens plus honnêtes, ça les mets mal à l’aise de savoir des choses sur moi sans que je le sache. Je pense qu’il y a des choses pertinentes pour les hommes aussi dans ce que j’écris et que la plupart comprennent bien que je déteste certains comportements violents et toxiques et non tous les hommes. Juste pour le clarifier: les hommes aussi vivent de la violence… mais on leur apprend qu’il est mal d’avoir des émotions, mal d’en parler, faible d’aller chercher de l’aide et tout plein d’autres conneries qui font qu’ils ont honte et adoptent plutôt des mécanismes malsains de gestion de la situation… et certains se tuent, oui… et on accuse les féministes après, au lieu de changer l’éducation des hommes… et d’avoir plus d’empathie pour eux quand ils ont le courage de parler. Je vous encourage, moi, à aller chercher de l’aide et à en parler. On aurait plus de données sur le sujet et les statistiques seraient plus justes. On pourrait mieux vous aider aussi.
Je veux également préciser que je parle ici d’un certain type de personnes violentes. Il y en a plusieurs en fait, mais c’est le type auquel j’ai personnellement le plus souvent affaire. Aussi, les infos viennent de tous les livres que je lis et d’experts en santé mentale même si je ne sais plus toujours de quel endroit vient quoi. Ça ne vient en tout cas absolument pas de mes opinions ni lubies personnelles même si je donne des exemples provenant de ma vie.
Une autre des choses que ces personnes vous feront en début de relation, c’est qu’elles inverseront les faits. Elles accuseront la personne qu’elles ont maltraitée d’être la coupable. Ainsi, pour le voisin, quand il parle à des femmes, ça doit être moi la méchante qui le harcèle, qui voulait une relation trop vite avec lui et suis frustrée qu’il ne voulait pas, qui lui a menti et… alors qu’on sait que c’est complètement faux. C’est ce que je veux à long terme dans ma vie, une relation. Pas un premier soir avec quelqu’un que je ne connais pas et pas avec lui. Tout le monde sait aussi que les femmes harcelantes mettent du plastique dans leur fenêtre pour ne plus vous voir et appellent la police contre vous afin d’être bien certaines de vous avoir dans leur vie… mais il aura trouvé un moyen de mentir à la femme pour lui expliquer ça, oui… et elle le croira, oui… du moins au début. Mon ex prof de maths, il accusait son ex de plein d’horreurs… qu’il m’a faites après, ça va de soi. Donc si la personne vous accuse de la tromper, c’est probablement qu’elle le fait et…
Elles commenceront à vous dresser aussi, en vous comparant à leur ex. Vous diront combien vous êtes merveilleuse de ne pas être féministe, de ne pas vous intéresser à la santé mentale, de ne pas trop poser de questions et… si bien que vous n’oserez plus faire ces choses de peur de ressembler à la méchante ex. La salope. Puis, ce seront des comparaisons physiques. Alors que vous étiez la plus belle des plus belles, vous devenez soudain moche et vous devriez être un peu plus comme l’autre, là, la même salope, oui, qui est soudain idéalisée. Je suis en ce sens déçue qu’elle m’ait vue. Maintenant il peut m’utiliser pour la comparer à moi. Je n’ai pas bien vu son visage mais je sais que c’est la même que j’ai vue deux fois à cause de ses cheveux. Elle est plus ronde que moi. Au début, dans ce type de scénario, la femme se ferait dire que c’est beau les femmes aux formes généreuses. Après, on lui reprocherait de ne pas être plus mince, de se laisser aller, de ne pas être plus comme moi, par exemple, celle qui était une atroce méchante deux jours plus tôt. (Ce ne sont pas mes opinions personnelles. Je trouve toutes sortes de corps beaux, mais c’est le genre de choses malsaines que ces personnes font.). Ce qu’ils font est de chercher à miner votre confiance en vous pour vous rendre plus dépendante. Vous risquez d’entendre très vite la phrase voulant que personne d’autre ne voudrait de vous. C’est un grand classique.
Après vous avoir bombardé d’amour, ils arrêtent donc subitement, créant une insécurité en vous. Alors qu’ils vous envoyaient 15 à 20 messages par jour ou plus, tout à coup ils arrêtent et vous font sentir collante de toujours leur écrire, alors que c’est leur changement subit de comportement qui cause cette insécurité en vous et vous pousse à vérifier que tout va bien. Ils vous diront que c’est dans votre tête, parce que le gaslighting, ils aiment pas mal ça.
Assez pour aujourd’hui. J’arrive à la fin de mes minutes et ça me rappelle plein de souvenirs pénibles… pas juste les miens, mais ceux d’amis aussi et ceux lus dans les livres sur la violence, oui. C’est vraiment épeurant comment c’est toujours la même chose. Je finirai en disant que ce que souvent les gens ne comprennent pas, c’est à quel point c’est horrifiant et traumatisant de découvrir que la personne que vous pensiez avoir rencontrée, voire aimer, n’a jamais existé. C’est un choc terrible. C’est aussi une très longue agression. Puisque tous les moments où vous avez accepté d’avoir une intimité reposent sur des mensonges et en fait, dans ces circonstances, votre consentement n’est pas valide du tout du tout. C’est juste répugnant.
L’autre vous dira que vous n’aviez qu’à ne pas être si naïve au lieu de se rendre compte qu’il est un agresseur… mais le fait est que, dans la vie, c’est très rare les personnes qui se promènent en pensant que les autres sont tous des malades qui vont leur mentir et les agresser. Ce serait une vie horrible à vivre. L’entière responsabilité de la situation repose sur la personne qui choisit le mensonge et l’agression, mais pour elle, vous n’êtes qu’un objet à utiliser pour se satisfaire et flatter son ego… et éventuellement l’entretenir, si vous avez un bon salaire ou un bel endroit où vivre. Vos sentiments et comment cela affectera votre vie et vos prochaines relations n’ont absolument aucune importance. Vous êtes même vraiment fatigante d’oser dire quoi que ce soit. Vous êtes difficile. C’était bien plus simple avec son ex, la méchante, oui. Voilà.
J’ai eu une superbe fin de semaine qui a vraiment passé trop vite. Mon tatouage est terminé! Je le montrerai bientôt! Demain on reprend la routine…
Bonne soirée et à bientôt!
Ne faites pas de cauchemars là!
